Visiteurs depuis le 1er mars 2001. Un grand merci à tous!!!

*"*"+ LAUTRINFO +"*"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

No 6 Mars 2001

Sommaire: Quelques chiffres sur la circulation, Démographie et Futur, Taxe Tobin et sclérose conservatrice, Droits de l'Homme et garde à Vue, L'incinération, Alimentation bio et certification , Tunnel du Mont Blanc et conditions de travail, Importante baisse de prix pour les trithérapies, Programme énergétique éolien en France, Le riz doré: que de mensonges , Uranium appauvri: de plus en plus fort!, Décontamination des sites pollués en Suisse, Afrique: Nouvelles brèves du Togo, du Soudan et d'Algérie , Quelques citations, ...


CHIFFRES en vrac

. Le nombre des voyages en avion devrait tripler d'ici à 2015. Aucune prévision du nombre de chutes.

· 5'000 avions devraient être construits d'ici là, chaque année, pour suffire à la demande.

· L'industrie aéronautique européenne représente environ un tiers du marché mondial.

· Les Européens dépensent en moyenne 14 % de leurs revenus en frais de transport.

· 79 % des transports de passagers s'effectuent en voiture, suivis de 8 % en bus, de 7% par air et de 6% par rail.

· 45% de tout le transport de fret se fait par mer ou par canaux intérieurs.

· Les routes européennes causent en moyenne, par an, 42'000 morts et 1,5 millions de blessés.

· Le nombre d'accidents, par million de personnes, est le double en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne qu'en Suède et au Royaume Uni.

· 26% de CO2 et 63% de NOx générés par les hommes sont le résultat du trafic.

· 48 % des voitures de l'UE alimentées à l'essence, seulement, sont équipées d'un pot catalytique.

· La flotte automobile a gonflé de 150 % depuis 1970. Cela donne 454 véhicules pour 1.000 habitants.

· Plus de 500 tonnes de métaux lourds sont dispersés annuellement dans les mers et les rivières du monde (ces chiffres proviennent de Growth in action septembre 00 et d'autres sources).

Source Tamtam Janvier 2001


Démographie et Futur

La démographie galopante et sa gestion sont des enjeux majeurs pour la survie de notre planète. Le spectre du manque alimentaire s'est maintenant estompé, car il est clair que c'est surtout la clef de sa répartition qui est apparue comme étant le vrai problème. Les projections statistiques montrent un accroissement continu de la population et les questions se posent maintenant en terme de mouvement des personnes, de déplacement forcé ou volontaire des individus, de travail sanitaire, culturel et éducatif.

Il nous faut donc impérativement entreprendre pour gérer au mieux l'impact de ces évolutions sur notre environnement et surtout sa capacité à absorber ces chocs.

Cela bien évidement en laissant impérativement à chacun le droit à la descendance!!!

Quoi qu'il en soit, vous prendrez bien un peu de vertige et pour cela rendez-vous sur http://www.terriens.com

Ce site décompte en temps réel l'évolution du nombre des habitants de notre bonne vieille planète. Impressionnant!!!


Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter!

Proverbe chinois


Taxe Tobin et sclérose conservatrice

En juin 2000, la coalition rouge-rose-verte du Conseil municipal de Genève faisait adopter une résolution soutenant l'instauration de la taxe Tobin, ceci entre autre au nom du caractère international de Genève qui accueille toutes les plus grandes instances supranationales dont l'OMC.

Cette demande a été transmise au Conseil Fédéral qui par la plume de Kaspar Villiger a répondu en date du 10 novembre 2000.

Cette réponse et les arguments qu'elle contient valent leur poids de caramels mous; En voici donc quelques extraits commentés:

"Une taxe frappant les transactions entraînerait des distorsions. Les marchés financiers opèrent avec des marges très restreintes et il y a fort à parier que même une taxe peu élevée déstabiliserait les structures incitatives du marché."

Commentaire: "Distorsions" a pourtant le sens de rééquilibrage dans l'esprit des promoteurs de la taxe Tobin. Il faut également relever que, si les marges sont restreintes, l'ampleur des montants et le nombre des transactions génèrent des profits reconnus comme substantiels, ce que confirme régulièrement la lecture des bilans des organismes financiers!

"Cela créerait des difficultés d'ordre administratif, une telle taxe devrait être introduite dans le monde entier. Si quelques places off-shore se démarquent des mesures prises, les affaires concernées pourraient facilement échapper à cette taxe"

Traduction: Nous n'avons pas les moyens de contraindre tous les pays à l'application de cette taxe. On se demande dès lors à quoi servent les organismes supranationaux chargés de la surveillance des marchés ou du respect du droit international!

"Il faut compter avec l'apparition continuelle de nouveaux instruments financiers permettant de contourner les taxes."

Commentaires: Ces nouveaux instruments financiers doivent pourtant bien, pour être mis en oeuvre, obtenir l'aval d'un gouvernement, qui plus est, probablement membre des structures évoquées plus haut!

"La Suisse a versé 160 millions pour financer les coûts incombants au FMI et à la Banque Mondiale au titre de l'initiative internationale de désendettement en faveur des pays en développement les plus pauvres"

Commentaires: Quand on connaît l'usage de ces fonds par ces organismes, on peut légitimement se demander si ce biais de prétendu soutien au développement n'est pas plus inadapté que le prétend le Conseiller fédéral à propos de la Taxe Tobin! (voir à se propos Lautrinfo Novembre 2000 et Décembre 2000/Oléoduc Tchad-Cameroun et Lautrinfo Janvier 2001 /Plan Colombie)

En cas de besoin, je tiens l'entier de la réponse du Conseiller Fédéral à la disposition de ceux qui en auraient l'usage!

AM


Droits de l'Homme et garde à Vue

Alfred Sirven, à son arrivée en France, a été logé "au quartier des personnalités de la Prison de la Santé". A-t-il occupé la même cellule que Jean Christophe Mitterand? Était-il éloigné de celle de Maurice Papon ou à côté de celle de Jacques Crozemarie?

Le plus important dans cette information , c'est qu'il existe, dans les prisons françaises, et ailleurs aussi bien sûr, des "quartiers pour personnalités"!

Il y a donc des individus plus délicats, plus fragiles ou plus respectables que d'autres. Il vaudrait donc ainsi mieux détourner quelques millions de fonds publics que piquer une plaque de beurre au supermarché du coin. Cette discrimination est une atteinte évidente aux Droits de l'Homme qui supposent le même traitement judiciaire, pénitentiaire pour tous! Liberté, Égalité, Fraternité, Mon Oeil!!!

AM


L'incinération

L'incinération des déchets ménagers, appelé pudiquement "valorisation énergétique", génère plus de problèmes qu'elle n'en résout. En effet, l'incinération transforme les déchets mais ne les élimine pas. Bien souvent, nous avons entendu que l'incinération nous affranchirait des problèmes de décharges.

Pas du tout bien au contraire. L'incinération nécessite 3 décharges:

- une décharge de classe I pour les déchets toxiques.

- une décharge de classe II pour les déchets ménagers.

- une 3ème décharge : l'Homme

Lorsque l'on incinère 1 tonne de déchets, on obtient :

- 250 à 300 kg de mâchefers toxiques qu'il faut lessiver pour neutralisation, qui ont le droit d'être déposés en décharge de classe II

- 30 à 100 kg de REFIOM (Résidus d'Épuration de Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères) : les cendres.

On a réduit le volume des déchets mais on a changé la nature des déchets. Ils sont devenus toxiques. En effet, la chaleur de la combustion produit des mélanges nouveaux. Ainsi, les résidus chlorés (PVC) se lient à la matière organique (végétale et animale) pour dégager des Dioxines.

Les REFIOM (Résidus d'Épuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères) sont récupérés par un traitement qui consiste à laver les fumées avant le dégagement des gaz résiduels à l'atmosphère. Au mieux ce traitement est effectué, au plus il y aura des REFIOM récupérés à mettre en décharge de classe I. Il faudra aussi décontaminer les eaux qui ont servi au lavage ... On n'en sort pas. L'incinération apporte plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Les sites de décharge sont classés en 3 catégories en fonction de leurs caractéristiques " hydrogéologiques " :

· Classe 3, site perméable n'admettant que des déchets inertes,

· Classe 2, site semi-perméable admettant les DIB

et les déchets ménagers,

· Classe 1, site imperméable admettant certains DIS.

Donc, un incinérateur de déchets ménagers pollue l'environnement en répandant des substances toxiques comme les Dioxines, les Furannes, les métaux lourds, des poussières extrêmement toxiques, des acides, etc.

Toutes ces substances se retrouvent finalement dans nos assiettes et dans notre organisme.

On peut ici faire un parallèle avec l'ESB:Les tests mis au point par les Suisses ont permis de révéler qu'il y a beaucoup plus d'animaux infectés que ne le laissaient paraître les autres tests appliqués couramment. La réalité ça n'est pas que les animaux infectés sont plus nombreux, c'est que beaucoup passaient à travers d'autres tests bien moins fiables. 

Demain, il est certain que les scientifiques isoleront des nouvelles molécules sortant d'un incinérateur et se révélant extrêmement dangereuses pour la santé de l'Homme.

Source:: http://incinerateur.non.free.fr - incinerateur.non@free.fr


Alimentation bio et certification

Il faut, dit-on, savoir balayer devant sa propre porte. Ainsi, il est pour le moins troublant de constater le peu d'écho ou de réactions qu'a déclenché l'annonce, à la fin de l'année 2000 des problèmes rencontrés par les organismes certificateurs en agriculture bio. Ils sont au nombre de huit actuellement reconnus et 6 d'entre eux ont reçu des sanctions qui allaient de la simple "observation" à la "mise en demeure", un organisme s'est vu retirer son agrément et le huitième a préférer se retirer de lui-même après la-dite enquête. Il est évidement très regrettable que ces organismes n'aient pas encore entrepris une campagne d'informations sur les éventuelles modifications qu'ils auraient pu apporter à leur fonctionnement. Ils auraient ainsi pu redonner une certaine crédibilité à leur démarche. Au lieu de cela, l'information est véhiculée par des chemins de traverse et va sûrement prétériter durablement la confiance des consommateurs existants ou potentiels.

La filière bio doit, par son éthique et sa transparence, éviter les pièges, les tromperies et les manquements de la filière alimentaire traditionnelle. Il faut pour cela qu'elle fasse en son sein, un ménage impitoyable et qu'elle reste vigilante, sinon, les mêmes dérives causeront les mêmes doutes ou suspicions.

C'est d'autant plus regrettable que la filière bio souffre, au départ, d'un étonnant paradoxe: L'alimentation bio coûte en moyenne 30 à 50% plus cher alors qu'elle met moins en péril l'environnement, la santé de ses consommateurs et donc a des coûts induits beaucoup moins élevés. Et si la filière bio est chère c'est par ce qu'elle doit aider et participer à rattraper les décennies d'incuries, de monoculture de rendements excessifs, etc.

On arrive donc bien au paradoxe que ceux qui veulent manger sain doivent payer les dégâts provoqués par ceux qui produisent des saloperies prétendument comestibles. Deuxième paradoxe, Ce sont ceux qui produisent bio qui doivent faire appel à une certification payante pour mettre leurs produits sur le marché alors que rien n'est demandé à ceux qui produisent dans le plus complet mépris du consommateur et de l'environnement.

Il serait donc plus que souhaitable que les organismes certificateurs; Aclave, Ecocert, Certipaq, Agrocert, Ulase, Qualité France se fendent de l'information nécessaire sur les modifications qu'ils ont apportés ou apporteront à leurs fonctionnement afin de redonner confiance dans une bio sincère.

A. Marquet


Communiqué à la presse du 12 février 2001

Chantier du Tunnel du Mont Blanc : c'est Zola ! Au moment où les travailleurs qui sont occupés à la modernisation du Tunnel du Mont Blanc expriment quotidiennement leur ras-le-bol de leurs conditions de travail déplorables, où les intérimaires représentent plus de la moitié des salariés du chantier, où les syndicats sont tenus à l'extérieur du chantier, où l'administration refuse de fournir aux pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie les éléments précis qui leur permettraient d'intervenir en sécurité, et alors que les soupçons de présence d'amiante ne semblent pas pris en compte, l'audience correctionnelle du Tribunal de BONNEVILLE du 16 février a permis à 5 intérimaires victimes de malaise en septembre 2000 , de rendre publiques les conditions de travail organisées par l'ATMB présidée par Rémy Chardon, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac à la Mairie de Paris.

L'un d'eux a été porté à dos d'homme sur 1,5 kilomètre par ses collègues, faute de moyens d'évacuation dans une galerie d'aération. Aucune formation à la sécurité, aucun suivi médical spécial, aucun équipement de protection individuel ne leur ont été dispensé. Et MANPOWER leur a fait payer leurs chaussures de sécurité...

Aucun d'entre eux n'a retrouvé du travail sur le chantier, car ils avaient osé exprimer publiquement leur mécontentement. Toutes ces infractions au code du travail montrent le mépris de l'ATMB et de l'Etat qui ne se donne pas les moyens de contrôler efficacement le chantier... pour pouvoir réouvrir plus vite aux camions, fut-ce au prix de nouvelles victimes, parmi les ouvriers cette fois...

Le mépris de l'environnement fait toujours bon ménage avec celui de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Source- ECOLOGIE-INFO liste d'information Verte informelle contact@ecologie.sgdg.org


Pour n'avoir pas fait une chose avant, on n'est pas tenu de ne plus la faire du tout.

Marie Bashkirtseff


Importante baisse de prix pour les trithérapies

Cipla est un producteur indien de médicaments génériques. Il a vendu, le lundi 5 février 2001, sa trithérapie pour le prix de 2300 francs français par an (575 francs suisses) à Médecins sans frontières. Cipla se déclare prêt à fournir des dizaines de milliers de dose à ce prix à MsF.

La particularité de cette proposition réside dans le fait que c'est la première fois qu'un pays non occidental propose des médicaments génériques à un prix qui défie toute concurrence occidentale. Les pays riches qui détenaient jusqu'à présent un quasi monopole sur ces thérapies les vendaient en général plus de 60.000 francs français par an (15.000 CHF) ce qui rendait impossible l'accès pour les malades du Tiers-Monde.

MSF estime donc presque atteinte la limite fatidique des 1300 FF (330CHF) qu'elle avait proposé en juillet dernier pendant la conférence de Durban sur le SIDA.

Le Brésil et la Thaïlande devraient aussi commencer prochainement à exporter leurs thérapies rétrovirales.

On se retrouve ainsi beaucoup plus bas que le prix de 8000 FF que les grandes entreprises pharmaceutiques s'étaient engagées à pratiquer sur le marché africain. Ces mêmes grandes entreprises devraient donc aussi revoir leur prix à la baisse.

....

La production des ARV dans le trio de pays " rebelles " permettrait d'approvisionner les pays africains en médicaments. Ceux-ci devraient être payés à un coût relativement bas. Mais, certains pays du continent ne sont pas enthousiastes à l'idée de rompre le cordon de dépendance aux pays du Nord. Ils craignent les représailles des institutions financières internationales. Dans cette optique d'ailleurs, une firme pharmaceutique (Glaxo Wellcome) aurait adressé une correspondance enjoignant l'Inde de ne pas livrer la commande de trithérapie au Ghana. De même, les USA menacent la Thaïlande de ne pas importer son bois et son minerai si elle exportait des médicaments vers les pays du Tiers-Monde.

 C'est désormais une guerre qui sévit entre le Nord et le Sud. Car le Brésil a eu l'outrecuidance de proposer aux autres pays africains un transfert de la technologie de production de la trithérapie ainsi que la formation du personnel aux techniques analytiques utilisées par les labos. Les autorités du pays parlent aussi d' "un approvisionnement des pays africains en médicaments antiretroviraux aussi longtemps que les gouvernements s'engageront à les distribuer gratuitement à la population ".

 http://www.afrik.com/journal/découverte/dec-152-24.htm


Une vérité cesse d'être vraie quand plus d'une personne n'y croit.

 Oscar Wilde


Programme énergétique éolien

PARIS, 15 fév (AFP) - Les industriels des énergies renouvelables ont estimé jeudi que les engagements pris par la France pour augmenter sa production d'électricité d'origine renouvelable nécessitaient des investissements de 72 milliards de francs d'ici 2010 pour la seule filière éolienne.

 Aux termes d'une directive (loi-cadre de l'UE) adoptée le 5 décembre par le conseil des ministres de l'industrie de l'UE et devant encore être validée par le parlement européen, la France s'est engagée à porter à 21% contre 15% actuellement (chiffre 1999) la part de sa consommation d'électricité d'origine renouvelable. 

Pour André Antolini et Philippe Chartier, président et responsable stratégie du syndicat des énergies renouvelables, cet engagement correspond à une production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) de 120 terawatts/heure (TWh) en 2010 contre 80 TWh actuellement.

 La filière éolienne (énergie du vent) devrait fournir 30 des 40 TWh supplémentaires, compte-tenu de la saturation des grands barrages hydroélectriques qui représentent actuellement 97% de la production d'électricité SER française. Elle ne produit actuellement que 0,037 TWh (0,46% de la production de courant d'origine renouvelable).

 En puissance installée l'éolien devrait faire un bond de 60 mégawatts (MW) aujourd'hui à 10.000 MW en 2010 pour respecter l'objectif de la directive, soit un millier de MW par an, a estimé jeudi devant la presse M. Antolini.

 http://www.sortirdunucleaire.org 


Le riz doré: que de mensonges!

 Le riz ProVitamin-A transgénique doit servir à pallier les carences en vitamine A dans le tiers-monde. "Nous pouvons sauver des millions de vies

fait remarquer le "géniteur³ Ingo Potrykus de l¹ETH Zurich. L'entreprise Syngenta, qui détient de nombreux brevets sur le riz enrichi en vitamine A,

note par ailleurs que le report de la commercialisation de ce riz coûte chaque mois la cécité de 50'000 enfants.

 Faux! rétorque Greenpeace qui a calculé sur la base des données du producteur qu¹une personne devrait manger 4 kilos de riz sec (soit 9 kilos de riz cuit) pour couvrir son besoin journalier en vitamine A. Le riz transgénique contient 1,6 microgrammes de provitamine A par gramme de poids à sec. En comparaison, 1 gramme de carotte en terre en contient 46 à 125 microgrammes (soit env. 80 grammes par carotte). Une véritable tromperie intentionnelle, c'est la seule manière de qualifier la campagne de propagande massive organisée pour ce riz transgénique, s'insurge Greenpeace.

 Dossier complet sur http://terresacree.org/index27.htm

 


Uranium appauvri: de plus en plus fort!

Paris, le 9 janvier 2001 : rencontre avec l'un des responsables des stocks de pièces détachées pour les grandes révisions des avions de ligne. Ce technicien d'Air France, qui avait accepté de nous parler librement, préfère garder l'anonymat : " Entre les masses actuellement en vol et celles stockées, Air France possède environ 7 tonnes d'uranium appauvri. " L'homme précise que 60 % de cette quantité d'uranium appauvri survole chaque jour la France. Hallucinant. " C'est à Orly, dans un local au milieu des pistes, que nous entreposons notre stock d'uranium appauvri. " Ces masses sont utilisées pour équilibrer les gouvernes de profondeur externes, droite et gauche, et la gouverne de direction supérieure (voir le schéma ci-dessous). Le but : éviter les vibrations induites par la vitesse qui pourraient désintégrer la gouverne. Ce phénomène est appelé le " flutter ". Les constructeurs ont choisi l'uranium appauvri car sa densité de 18,7 kg/dm3 permet de fabriquer des contrepoids très lourds pour un volume extrêmement réduit. Quels sont les avions concernés ?

Le technicien, qui a vu passer entre ses mains les pièces détachées de tous les modèles volant au cours de ces 25 dernières années, se rappelle avoir que de tels contrepoids étaient utilisés sur les Boeing 747 série 100, 200, 300 et SPN. Quid des Airbus ? L'homme répond sans aucune hésitation : "Il n'y a pas d'uranium appauvri dans ces avions. Le constructeur a eu recours à d'autres technologies pour éviter le "flutter". " Finalement nous mettons la main sur une liste exhaustive des modèles d'avions transportant de l'uranium appauvri. Boeing n'est pas le seul constructeur à avoir utilisé ce matériau. Les DC-10 et les MD-11 de McDonnell-Douglas en renferment également (voir tableau p. 11). Coup de téléphone officiel à Air France pour valider les informations recueillies. C'est Jean-Baptiste Rigaudias, délégué à l'environnement pour la compagnie, qui nous répond : " Honnêtement, je n'ai pas ce genre de comptabilité. Il existait un certain nombre de métaux qui étaient utilisés dans la construction aéronautique et que l'on peut trouver dans certains avions. Quand je dis certains avions, c'est uniquement des anciens appareils, mais il en reste très peu. J'ai en tête une application sur le Boeing 747 série 200 et sur les DC-10. Aujourd'hui, Air France n'a plus de DC-10 et elle possède environ 25 Boeing 747-200 sur une flotte totale de 220 appareils. " Et d'ajouter : " Je doute que nous possédions la masse que vous évoquez car 7 tonnes divisées par 25 avions cela ferait 280 kg par appareil. J'imagine mal une telle masse car dans l'aéronautique nous avons plutôt tendance à chasser le poids. " Et pourtant, c'est la réalité.

Sciences et Avenir, Février 2001 - Enquête N° 648

Information relayée par ecologie-contact@ecologie.sgdg.org http://www.ecologie.sgdg.org/

Sur le même sujet, à visiter absolument http://www.criirad.com


Décontamination des sites pollués en Suisse

D'après une estimation de l'Office fédéral de l'Environnement, des forêts et du Paysage, la Suisse compte 56.000 sites pollués. Soit 26.000 décharges, 23.000 aires industrielles et 1000 lieux d'accidents. Parmi eux, 3000 environs sont considérés comme des sites contaminés, c'est à dire qu'ils présentent un réel danger pour l'environnement. Ils devront donc être assainis ces 25 prochaines années pour un montant d'au moins 5 milliards de CHF (20 Milliards de FF, env 300 millions d'Euros) Paradoxalement, beaucoup de ces points noirs ont été créés légalement lorsque la protection de l'environnement était encore peu réglementées.

Cela coûte si cher parce qu'il est difficile de localiser et surtout de traiter les polluants disséminés dans le sous-sol.

L'histoire de la tasse de café le montre bien: Il est facile de mettre un morceau de sucre dans une tasse de café, mais il est par contre beaucoup plus difficile d'extraire le sucre une fois qu'il est dissous dans le café!

Source Forum Déchets No 35 janvier 2001 - bird@span.ch - www.déchets.ch


Afrique: Nouvelles brèves du Togo, du Soudan et d'Algérie

Gnassingbe Eyadema, le richissime dictateur togolais, grand ami de Chirac, a envoyé des soldats fermer la station radio catholique "Jeunesse Espoir". Elle s'était permis d'annoncer une messe à la mémoire de Sylvanus Olympio, président du Togo, assassiné par Eyadema le 13 janvier 1963.

Les Cimenteries Lafarge s'implantent au Soudan en rachetant une cimenterie étatique. Un premier versement de 100 millions de FF sera fait à la junte au pouvoir. Pour sa part, Total Fina Elf vient d'obtenir un permis d'exploration pétrolière. A quel prix?

Source Billets d'Afrique survie@globenet.org - http://www.globenet.org/survie

En décembre 2000, le ministre de l'agriculture d'Algérie a promulgué un arrêté qui interdit l'importation, la distribution et la commercialisation des OGM sur son territoire. Il s'appuie sur l'article 13 de la loi du premier août 1987 qui définit très précisément le "matériel végétal ". Visé: "les plantes vivantes ou parties vivantes de plantes, y compris les yeux greffés, greffons, tubercules, rhizomes, boutures, pousses et semences destinées à la multiplication ou à la reproduction".

Tout transfert artificiel de gènes sur ce matériel est donc strictement interdit. Cette mesure ne pourra être efficace que si des mesures d'accompagnement sérieuses(analyses et étiquetage) sont mises en oeuvre.

information parue dans El Watan relayée par infogm@infogm.org www.infogm.org


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

_ Les citations/la sagesse

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente, Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, Actions, etc...