*"*"+LAUTRINFO+"*"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

Novembre 2000 - No 2 - Novembre 2000  

Sommaire: Ievoli Sun, Autoroute Annemasse-Thonon, Prostitution et esclavage au féminin, Pollution par l'armée, Gaspillage de l'eau, Retraitement de combustible nucléaire, Vente d'armes, 84 éoliennes au Maroc, Banque Mondiale I, Banque mondiale II, Tunnel du Mont Blanc, Qualité de l'air à Genève, Tais-toi et mange! (OGM), Pesticide mortel en vente libre au Bénin, Densité de la production d'énergie éolienne, Nouvelle action du réseau solidarité: Mac Do fait travailler les enfants chinois, Déchets nucléaires suisses trop chauds, Journée sans achats, Cyber pétition contre la peine de mort,... Quelques citations, ...


Une nouvelle catastrophe écologique en Manche

Le Ievoli Sun a coulé au large de Cherbourg, en Manche. Il git par 70 mètres de fond dans la Fosse des Casquets. Ce bateau avait subi une interdiction de circuler l'an dernier. Il était coté à l'indice 35, ce qui signifie "vétuste et en mauvais état".

Agé de 11 ans, équipé d'une double coque, il avait été inspecté en décembre 1999 par la RINA qui avait aussi inspecté l'Erika peu avant son naufrage! En trois ans, il avait été immobilisé à trois reprises pour déficiences graves: en 97 à Rotterdam, en 99 à Amsterdam, pendant 7 jours et encore pendant 4 jours, à Moerdijk, en Hollande, juste avant de sombrer devant Cherbourg!

Chargé entre autres de 4000 tonnes de styrène, produit annoncé comme neuro-toxique très puissant, ce naufrage de trop a provoqué le retour du ballet infini des inquiétudes et des minimisations, selon que l'on se trouve sur la côte et/ou concerné ou bien dans le confort feutré des bureaux des armateurs.

Sans oublier l'autre ballet, celui des ministres en ciré jaune, bottes et casquette, le regard préoccupé sur la ligne bleue de l'horizon, le vent fou dans leurs cheveux blonds et posant pour Match ou Le Figaro. Que c'est beau!!

Le styrène, lui, s'évapore à partir de 20 degrés, la température de la Manche est de 13 degrés et les courants assez violents, en fonction du flux et du reflux des marées. Il est donc légitime de supposer que la cargaison sera dispersée au gré des courants et polluera assez largement les côtes et la mer.

Shell affirme que le produit pourrait s'évaporer "presque" naturellement!! Car bien sûr, ce qui s'évapore n'existe plus!!

La cargaison de l'Erika avait aussi été annoncé comme non-dangereuse par Total!!! On a vu la suite!!

Dans la Fosse des Casquets, pendant les années 50, les Britanniques ont déversé des futs contenant des déchets nucléaires. Comment s'est passée la rencontre du bateau coulant et des fûts rouillants!

L'Erika avait coûté des centaines de millions à la collectivité voilà 10 mois, cela sans compter l'impact à long terme sur l'environnement local et global, sur le tourisme, sur la fillière pèche, etc... Combien coûtera le naufrage du Ievoli Sun? Et qui paiera?

Il circule plus de 600 bateaux par jour sur la Manche. Des bateaux dont parfois l'équipage ne parle pas la même langue que le capitaine, dont la formation est plus que succinte, dont les permis de circulation sont trop souvent des documents de complaisance...

22 ans après l'Amoco Cadiz, les lobbies concernés ont mené un tel travail avec de tels moyens que le débat s'est enlisé au Parlement Européen.

A quand l'instauration d'un Tribunal Pénal Européen de l'Environnement à même de juger puis, de sanctionner sévèrement les atteintes graves à l'Environnement?

Mais à quoi bon raconter tout cela. Vous savez déjà comment cela continuera, Vous pourriez écrire la suite...

Le problème reste bien celui du libéralisme et de l'enrichissement des actionnaires au mépris tant des travailleurs que des populations et de l'Environnement!

AM


Le tronçon d'autoroute Annemasse.Thonon

Programmée en 1987, annulée par le Conseil d'Etat, cette liaison a atteint le sommet de l'absurdité, l'apogée du cynisme. Conçue comme un axe de niveau européen, elle devait relier France et Suisse en longeant le lac Léman.

Le hic, c'est que dès le début, les autorités suisses ont dit qu'il n'était pas question de prolongement sur territoire suisse pour le raccorder au reste du réseau helvétique.

Ce tronçon de 28 kilomètres aboutissait à un cul de sac et en était réduit à desservir une bourgade de 30.000 habitants. De plus le tracé longe une nationale dont les 2/3 sont en 2 fois 2 voies.

Coût: 2,2 milliards de FF pour 25 km et 5 viaducs. Soit, hors ouvrages d'art, entre 70 et 80 millions le kilomètre!!

C'est Balladur qui, le 6 mai 1995, à la veille du second tour de la présidentielle, pressera à la déclaration d'utilité publique.

Certains pensent encore aujourd'hui que cette autoroute est indispensable.

Source: A contre courant No 114 Juin 2000

http://www.acontrecourant.org

courrier@acontrecourant.org


Prostitution et esclavage au féminin

Selon une enquête de l'association Anel, depuis l'effondrement du bloc communiste, l'esclavage sexuel a pris une dimension sans précédent. Plus de 550.000 femmes de l'Est ont ainsi été déportées en dix ans dans plus de cinquante pays d'Europe, d'Amérique ou d'Asie.

Cela se fait par des agences de mannequins, des agences matrimoniales, des placements de filles au pair et du proxénitisme traditionnel.

Source: L'Humanité du 12 juin 2000


"
A la télévision, on ne peut pas dire la vérité, il y a trop de monde qui regarde!"

Michel Coluchi dit COLUCHE


Pollution de l'air par l'armée

Selon Pierre Piéart, professeur honoraire à l'université de Mons-Hainaut, secrétaire du Centre d'Ecologie appliquée du Hainaut, il serait temps que l'on prenne en compte le rôle de l'armée dans les problèmes climatiques.

Il a en effet calculé que l'armée américaine pollue cinq fois plus l'atmosphère que les cinq plus grosses compagnies chimiques américaines, notamment par l'aviation.

L'armée américaine produit à elle seule 76% du Halon-1211 et 50% du CFC-113, deux molécules connues pour détruire la couche d'ozone.

Source: Silence 9 rue Dumenge 69004 Lyon (F)


EAU

Quelques 26 pays dans le monde manquent d'eau. En Afrique, de 20 à 50 1itres/jour seulement sont disponibles.

En Europe la consommation moyenne est de 180 litres/jour/habitant avec 166 litres pour la Belgique et 225 pour la France. Les USA en utilisent 693 litres/j/h. L'agriculture est insatiable car 69 % de tous les aliments proviennent de terres irriguées (dans 30 ans ce sera 80 %). L'industrie, elle, absorbe 21 % de toute l’eau de la terre.{Bladgroen, juin/p.23)

Source:Tam Tam Juillet-Août 2000


Retraitement de combustible nucléaire: la France, terre d'asile.

Le retraitement des combustibles nucléaires s'effectue à La Hague, dans les usines UP2-800 et UP3. Les clients étrangers (allemands, belges, japonais, néerlandais, suisses) absorbent la moitié de la capacité de l'usine.

Ils acceptent de payer le prix fort pour se débarasser le plus longtemps possible de ces encombrants déchets dont leurs populations ne veulent pas.

Contrairement à ce que suggère le terme, le retraitement ne permet pas de supprimer la radioactivité. En réalité, si on retire le plutonium et l'uranium restant dans les combustibles usés, l'essentiel de la radioactivité se retrouve dans diverses catégories de déchets vitrifiés, bitumés ou cimentés, ... ou, dans la mer...

Les usines de retraitement de la Hague polluent, à elles seules, autant que plusieurs centaines de réacteurs nucléaires.

Source: Sortir du Nucléaire Septembre 2000

9 rue Dumenge 69004 Lyon (F)


VENTES D'ARMES.

Si la Belgique s'est engagée à ne plus fabriquer des mines antipersonnelles, la production et la vente d'armes ne s'y est pas (trop) ralentie. Serge Kubla, en personne, a voyagé loin, au frais du contribuable, pour vendre la mort. Dame, la Belgique est le 16ème exportateur d'armes au monde. D'après le rapport gouvernemental, les exportations d'armes ont atteint, en 1999, quelque 9.536.000.000 FB (1,5 milliards de FF 375 millions de CHF,... moins les pots-de-vin...).

L'Arabie Saoudite, avec un tiers des ventes, reste le meilleur client.

En France, où les sites d’expérimentation sur les munitions à l'uranium appauvri sont considérés comme contaminés et où les matériaux entrés en contact avec elles sont classés comme déchets nucléaires, les militaires affirment avec assurance que "l’utilisation des munitions à l’uranium appauvri est sans risque pathologique sur les champs de bataille irakiens ou du Kosovo" - où l'on est loin des conditions d'expérimentation-.

Pourtant ces gens en uniforme, si fiers de cette "percée technologique pour percer les blindages" devraient savoir que la DEMI-durée de vie de l’uranium 238 est de 4,47 milliards d'années. Les zones contaminées resteront donc, à jamais, dangereuses pour les générations futures. Au demeurant, en 1998,123 pays étaient acheteurs d'armes françaises. A propos, au dernier salon de l'armement "EuroSatory" qui s'est tenu en juin à Paris, ou plus de 820 exposants (dont 21 français) représentaient trente-huit pays, le nombre de visiteurs était de 40.000 (la Lettre de l'Observatoire, juin 00).

Tam Tam juillet Aout 2000


Un jour tout sera bien. Voilà notre espérance!

Tout est bien aujourd'hui. Voilà l'illusion!

VOLTAIRE


84 éoliennes au Maroc

Le premier parc éolien marocain a été inauguré cet été. 84 éoliennes sont installées dans le parc d'Al Koudia, dans le nord du Maroc, sur le territoire de la province de Tétouan.

Ces éoliennes devraient assurer une production de 200.000 MWh annuels soit 2 % de la consommation du pays.

Le site a été équipé par le cabinet Gemma (Montpellier, Hérault, France) et est géré par une société de droit marocain dont l'un des gros actionnaires est électricité de France (EDF)!

Source: Environnement magazine, juin 2000


A qui profite l'aide de la Banque Mondiale?

La Banque Mondiale vient d'annoncer son soutien à un projet d'exploitation pétrolifère au Tchad et de construction d'un oléoduc au Cameroun sous la forme de prêts qu'elle accorde à ces pays. Son président, J. Wolfensohn, qualifie ce projet de "sans précédent" parce que, pour la première fois dans l'histoire, un tel projet inclut un volet qui assure que les revenus qui en seront tirés seront consacrés au développement social, éducation et santé, des populations les plus pauvres.

Ce qu'il ne précise pas, c'est que, sur les 8 milliards de dollars de revenus qu'il doit rapporter, 5,7 milliards iront au consortium pétrolier et ses sous-traitants, dont Bouygues.

Quant aux risques, dus par exemple à la traversée des nappes phréatiques par l'oléoduc, ils n'entrent pas dans les calculs de la Banque Mondiale....

Source: L'économie Distributive BP 10 78115 Le Vésinet Cedex (F)


Banque Mondiale II

Les obligations de la Banque Mondiale font actuellement l'objet d'un boycott qui s'étend rapidement.

Ce boycott a été mis en place pour protester contre la politique menée par la Banque Mondiale dans les pays en développement (voir ci-dessus). Ce sont quelques 200 organisations non gouvernementales installées dans près d'une soixantaine de pays qui soutiennent ce boycott commun avce celui du Fonds Monétaire International.

La ville de San Francisco vient d'annoncer qu'elle s'y associait.


Tunnel du Mont Blanc

Les gros travaux de remise en état du tunnel du Mont Blanc ont commencé au milieu du mois d'octobre. Il y en aura pour 1.3 milliard de francs français.

Un an et demi après le drame, il est donc sérieusement envisagé de remettre en service ce passage routier entre la France et l'Italie.

Bien sûr, les transporteurs routiers se réjouissent de voir ce chantier avancer, car depuis le printemps 1999, les camions devaient passer par le tunnel du Fréjus, ou bien, Oh Horreur ! circuler sur des trains !

D'autres qui pourraient se réjouir de voir un jour le tunnel rouvert, ce sont les riverains de l'accès au tunnel du Fréjus qui ont vu la circulation de poids lourds augmenter vertigineusement sur l'axe en question.

Mais, une sorte de solidarité s'est mise en place et les riverains des accès aux 2 tunnels sont d'accord pour dire que le trafic poids lourds doit impérativement être redirigé sur le ferroutage qui diminue le bruit et la pollution par les gaz d'échappement, ainsi que le danger pour les autres usagers de la route.

De plus, dans le courant du mois d'octobre, alors que les entrepreneurs concernés par les gros travaux sur le tunnel cherchaient à loger leurs ouvriers chez des particuliers de la vallée, des associations ont appelé les habitants de la vallée à refuser de fournir de telles possibilités d'hébergement!

Des associations se sont créées dans le but de promouvoir ces transports plus écologiques, et surtout qui permettraient d'épargner le fragile environnement des régions concernées.

Il faut d'autre part relever que les médias se révèlent d'une timidité de violette lorsqu'ils " oublient " de parler des quelques cas d'intoxications respiratoires ayant eu lieu lors des travaux préparatoires à l'intérieur du tunnel.

Cerise sur le gâteau, quelques jours après le début des travaux, ceux-ci ont été interrompu sur information de l'inspection du travail. En effet, un certain nombre des dispositions prévues au cahier des charges n'étaient pas remplies par les entreprises mandatées pour le démontage des cables électriques et la démolition des trottoirs!!

Suite au prochain épisode!!!

AM


Qualité de l'air dans le canton de Genève

Malgré les mesures déjà prise, la qualité de l'air n'atteint pas les objectifs fixés.

En effet, si l'introduction des catalyseurs a permis d'améliorer globalement la qualité de l'air, l'augmentation du parc automobile a annulé cette amélioration.

L'introduction de qualités de mazout émettant moins de dioxyde de soufre après combustion est certes un élément qui pourrait être considéré comme positif, mais le niveau atteint par les dioxydes d'azote est trop souvent au delà des normes fédérales, essentiellement en Centre-Ville. Et Genève souffre de l'"invasion" massive et quotidienne d'un grand nombre de véhicules de frontaliers venant de France où la proportion de moteurs diesel est beaucoup plus importante compte tenu des subventions massives accordées, sous forme d'allègement de taxes, par le gouvernement français à ce carburant.

Toutefois, il ne convient pas d'utiliser cet argument commode pour mettre la pollution sur le dos de circonstances externes. En effet,seul 75% des véhicules du parc genevois dispose de catalyseurs contre 85% pour l'ensemble de la Suisse

Il reste donc encore à faire de gros effort pour promouvoir le transfert modal, seul moyen accessible à moyen terme pour garantir le respect des normes fédérales en la matière et assurer la salubrité de l'air respiré par l'ensemble de la population.

Source : "Assainissement de l'Air à Genève, Plan de mesure actualisé, 28 juin 2000"

"L'assainissement de l'air s'inscrit dans un processus dynamique qui ne s'arrêtera que lorsque tous les objectifs seront atteints. Il s'agit de considérer tous les instruments ayant pour effet la diminution des émissions polluantes en commencant par notre comportement." Robert Cramer, Conseiller d'Etat


Tais-toi et mange!

Le ministère anglais de l'Agriculture a reconnu avoir autorisé des essais de mais génétiquement modifié.

Cela s'est fait dans le plus grand secret et dans 5 comtés britanniques. Cette information a sucité la colère des défenseurs de l'environnement alors que le gouvernement tentait de minimiser la portée de telles expériences.

C'est Nick Brown, ministre de l'Agriculture qui a autorisé ces essais, mais ceux-ci ont été couvert d'une telle chappe de silence que même le secrétaire d'Etat à l'Environnement chargé des Organismes Génétiquement Modifiés, Michael Meacher, n'en était pas informé!!

Source The Independant on Sunday 1er octobre 2000


Pesticide mortel en vente libre au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait savoir, au début de cette année qu'au moins 37 personnes étaient décédées des suites d'enpoisonnement du à l'ENDOSULFAN, un pesticide considéré comme "modérement dangereux" par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Ce pesticide est utilisé notament dans les cultures de coton, mais parfois détourné pour des cultures maraichères.

Résultat: même lavés, les produits agricoles consommés après traitement à l'endosulfan présentent alors un risque grave d'empoisonnement. Les ONGs demandent que l'usage de l'endosulfan soit désormais interdit.

Source: Peuples en marche

pem@globenet.org


Densité de la production d'énergie éolienne

Si l'Allemagne est le plus gros producteur d'énergie éolienne, en chiffre brut, le classement par rapport à la surface du pays ne donne pas le même classement, tant s'en faut,

Pour 1000 km2, la production est de 0,02 MW en France, 0,26 en Belgique,8MW pour l'Allemagne, 10 MW pour les Pays-Bas et 29 MW pour le Danemark.

Cela signifie que sur la même surface, il y a 1500 fois plus d'éolienne au Danemark qu'en France!

Source Tam-Tam juin 2000


Promotion de l'alimentation par des produits de saison

Le WWF-Suisse a lancé une vaste campagne nommée "Nous sommes le climat" visant à rendre la population sensible aux liens entre les habitudes alimentaires et leurs conséquences sur le climat de la planète.

La préoccupation principale est évidement la réduction du trafic privé automobile. Mais il y a aussi de multiples autres habitudes qui méritent une réflexion utile et responsable.

Ainsi, le document propose de tenir compte des différentes dates de production des fruits et légumes sur le territoire helvétique afin de réfléchir à la possibilité de mettre nos achats en rapport avec ces périodes.

En effet, choisir de manger des asperges en été consomme 0,5 litres d'équivalent pétrole, par kilo de production alors que cette même consommation utilise 5 litres au mois de janvier. Les haricots présentent eux, un rapport de 0,2 litres en été contre 5 litres en hiver.

Cela nous rappelle que nous avons parfois oublié ces réalités naturo-climato-diététiques!

Source WWF-Suisse 14 Chemin de Poussy Genève Suisse


Ca se passe comme ça en Chine

La polémique a éclaté pendant l'été grâce au South China Morning Post. Son enquête a démontré que l'usine de City Toy en Chine emploie de nombreuses femmes n'ayant pas atteint l'âge légal du travail de 16 ans. Elles fabriquent les nombreux jouets (?) joints aux menus pour enfants vendus dans les Mac Do du monde entier.

Travaillant souvent 16 heures par jour, elles sont payées 40 centimes suisses de l'heure et doivent dormir, le soir dans des dortoirs qui leurs sont loués au prix fort.

Emploie ou plutôt employait car, dès l'affaire connue, Mac Do nie et licencie en 3 jours la plupart des employées afin d'éviter la constat d'infraction lors de l'inspection.

Le texte ci -dessous fait partie de l'action organisée par le réseau-solidarité et je vous encourage vivement à le répercuter:

M. Denis Hennequin

Président Directeur Général

Mac Donald’s France Service

1, rue Gustave Eiffel

78045 GUYANCOURT CEDEX

Monsieur le Directeur,

Alerté par Réseau-Solidarité (10 quai de Richemont 35000 RENNES), j’ai appris la décision de Mac Donald’s de mettre fin au contrat liant votre société à l’entreprise City Toy, en Chine.

Je considère que cette décision fait suite à de graves disfonctionnement de votre système interne d’audit social et fait supporter aux ouvriers de l’entreprise toute la conséquences de cette grave affaire qui n’est nullement de leur responsabilité.

C’est pourquoi, je vous demande avec insistance que votre société :

réforme en profondeur son système d’audit social et l’ouvre au personnel concerné et à l’opinion publique

admette que le travail des enfants a été utilisé dans l’entreprise City Toy

verse les compensations dues aux ouvriers licenciés des usines de Shenzhen

Je vous demande instamment de transmettre cette demande à votre direction internationale et je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments distingués.

Adresse et Signature

C'est une action du réseau solidarité

www.globenet.org/reseau-solidarité/


Déchets nucléaires suisses trop chauds

Le dépot intermédiaire de déchets radioactifs de Wurenlingen en Argovie a été concu pour recevoir des déchets dont la température maximale est de 60 degrés. Or les conteneurs de ce type émettent une chaleur de près de 100 degrés. Du coup, tous ces déchets s'entassent actuellement dans les dépots des centrales ou dans l'usine de retraitement de la Hague (France).

Actuellement, il y aurait 1000 tonnes de déchets de ce type en attente de rapatriement vers le lieu où il était initialement prévu de les entreposer sans ce "fâcheux contretemps"!

Le directeur du dépot intermédiaire estime que la situation devrait être normalisée d'ici au printemps 2001, mais cela semble peu probable car il faudrait d'ici là engager de longues et rigoureuses procédures de certification du dépot.

Reste à espérer qu'elles ne seront pas précipitées ou négligées pour satisfaire à l'urgence!!

AM


Le 25 novembre aura lieu la Journée sans achats organisée par Casseurs de pub et Résistance à l'Agression Publicitaire. Elle entend nous faire résister tant à la pression consommatrice qu'à l'invasion publicitaire permanente.

Pour tous renseignements: www.antipub.net


Cyber pétition contre la peine de mort

1 million de signatures avant le 21 janvier 2001

La cyber pétition " Ensemble contre la peine de mort aux Etats-Unis " a pour but de réunir 1 million de signatures d'ici

l'investiture du nouveau Président américain le 21 janvier 2001. Elle sera alors remise au nouveau gouvernement américain.

SIGNEZ PERSONNELLEMENT CETTE CYBER PÉTITION

sur la page http://www.ecart-type.com/fr/petition.htm.


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...