*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

Février 2001 - No 5 - Février 2001 - No 5 -  Février 2001

Edito: Les stratèges militaires nous conchient!

Sommaire: Dérive et déchets russes, L'OMC-SDF, Energie éolienne en Suisse, Réserves mondiales d'énergie, Pétition contre la peine de mort aux USA, L'écologie pour lutter contre le chômage, Les entreprises les plus irresponsables, Mali/ Bouygues, Sous-marins radioactifs, L'Allemagne se désengage-t-elle vraiment du nucléaire?, D'autres canons, Progression de la désertification, Retour du saumon, ... Quelques citations, ...

Dernière minute: Relation France Afrique: Appel urgent à manifester


Les stratèges militaires nous conchient!

Ainsi donc, comme moi, vous avez appris début janvier, début de l'an, début de siècle, début de millénaire, que l'avenir sera irradieux ou ne sera pas!

Cet avenir que l'on nous prépare apparait dans l'actualité comme une boursouflure immonde et puante:

Pendant les guerres de Bosnie et du Kosovo, les armées de l'OTAN ont balancé sur les belligérants plus de 40.000 projectiles contenant de l'uranium appauvri. Le fait était déjà connu et insuffisament dénoncé. Ce n'est que l'annonce de cas de leucémie chez certains soldats de l'OTAN qui ravive la polémique et réveillera peut-être enfin l'opinion publique: 6 soldats italiens décédés et 4 soldats français en traitement intensifs dans un hôpital militaire, des doutes au sein de toutes les armées d'Europe. Et combien de cas à connaître dans les prochaines semaines?....

Avec l'élégance et l'urbanité qui les caractérisent, les stratèges militaires se lavent déjà bruyament les mains en minimisant la portée des moyens mis en oeuvre pendant les guerres balkaniques de la dernière décennie. Voici un petit échantillonage, non exhaustif des déclarations candides de ceux qui balancent la chair à canon sur le front:

- Ce ne sont pas les isotopes radioactifs qui provoquent ces leucémies, seuls sont responsables les métaux lourds comme l'uranium appauvri.

- Nous étions bien obligé d'utiliser ces armes, car elles-seules peuvent percer le blindage des tanks des combattants.

- Ces armes sont autorisées par la convention de Genève.

- Ces armes sont légales et ont permis de raccourcir la durée du conflit.

Les quelques soldats suisses qui ont participé à ces opérations ont reçu comme information qu'ils allaient dans une zone potentiellement contaminé à l'uranium. Il ne leur a pas été précisé de quel type d'uranium il s'agissait, et cela au prétexte qu'il ne fallait pas compliquer l'instruction, selon l'instructeur lui même!!!

Je veux saisir encore une fois l'occasion pour dire que les conventions de Genève qui légalisent l'usage de la guerre sont infames et surtout hypocrites.

Infames car rien ne saurait justifier ni organiser légalement une tuerie. Hypocrites car elles ne sont évoquées que lorsqu'il s'agit pour les puissants peuples d'asservir les plus petits. En aucun cas, les grandes nations ne se les appliquent et le CICR, garant de leur application, est bien en mal de l'exiger de la part de ceux qui apportent une importante contribution financière à ce même CICR..

Ces conventions n'ont pas été conçues par la population qui majoritairement ne veut pas de la guerre. Lorsque des peuples se sont soulevés pour entrer en guerre, ils ne l'ont fait que manipulés par une propagande à la botte de dictateurs tous plus sanguinaires les uns que les autres. C'est ce même type de propagande qui, pendant les guerres balkaniques, a fait partir des milliers de pauvres troufions qui n'en pouvaient mais. Des généraux "généreux du bide", galonnés et décorés comme de tristes sapins de Noël leur ont fait croire à une gloire facile, à un honneur quelconque à venger. Ces mêmes généraux leur ont caché qu'ils allaient utiliser les armes les plus insidieuses qui soient et que celles-ci allaient se retourner contre leurs utilisateurs.

Mais, la guerre chirurgicale n'existe pas, la guerre propre non plus, même si on nous fait voir les explosions en virtuel sur un écran d'ordinateur.

Les simples soldats, dans leur immense majorité, ne demandent pas à partir se battre contre d'autres simples soldats.

Les guerres modernes tuent une proportion toujours plus large de civils.

Le sourire de Jamie Shea, médiatique porte-parole de l'OTAN pendant le conflit, ne fera jamais sècher les larmes de ceux qui pleurent le frère, la soeur, la fille,le fils, le père, la mère, l'èpoux, l'èpouse, l'ami disparu.

Celui qu'on voudrait nous faire prendre pour un ennemi est en réalité notre semblable de vie, de travail et d'amour sur cette Terre provisoire

Les grands stratèges sont des nains, ils nous embrennent et ils nous conchient sans scrupule. Ils se moquent bien du peuple!

Quand les jetterons-nous enfin?

Alain MARQUET

PS: Le journal suisse Sonntagsblick affirmait dans sa livraison du 21 janvier que les usines de la Hague (F) et Sellafield(GB) ont livré de l'uranium appauvri qui a été retrouvé dans les munitions utilisées par l'Otan dans les Balkans.

C'est donc tous les pays exportant leurs déchets nucléaires vers ces usines qui se sont retrouvés en première ligne de front via leur industrie nucléaire!!!

Voir également un autre courrier sur le sujet


Dérive et déchets russes

Le 21 décembre dernier, les députés russes de la Douma ont transformé une loi de 1991 concernant les déchets nucléaires. Cette loi interdisait l'importation des déchets nucléaires étrangers. Ce faisant, elle protégeait la nation russe déjà bien éprouvée par la mal-gestion des déchets radioactifs du pays.

C'est fini!

La Russie qui dispose déjà de plusieurs centaines de millions de dollars d'aide internationale pour démanteler le "mieux-possible" ses sous-marins atomiques et ses centrales, a préféré voir là, la possibilité de faire entrer encore de l'argent dans le pays en important les déchets radioactifs d'autres pays.

Il n'existe pour le moment qu'un site en Russie où sont entreposés ses "propres" déchets. Une seule usine de retraitement des déchets radioactifs également, usine qui se débarasse des déchets du retraitement dans un lac voisin!!!

L'aventure consisterait donc à importer 20.000 tonnes de combustible usagé pendant 10 à 15 ans

Les dirigeants russes sont certains que cette nouvelle offre pourrait rapporter 20 milliards de dollars, qui ne viendraient pas des prêts conditionnels du FMI.

L'argent ainsi obtenu permettrait aux Russes de financer l'augmentation de la production nucléaire interne, afin de consommer moins de gaz naturel et de pouvoir en exporter d'avantage et donc de faire rentrer autant de devises supplémentaires.

Nous qui croyions que la Russie avait déjà suffisement de problèmes environnementaux, les dirigeants du pays voudraient que le territoire national se charge de soulager bien des pays occidentaux au mépris de la santé de ses propres habitants et de la planète en général. C'est d'autant plus inquiètant au vu de la qualité de traitement probable de ces déchets.

Selon les Verts russes "plus de 300 millions de mètres cubes de déchets se promènent dans les laces et rivières du pays et 14.000 tonnes de combustible usagé attendent d'être retraitées"

Sans aucune vergogne, des pays comme la Chine, le Japon, l'Allemagne ou la Suisse pourraient être intéressés à ce débouché commode pour leurs déchets...

Source Le Canard Enchaìné et Contratom

 


L'OMC-SDF

Il semble que l'Organisation Mondiale du Commerce se heurte à de très nombreuses difficultés pour trouver une ville qui soit d'accord d'accueillir la prochaine réunion prévue pour la fin de cette année.

Il n'y aurait pour le moment que 2 villes qui se soient déclaré intéressées, à savoir: Santiago du Chili et Doha du Quatar.

Depuis Seattle, Melbourne ou Nice, et l'émergence de l'expression de l'opinion de ceux qui s'opposent à la prévalence de l'économie sur l'homme, à la marchandisation du vivant et à l'omnipotence du marché, les responsables politiques des localités susceptibles d'accueillir cet événement y réfléchissent à deux fois avant de voir les émeutes embraser leur territoire urbain.

Le risque?

C'est que Genève, siège de l'OMC se voit désignée volontaire pour accueillir les congressistes OMCistes.

Si on se souvient des événements qui avaient eut lieu dans cette ville lors de la dernière présence des délégués internationaux de l'OMC, on peut être sûr que l'ambiance sera de nouveau au rendez-vous car rien ne s'oppose à une mobilisation au moins aussi "expressive"!!

A ce jour, et suite à une question du webmestre au maire de la ville de Genève, l'administration municipale n'a rien prévu dans l'optique d'une telle éventualité!!

Source: Le Monde, AFP


Être tolérant ne signifie pas qu'on doive tolérer l'intolérance des autres.

Jules Romains


Energie éolienne en Suisse

Le programme de développement de l'énergie d'origine éolienne prévoit une multiplication par 10 de la production d'ici 2 ans.

Il est vrai que lorsque l'on part de très bas, la progression est souvent exponnentielle!!! Mais, il faut être positif et relever qu'une dizaine de sites sont évoqués pour recevoir de nouvelles centrales éoliennes, en particulier dans l'arc Jurassien.

Reste à connaître l'accueil que feront les populations concernées à ce type de projet. En effet, de plus en plus de voix s'élèvent notament au Danemark, très en avance dans ce domaine, pour dénoncer la pollution visuelle que représentent les éoliennes.

Le dilemme est il vraiment si cornélien?

Source: Association pour la promotion de l'énergie éolienne


Réserves mondiales d'énergie

Les réserves mondiales fluctuent en fonction des découvertes de nouveaux gisements et de l'évolution de la consommation. Actuellement, il resterait 228 ans de charbon, 66 de gaz naturel, 60 d'uranium, 43 de pétrole. Pour le soleil (et son dérivé le vent), les estimations sont d'environ 6 milliards d'années. Où faut-il investir ?!


Pétition contre la peine de mort aux USA

Cette pétition peut être signée sur le site: http://www.ecart-type.com

+"*+"*+"*+"*

Ensemble contre la peine de mort aux États- Unis

Chers Américains,

Vous êtes la première puissance mondiale et prétendez souvent au rang de modèle pour l 'humanité. Nous nous adressons à vous en tant que peuple ami, proche et critique comme sait l 'être tout ami sincère. La peine de mort est le symbole d 'une justice archaïque, de surcroît une peine non dissuasive. Avec son abolition, ou au moins un moratoire immédiat, vous permettrez à de nombreux condamnés de bénéficier d 'un procès équitable et éviterez à des innocents de mourir. Vous ferez entrer les principes de votre Déclaration d 'indépendance dans les prisons américaines.Américains, faites comme les autres démocraties civilisées : abolissez la peine de mort!

+"*+"*+"*+"*

A signer sur http://www.ecart-type.com


L'écologie pour lutter contre le chômage

Selon les dires de l'Office fédéral de la statistique, les emplois dans une activité de production de biens ou de services liés à la protection de l'environnement représentaient 50.000 emplois en Suisse en 1998, ce qui équivalait à un chiffre d'affaire de 9,5 milliards de francs suisses(40 mrds de FF).

En outre, ce sont 12.550 emplois qui ont été recsensés dans le domaine de l'agriculture biologique, soit 4 fois plus qu'en 1990.

En pourcentage, c'est 1,3% des emplois qui se situent dans la branche écologique. A titre de comparaison, 1% en Suède, 0,9 % en France, 0,5% au Portugal.

Sur tous ces emplois, près d'un tiers est consacré à la gestion des eaux usées, des déchets ou au recyclage. Il importe toutefois de relativiser les chiffres de l'OFS car sur les 50.000 emplois, près de 35.000 concernent des branches très traditionnelles de l'économie comme la fabrication des machines ou des services d'ingénierie. Bien que n'ayant qu'un lien très partiel avec l'industrie écologique, ils sont pris en compte car ils relèvent de la volonté de diminuer la pollution ou limiter la consommation d'énergie.

Source Office fédéral de la Statistique


La pensée ne commence qu'avec le doute

Roger Martin du Gard


Les entreprises les plus irresponsables

Le Multinational monitor magazine vient de publier la liste des entreprises les plus irresponsables en matière d'environnement.

En tête figurent deux compagnies pétrolières: Phillips Petroleum et British Petroleum/Amoco. Cette dernière a du, l'an dernier, payer des dizaines de millions de dollars pour de graves atteintes à l'environnement.

Phillips Petroleum, s'est fait épingler, elle, pour de multiples accidents, avec mort de personnes, sur ses sites industriels et son refus de renforcer les mesures de sécurité.

Glaxo Welcome est accusée d'empêcher la promotion et la diffusion de médicaments génériques, meilleurs marché que les autres, notament pour les thérapies liées au sida, en Afrique.

Pour ce qui est de la British American Tobacco, c'est son attitude trop tolérante envers la contrebande vers l'étranger qui lui vaut de figurer dans ce palmarès. Cette tolérance s'explique par l'avantage que représente la pénétration de la marque sur les marchés concernés et la possibilité de contourner la fiscalité des taxes d'exportation.

Figurent également dans ce triste classement:

- Smithfield Foods pour monopole de la viande de porc aux Etats Unis

- Titan International, fabricant de pneus qui, en toute illégalité, se débarasse de ses employés syndiqués

- Ford, pour vendre des produits de mauvaise qualité ayant provoqués beaucoup d'accidents mortels

- Firestone pour des raisons en lien avec celle de Ford

- Aventis pour avoir introduit un mais OGM non autorisé à la consommation

- Double click pour l'introduction systématique de cookies informatiques dans le but d'obtenir des informations sur les internautes.

Source Multinational monitor magazine

www.essential.org/monitor


Mali/ Bouygues

Pour 132 millions de Francs français(33 millions de CHF), l'Etat malien a cédé 60% de la société nationale Energie du Mali à Saur Interntional, filiale du groupe Bouygues. Pendant 20 ans, elle aura, par contrat, les mains libres pour gérer l'électricité du pays... Rassurant, non?

Source Afrique-Express et billets d'Afrique

http://www.globenet.org/survie


Sous-marins radioactifs

Selon le Guardian du 28 octobre le sous-marin nucléaire britannique Tireless a été, au mois de mai, à quelques heures d'une fusion du coeur de son réacteur.

L'ensemble de la flotte de sous-marins nucléaires britanniques a été rappelé car le défaut serait présent sur tous les éléments de la flotte.: fuite dans un circuit de refroidissement due à une soudure défectueuse d'un joint impossible à isoler.

Fin novembre des sources marocaines admettaient enfin une pollution radioactive dans les eaux traversées par le sous marin!

Source Contratom

http://www.contratom.ch


L'Allemagne se désengage-t-elle vraiment du nucléaire?

En échange d'une lointaine promesse de sortie du nucléaire, le gouvernement de Berlin a accepté que les réacteurs fonctionnent jusqu'à un certain niveau de production électrique. Ces "quotas" de production peuvent, dans certains cas, être transférés d'un réacteur à un autre. Il s'est également engagé à " ne pas perturber le fonctionnement des centrales" ce qui restreint les possibilités d'intervention publique sur la sûreté des réacteurs.

Or dans un contexte de libéralisation du marché de l'électricité, la baisse du prix du Kw/h s'obtiendra précisément par le biais d'économies sur la sûreté des réacteurs.

Ainsi, la décision allemande va accroître le risque nucléaire!

CQFD

Source: La Lettre de l'Ecologie Sociale

http://www.perso.wanadoo.fr/ecologie.sociale


L'étonnement est le ressort de toute découverte!

Cesare Pavese


D'autres canons

Pour la saison d'hiver 2000-2001, Le Valais (CH) dispose d'environ 760 hectares de domaines skiables. Parmi eux, environ 60%, soit 455 hectares voient leur ennneigement assurés par plusieurs centaines de canons à neige. Les 4/5 de ces canons à neige sont placés sur site de façon illégale. Les stations de ski avaient pourtant été sommées de régulariser leur situation mais elles se font prier car elles craignent de se trouver face aux oppositions des organisations écologiques, durant les procédures de régularisation.

Les stations feignent l'ignorance ou le manque d'information pour dire si les canons sont ou non en fonctionnement.

De plus il semble qu'il existe un fructueux marché noir de la poudre de bactérie - Snomax- qui est souvent ajoutée à l'eau des canons à neige. Cette poudre est pourtant elle aussi interdite par la loi.

Quand le seul profit régit tout...

Il faut croire que les profits sont très, très importants puisque chaque kilomètre de piste équipé revient à 700.000 CHF (2,4mios FF) à l'installation, la maintenance étant en plus.

AM


Progression de la désertification

Le sommet de la Terre de Rio de 1992 a accouché de 3 conventions, respectivement sur la biodiversité, sur le climat et sur la désertification. Cette dernière ne bénéficie toujours pas de financement spécifique qui aurait permis de mener à bien des projets dans ce domaine.

Le seul soutien financier dont elle dispose est celui qui assure sont simple fonctionnement.

Il est pourtant essentiel que cette institution puisse disposer de fonds suffisants pour lui permettre de mettre en oeuvre des projets d'interventions sur le terrain car la situation est grave et va empirant.

En effet, la progression du désert, le phénomène d'érosion des sols qui affecte les terres cultivables concerne déjà près de 4 milliards d'hectares. Il touche à la survie d'un milliard de personnes et contraint 135 millions de personnes à se déplacer vers des régions sensément plus clémentes, ajoutant ainsi au problème initial de la désertification du sol, celui du déracinnement des personnes.

Pour tout cela, l'institution dispose de 6 millions de dollars par an, auxquels de nombreux pays voudraient ajouter 1, 4 million. Ce seul souhait exige des tractations infinies (qui doivent déjà coûter fort cher) et n'aboutiront de toutes les façons qu'à une goutte d'eau dans l'océan.

Source: Fonds pour l'Environnement mondial


Retour du saumon

Grace à la campagne "Environnement-Nature" menée dans le Sud-Ouest de la France depuis 1975, ce sont plusieurs centaines de saumons qui ont été aperçus remontant les échelles, tant sur la Garonne que l'Adour ou la Dordogne.

La boucle est bouclée car après les intensifs lâchers d'alevins, ceux-ci ont accompli leur périple vers le Groenland pour revenir là d'où ils étaient partis et y donner à nouveau naissance à de très nombreux saumons.

Le Conseil Supérieur de la Pêche ainsi que le Conseil Général ont également participé à cette opération de longue haleine.

Le succès semble tel que déjà, certains envisagent la possible réouverture contrôlée de la pêche au saumon sur ces rivières dans les prochaines années.

Il faudrait ensuite se préoccuper de bien d'autres fleuves qui pourraient bénéficier d'un tel réempoissonnment. On pense ainsi à la Loire, au cours supérieur du Rhin, etc...

Source: Conseil Général de la Gironde


Appel urgent à manifestation

ENFIN, la véritable nature des relations franco-africaines apparaît au grand jour avec la multiplication d'arrestations, de perquisitions et d'instructions en cours : J-C. Mitterrand, Pasqua, Falcone, Marchiani, Elf... Depuis les indépendances, des politiques et industriels français entretiennent des relations occultes et criminelles avec des chefs d'États africains qu'ils ont installés au pouvoir. En contrepartie, ces chefs d'États leur garantissent la mainmise sur les matières premières et le pétrole. Avec les conséquences que l'on sait : guerre civile (Grands Lacs, Angola), génocide (Rwanda), crimes contre l'humanité (Congo-Brazzaville), paupérisation et endettement d'une bonne partie du continent.

Depuis 16 ans, l'association Survie interpelle nos décideurs pour mettre fin aux dérives de l'aide et des relations franco-africaines. C'est pour en avoir fait état dans son livre " Noir Silence " (éd. Les Arènes), que le Président de Survie, François-Xavier Verschave, est attaqué en justice par trois chefs d'Etat africains : Omar Bongo (Gabon), Idriss Déby (Tchad) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville). Ils l'accusent d'offense à chef d'État étranger (art. 36 de la loi de 1881 sur la presse). Ce délit est hérité du crime de lèse-majesté, digne d'une monarchie.

Cet archaïsme dans le code pénal français offre donc à des dictateurs une chance inouïe de museler la liberté d'opinion en France. En effet, contrairement aux plaintes pour diffamation, il n'est pas permis à l'accusé d'apporter la preuve de ce qu'il avance et les autorités françaises sollicitées par un chef d'Etat étranger ont obligation de saisir la justice française !

C'est pour protester contre l'existence de l'art. 36 dans le code pénal français, pour dénoncer la collusion entre certains décideurs français et des dictateurs africains que Survie appelle tous les citoyens à manifester le 24 février 2001 à 14h, Place du Panthéon.

Si vous ne pouvez être de la manifestation, votre soutien sera néanmoins le bienvenu, vous pouvez le faire connaître aux adresses ci-dessous

E-mail : Survie@globenet.org. Site Internet : http://www.globenet.org/survie


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

- alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : ++ 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...