*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

Janvier 2001 - No 4 - Janvier 2001 - No 4 -  Janvier 2001

Sommaire: Femmes et club de carretera, Tribunal Pénal International de l'Environnement, Plan Colombie, La polio retrouvée dans les eaux usées, Quelques infos de chez "Tam-Tam", Suivi de la crise du boeuf, Elimination des produits chimiques dangereux, Déchets nucléaires: Plus chers, plus tard, etc, Extrême droite autrichienne et justice (suivi), Association Kokopelli de protection des semences maraîchères, Travail de nuit des femmes (suivi), Le saumon nouveau bientôt dans votre assiette, Tabagisme et pays du Sud, Travail des enfants, ... Quelques citations, ...


Femmes et club de carretera

Les clubs de carretera font partie de la culture espagnole où ils sont communément admis et banalisés. Ces "clubs de route" sont en fait des bordels placés sur les bords des voies rapides. Les conditions y sont le plus souvent sordides, et les femmes, issues du trafic grandissant en Europe, subissent le fait que la loi reste très floue en ce qui concerne la prostitution en Espagne.

Le proxénétisme ne peut en effet, y être puni que dans les cas avérés de séquestration ou de viol et les plaintes manquent bien que la police découvre chaque semaine des cas flagrants d'esclavage sexuel.

Fin octobre un important réseau a été démantelé. Ce réseau importait, pour 15.000 Euros, des femmes de Russie ou de Colombie sous la promesse classique d'un travail légal et bien payé en Espagne.

Une fois arrivées, et leur passeport confisqué, elles devaient se prostituer pour rembourser les frais de voyages avancés par les trafiquants. Droguées, violées, elles étaient menacées d'être jetées à la mer si elles ne montraient pas assez d'intérêt au travail.

Source: Le Courrier 27 11 00

LECOURRIER@worldcom.ch


Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait!

Marcel Pagnol


Tribunal Pénal International de l'Environnement

Dans un précédent numéro du journal, j'en appelais à la création d'un Tribunal Pénal International de l'Environnement. C'est, à mes yeux, un moyen solide de faire respecter le Milieu, bien collectif de l'Humanité et ainsi de le soustraire au mésusage que veulent en faire les plus grands pollueurs de la planète.

A ce propos, le Canard Enchaîné du 29 novembre évoquait la possible pression des citoyens et des tribunaux dans ce sens:

"Le tribunal de la Haye vient d'infliger la première condamnation à un Etat pour pollution. Pour avoir laissé proliférer l'anhydride sulfurique qui a causé des dommages à des citoyens japonais de Nagoya, les entreprises fautives viennent d'être condamnées à une amende de 289 millions de yens, et l'Etat japonais à 18 millions de yens pour avoir laissé faire. Plus fort que le "qui pollue, paie", le "qui n'empêche pas de polluer trinque!"


Plan Colombie

Le Plan Colombie est un programme de guerre contre la drogue et de renforcement de l'Etat imposé par le gouvernement des Etats Unis. Ils offrent 1.6 milliards de dollars en armes (américaines!). L'Europe est sollicitée pour apporter 4 milliards en aide civile (camps pour les populations déplacées) La part de la Colombie serait de 4 milliards. Cette somme serait prêtée par le FMI en échange d'un nouveau plan d'ajustement structurel!

La guerre dure en Colombie depuis 50 ans et le modèle libéral a abouti à la plus grave crise économique depuis le début du conflit. L'objectif inavoué est de déplacer les habitants des terres convoitées par les gros propriétaires et multinationales.

Déjà 2 millions de personnes ont été déplacées. A terme, on aura détruit l'autonomie alimentaire et la petite paysannerie. Sans aucune garantie de parvenir à la suppression du problème de la drogue et de ses fillières.

Ainsi, sous ce prétexte, c'est tout le continent amérindien qui est menacé par la "gringocratie".

De nombreuses associations dénoncent cette entreprise et cette mise sous tutelle d'un pays entier et de ses habitants les plus démunis: Via Campesina relayée par l'Action Populaire Contre la Mondialisation 15 rue des Savoises Genève 1205

red-red@span.ch

www.agp.org


La polio retrouvée dans les eaux usées

En analysant des eaux usées, des chercheurs français de Strasbourg ont découvert la présence d'agents de cette maladie. La souche incriminée qu'on disait officiellement totalement éradiquée en France, est celle qui a tué plusieurs milliers d'enfants avant la vaccination systématique. De nombreuses associations sanitaires internationales telles que l'OMS, l'UNICEF, etc, ...venaient pourtant d'annoncer pour 2002 l'éradication complète de la planète de ce virus.

C'est au cours d'un contrôle sur une contamination à l'origine de plusieurs cas de gastro-entérite qu'a été constaté la présence de ce virus de la polio. Il semble que ce virus se soit échappé accidentellement d'un laboratoire.

Selon les scientifiques, il faut que 5% de la population soit infectée pour que ce virus puisse être décelé dans les eaux usées, dès lors, il semble qu'il ne s'agisse pas d'une épidémie mais bien plutôt le fait d'une dose unique et très concentrée issue d'un laboratoire.

Il n'a été constaté aucun cas de polio après les 4 mois d'incubation mais des cas de méningite ont été repérés dans la région et ce virus pourrait être à l'origine de ces cas de méningite.

La fin des vaccinations prévue pour 2005 est ainsi remise en question, autant que la destruction des souches de virus détenues par les laboratoires.

Le Temps et ATS


Quelques infos de chez "Tam-Tam"

L'Australie a développé une stratégie pour économiser sur l'énergie des appareils ménagers en Veille(stand by). Aucun appareil importé ou produit dans le pays ne pourra dépasser un Watt en veille.

-------

Le 10 mai dernier la Commission Européenne a adopté un projet (projet seulement!)de directive visant à augmenter la production d'électricité d'origine renouvelable. De 13% aujourd'hui, elle devrait passer à 22% en 2010.

-------

5 litres de gas-oil permettent de transporter une tonne de marchandise sur 100 kilomètres par route, sur 333 kilomètres par le rail et 500 kilomètres par voie d'eau.

La climatisation automobile induit une surconsommation de 3,1 litres par 100 kilomètres et une augmentation de 74% des émissions d'oxydes d'azote.

Question du rédacteur: Pourquoi faut-il transporter tant de gens et tant de marchandises si loin, si vite et si souvent?.....

Source:Tam-Tam novembre 2000


Suivi de la crise du Boeuf (France)

La crise du boeuf laisse les professionnels désarmés. A Rungis, les volumes traités par les grossistes en triperie et en viande de boeuf ont chuté de 40 à 50 % en novembre. Les Français désertent les rayons boucherie des grandes surfaces.

Côté restauration, les ventes de Quick ont reculé de 15 % en novembre, celles de Buffalo Grill de 22 %. Et rien ne laisse espérer un renversement de tendance à court terme.

 Source: Le Mel agricole du 14 décembre 2000

(Il est pourtant troublant de constater que les grands distributeurs ne paient plus que quelques francs le kilo de viande mais que les étiquettes dans leurs rayons ne répercutent qu'une infime partie de cette baisse!)NDR

http://www.web-agri.fr ou http://www.agrimine.com

 


La communauté internationale décide l'élimination progressive des produits chimiques dangereux

 Les représentants de cent vingt pays sont parvenus, dimanche 10 décembre, à Johannesbourg, a élaborer un traité organisant l'interdiction progressive des douze produits chimiques toxiques - appelés POP pour polluants organiques persistants. La communauté internationale a par ailleurs intégré le principe de précaution comme guide de l'éventuelle interdiction d'autres substances.

L'événement est en effet de taille : près de quarante ans après que Rachel Carson ait publié en 1962 Le Printemps silencieux, un livre fondateur de l'écologie qui décrivait l'impact des pesticides sur les écosystèmes, la communauté internationale décide d'éliminer progressivement des produits reconnus nocifs pour la santé et pour l'environnement. Le traité vise douze polluants organiques persistants (POP) - substances toxiques et peu dégradables : dioxine, PCB, DDT sont les plus connues d'entre elles - qui empoisonnent maintenant l'ensemble de la planète. Par exemple, les habitants du Nunavut, au nord du Canada, sont contaminés par les dioxines produites par les incinérateurs du nord des Etats-Unis (Science, 13 octobre).

  Généralement abandonnés par les pays industrialisés qui les ont mis au point, les POP sont surtout utilisés dans les pays en développement. Une exception : la dioxine, que les pays riches émettent encore en quantités notables, du fait de l'usage croissant des incinérateurs pour éliminer les déchets. Le texte mis au point à Johannesburg décrète l'interdiction de la majorité des douze POP, même si de nombreuses exemptions permettront à tel ou tel pays de repousser cette interdiction. Ainsi la Russie a-t-elle obtenu de repousser la date d'arrêt d'utilisation des PCB dans les transformateurs électriques jusqu'à 2025. De même, le DDT restera autorisé pour détruire les moustiques vecteurs de paludisme.

 Le traité ouvre aussi la porte à l'interdiction future d'autres produits chimiques dangereux, qui sera possible après l'avis d'un comité scientifique et en s'appuyant sur le principe de précaution. Ce principe, déjà mentionné dans la convention sur le climat et dans le protocole sur la biosécurité, confirme donc son enracinement dans le droit international et sa capacité à contredire la libéralisation du commerce quand l'environnement est en cause. Le traité sera formellement signé à Stockholm en mai 2001. Il faudra ensuite que cinquante pays le ratifient pour qu'il entre en vigueur, ce qui signifie que la disparition totale des POP n'est pas pour demain. Le traité de Johannesburg ouvre néanmoins la voie à une remise en cause durable de l'industrie chimique.

 Hervé Kempf

Source: Le Monde 13/12/2000


Déchets nucléaires: Plus chers, plus tard, etc

Initialement prévu pour entrer en service dans le courant de 2002, le four à plasma du dépot intermédiaire de déchets nucléaires de Wurenlingen (AG Suisse) ne rentrera pas en service à la date prévue. En effet, la société qui avait été mandatée pour sa réalisation s'est vue retirer son mandat pour cause de"problèmes de liquidités et de personnel" On n'en saura pas plus!

En novembre, j'avais déjà évoqué un problème rencontré par ces déchets de Wurenlingen du fait de leur température trop élevée, maintenant, c'est le four qui devait permettre "d'incinérer" ces déchets à 20.000 degrés qui ne sera pas prêt.

Prix du-dit four: 100 millions de francs suisses (400.000.000 de francs français)

On relèvera, pour la bonne bouche, la perversité qu'il y a à utiliser le terme "incinérer" qui suggère une disparition totale du déchets, ce qui est très très loin d'être le cas!!!!

AM


Suivi de l'info: Extrême droite autrichienne et Justice

En Autriche, l'extrême droite essaie toujours d'échapper à une enquête judiciaire sur le scandale politique qui aurait permis à Jurg Haider et aux membres de son parti de se procurer illégalement des dossiers de police sur leurs adversaires politiques.

Ils ont d'abord tenté de déstabiliser le ministre de l'Intérieur, maintenant ils mettent en doute l'indépendance des juges d'instruction. Problème supplémentaire pour les juges attaqués qui souhaiteraient se plaindre à leur ministre de tutelle, celui-ci fut, par le passé, l'avocat de Jurg Haider. Il aurait même fait appel par le passé à ces dossiers pour des procès où il officiait en tant que simple avocat.

Bien évidemment, les bruns affiremnt que de haut en bas, tout le système judiciaire est infiltré et influencé par les sympathisants du Parti social-démocrate. La démarche en cours est celle de la décrédibilisation, la suivante pourrait être celle des menaces, ensuite viendront peut-être les violences, etc...

Cela pourrait faire penser à un vaudeville, mais cela rappelle trop de situations identiques où le chaos mis en place puis orchestré par des partis d'extrême droite a rapidement débouché sur une pseudo guerre civile dont les élans furent ensuite canalisés vers des "ennemis" trop facilement désignés...

Le président de la cour constitutionnelle autrichienne, le conservateur Ludwig Adamovitch, a tenu à rappeler que pour qu'une démocratie soit forte et crédible, il ne suffit pas que la justice soit "rendue", il faut aussi que les apparences de justice soit claires et explicites.

Source AFP et AM


Oeil pour oeil, la loi du Tallion nous rendra tous aveugles!

Gandhi


Association Kokopelli

L'association Kokopelli s'est donné comme objectif de protéger des espèces potagères en voie de disparition ou non inscrites au catalogue officiel des semences autorisées à la vente. Elle participe ainsi à la protection d'un patrimoine plusieurs fois centenaires.

C'est un acte essentiel au moment où les grands producteurs grainetiers souhaitent voir se concentrer entre leurs mains le pouvoir de distribuer, plutôt de vendre, en situation de monopole, des semences hybrides ou standardisées.

Si ils aboutissaient dans leur démarche, cela rendrait ainsi la totalité de la culture maraichère dépendante de leurs choix, de leur vision de la consommation et bien sûr contraints de suivre pour les traitements, l'amendement, les récoltes et éventuellement la commercialisation, les fillières prédigérées de la grande distribution. Tous les propriétaires de jardins familliaux peuvent donc par le biais de l'association Kokopelli, participer à la préservation des espèces en transformant tout ou partie de leur jardin potager en conservatoire culturo-maraicher.

Association Kokopelli: Kokopelli.semences@wanadoo.fr


Tabagisme et pays du Sud

Dans les pays en voie de développement vivent 80% des fumeurs et l'Organisation Mondiale de la Santé estime que 70% des 10 millions de personnes qui décéderont de maladies liées au tabac d'ici 2030 seront originaires deces pays.

Comme d'habitude, on retrouve le conflit entre les protecteurs de la santé et les producteurs.

Des producteurs de l'Etat indien de Bengladesh ont d'ailleurs relevé que si l'OMS envisageait des aides sous forme de subventions aux planteurs qui s'orienteraient vers d'autres cultures, cela serait probablement en contradiction avec les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Bien que les taxes ne représentent même pas la moitié du prix du paquet de cigarettes dans les PVD, les grands industriels du tabac s'opposent au renforcement des taxes.

Dans ce contexte, l'Afrique du Sud se pose en exception. Dès 1993, ce pays a adopté une législation antitabac qui s'est encore renforcée depuis.

La taxation indirecte a augmenté de 160% entre 93 et 99.

Une augmentation de 10% du prix des cigarettes réduit en général la consommation de 6 à 8%. Et lorsque la demande de tabac décroit, les gens dépensent leur argent en biens de consommation, ce qui stimule l'emploi dans d'autres secteurs de l'industrie, ce qui compensent les pertes dans l'industrie du tabac.

AFP et AM


Suivi de l'info:Travail de nuit des femmes

(Rappel:Les députés français viennent de voter (28.11) la loi sur le travail de nuit des femmes par 100 voix contre 68. Les députés étant plus de 530 à l'Assemblée Nationale, on peut légitimement se demander où étaient les quelques 350 Non-votants!!! Chez eux? A la buvette? Au claque?...)

Promulguée au nom du droit communautaire européen et sous prétexte d'égalité, cette extension de la possibilité de travail de nuit signifie simplement la liberté pour les employeurs d'expoiter à égalité les hommes et les femmes.

Vouloir faire avancer l'égalité par le haut, c'est tout au contraire, se mobiliser pour une interdiction générale du travail de nuit, pour les hommes comme pour les femmes et pour sa limitation drastique aux seuls métiers où il apparait indispensable pour des raisons d'utilité sociale et de service public. Et ceci avec les nécessaires contreparties en termes de repos compensatoires, de suivi médical et de réduction d'horaire à moins de 30 heures.

Enfin, lutter pour l'égalité au travail et devant le travail, c'est lutter pour la suppression du temps partiel CONTRAINT, qui touche beaucoup plus les salariéEs.

Lettre de l'écologie sociale No 37

ECOLOGIE.SOCIALE@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/ecologie.sociale


Le saumon nouveau bientôt dans votre assiette

En juin dernier, une conférence internationale au Canada a constaté que le saumon sauvage de l'Atlantique se meurt, ceux qui frayaient dans les rivières nord américaines ont diminué de 90% en 25 ans!

En revanche, les saumons d'élevage augmentent en nombre et en taille. Pour avril prochain, la société A/F Protein a annoncé la commercialisation des premiers super saumons génétiquement modifiés: Ils atteindraient en 18 mois 5 fois la taille des congénères naturels.

Mais si ces saumons s'échappent lors des tempêtes, ce qui est fréquents, c'est une grave menace pour la survie de l'espèce sauvage.

Cet été, un ancien inspecteur norvégien des Pêches, Odd Lindberg, a révélé que les saumons élevés dans les bacs métalliques étaient aussi soumis à des manipulations génétiques, qu'ils regorgeaient de parasites et de bactéries et absorbaient des antibiotiques cancérigènes en plus de leurs granulés aux farines animales.

Pour exemple, la France consomme 4000 tonnes de saumon sauvage et 475.000 tonnes de saumon d'élevage. Bon Appétit!...

Source One Voice

BP 41 67065 Strasbourg


Travail des enfants

Les enfants soumis au travail exploité ne sont pas un phénomène limité aux pays dits du Sud. Si la proportion est moindre, on sait qu'il y en a au Portugal et en Grande Bretagne de manière certaine, on peut en supposer dans d'autres pays d'Europe.

Selon l'association Human Rights Watch, il faut ajouter aux statistiques des centaines de milliers d'enfants de treize à seize ans travaillant dans des fermes des Etats-Unis. Les conditions sont dangereuses et indignes. Ces enfants sont exposés entre 12 et 14 heures par jour à des risques d'empoisonnement par pesticide. Ils sont sûrement plus heureux de savoir qu'ils sont citoyens du pays le plus riche du monde!

Source: Le Bulletin du CNT No 70

www.cnt-2eme-ur.org

cnt@cnt-2eme-ur.org


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...