*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

 Le site francophone de compilation de l'info critique

 Utilisation de l'uranium appauvri dans les conflits des Balkans

Laissez moi un instant pasticher le discours onctueux, flagorneur et hypocrite de nos gradés sublimes pour adresser un mot aux volontaires suisses de la guerre des Balkans :

" Suisses, suississimes,

Je ne vous adresserais pas les excuses que le Département militaire fédéral n'a pas encore l'intention de vous accordez.

Il faut laisser le temps au Temps et les oies au Capitole.

D'autres barbares ont bien attendu 50 ans, vous n'êtes sans doute pas à une année près. Quoique… !

Cependant, je tiens à vous assurer que votre démarche volontaire ou tout au plus à peine suggérée aura été utile pour les générations futures de volontaires potentiels à des actions de forces communautaires dans des lieux où règnent la barbarie de la guerre civile. (Quelle honte, dire que ces gens s'entretuent avec des armes que certains leur auraient vendues.)

Vous avez cru œuvrer pour le bien de l'humanité dans un monde où pour une fois l'armée aurait tenté de montrer qu'elle pouvait servir la Paix. Caramba ! Encore raté !

Votre sacrifice et les atteintes probables à votre santé auront pourtant été la preuve que sans un peu de don de soi et surtout un peu de don des autres, il n'est pas de réel conscience de servir la nation.

Vous l'avez fait, dommage pour… euh, dommage.. en fait, dommage surtout pour vous !

Mais je ne doute pas que, forts de cette expérience de mensonges de votre Etat major, fort des sourires de vos gradés respectifs, forts des tapes sur le dos de votre passé chef du Département, le Tant-aimé, vous resterez aux yeux de tous, le modèle des troufions manipulés, auxquels on a simplement omis de donner quelques détails secondaires.

Votre avenir sera irradieux ! Qu'au moins il prouve aux futurs volontaires tentés par une aventure comparable, qu'il vaut mieux laisser les hauts-gradés se battre entre eux, s'étriper joyeusement et s'écharper de même, que d'y envoyer le bon peuple qui ne demande qu'à vivre en paix.

Notre pays regorge assez de grimpions qui rêvent d'en découdre : Qu'ils y aillent eux-même !

Car là se trouverait le seul bénéfice possible : la diminution du nombre de ces pantins à casquettes qui méprisent l'humanité et sont prêts à toutes les vilenies pour assouvir leur besoin pathologique de jouer au soldat de plomb avec nos frères et sœurs.

Suisses, suississimes, j'ai dit ! "

 

Plus sérieusement, par ce mot, je veux, au nom de tous ceux qui s'y reconnaîtront, adresser mes excuses et faire part de ma honte, à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre auraient ou auront à souffrir de l'inconscience, de l'inhumanité et de la bêtise des képisards à galons dorés qui les ont, en connaissance de cause, laissé partir pour attraper la mort.

Je joins à ces excuses tous les civils et soldats de seconde classe qui sur place n'avaient pas demandé de se faire uraniumiser.

Genève, Janvier 2001 

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET Conseiller Municipal - Les Verts - 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. et Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...