Le site de l'Information différente, alternative, solidaire, libertaire et écologique.

Newsletter: S'abonner

Les archives conservent la trace des numéros précédents depuis octobre 2000.

Les liens envoient vers d'autres sites ou E-mail, sources des informations.

Les textes (17) déposés par le Webmestre devant le Conseil municipal de Genève ou remis aux médias.

Vos commentaires sont utiles, qu'ils soient encouragements, critiques ou nouvelles sources d'informations.

Les citations publiées sur les pages mensuelles, regroupées ici.

Les Invités : des textes invités issus d'organisations ou de militants d'horizons divers

Pour recevoir la newsletter mensuelle, abonnez-vous à la mailing liste, ici

Vous voulez soutenir ce site, lui faire un peu de pub?

Présentation du Webmestre

Contacter le webmestre

Site titulaire du

Visiteurs depuis le 1er octobre 2001. Un grand merci à tous!!!

"+LAUTRINFO: Un an, déjà!!!+"

!! - Numéro anniversaire - !!

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

No 12 - Octobre 2001  

Sommaire:

Edito, Un an déjà,

- Contribution de Lautrinfo à l'évocation des actes terroristes Turquie: Violées et poursuivies, Abandon du plan américano-russe de retraitement du Plutonium militaire, Les trains transcontinentaux canadiens, L'Europe subventionne le charbon, Washington prie l'UE de changer ses règles sur les OGM, Alarme aux bouses de vaches toxiques dans les Alpes, Un astronaute choqué de voir les dommages causés à l'environnement, Valse des salaires à la Maison-Blanche, Les gendarmes y voient rien!, Centrales nucléaires: On le savait déjà, mais puisqu'ils le confirment, "Viande de brousse" : quand des animaux rares passent à la casserole, ... Quelques citations, En vrac au fond du sac, ...


Un an déjà!

Voilà une année, je mettais en ligne le premier numéro de ce E-zine en ligne. Plein de fautes d'orthographe, mais j'étais tellement pressé de le faire!

La première mailing liste comportait alors 67 adresses et ce numéro avait reçu 31 visites pendant le premier mois! Le succès, quoi!!! Depuis, il y a eu les multiples référencements, les échanges de liens, l'augmentation du nombre d'adresses de la mailing list de la lettre mensuelle (1700, actuellement), le bouche à oreille, les papillons distribués dans les manifs ou les rencontres, le mail à mèle, etc...

A ce propos, il convient de rappeler à tous l'importance des échanges de liens car de nombreux moteurs de recherches se basent sur le nombre de ces liens pour classer leurs réponses. Nous sommes suffisament de webmestres pour imaginer que si nous procédions systématiquement à ces échanges de liens, nous améliorerions sensiblement notre présence sur la Toile.

Cette première année de présence sur le Web m'a surtout permis d'apprécier les multiples formes d'entraides entre les personnes actives sur la Toile.

Merci à tous: Visiteurs, Fournisseurs d'info, Soutien, Auteurs d'encouragementd et de conseils, etc...

Et bonne lecture!

Alain Marquet


La contribution de Lautrinfo à l'évocation des actes terroristes contre les EU se bornera au message ci dessous

Crime contre l'humanité du 11 septembre 2001

Aujourd'hui aussi 35.615 enfants sont morts de faim  

- Victimes: 35.615 (FAO)

- Lieu: pays pauvres de la planète

- Editions spéciales des téléjournaux: zero

- Articles de presse: zero

- Messages du président de la république: zero

- Convocation d'unité de crise: zero

- Manifestations de solidarité: zero

- Minutes de silence: zero

- Commémorations des victimes: zero

- Social forum organisés: zero

- Messages du pape: zero

- Les bourses: pas mal

- L'euro: en reprise

- Niveau d'alerte: zero

- Mobilitation de l'armée: aucune

- Hypothèse sur l'identité des criminels: aucune

- Probables mandants du crime: pays riches

Le 20% de la population mondiale consomme le 80% des ressources de la planète; si l'attentat de New York à été qualifié comme inhumain, comment pouvons-nous qualifier l'acte de laisser mourir 13 millons d'enfants par an?

Transmis par E C O L O G I E - L e-mail : ecologie-contact@ecologie.sgdg.org - http://www.ecologie.sgdg.org/ 


Turquie: Violées et poursuivies

Après huit jours d'interrogatoires, dont un viol à la matraque, Fatima Polattas, 16 ans, a finalement reconnu faire partie duPKK, le parti clandestin kurde. Elle est emprisonnée depuis 1999. Son père a recherché d'autres femmes victimes de sévices sexuels lors d'interrogatoires. Il a ainsi pris contact avec 11 femmes qui ont accepté de faire une conférence de presse. Ceci a provoqué une enquête de la justice et aujourd'hui quatre policiers sont inculpés pour le viol de la jeune fille, huit autres pour le viol de Sultan Secik, cinq pour viol et torture de Nazli Top. Mais le régime n'entend pas en rester là: le père et les onze femmes ont été inculpés d'insulte aux forces de sécurité turque et d'attaque à l'intégrité morale du pays! Fatima Polattas, qui étant en prison, n'était pas à la conférence de presse, a également été inculpée. Le père est inculpé de diffamation pour avoir lu le message de sa fille!

Source Le Rire , mai 2001 par l'intermédiaire de Silence


Abandon du plan américano-russe de retraitement du Plutonium militaire  

WASHINGTON, 21 août (AFP) - Le président américain George W. Bush pourrait abandonner un plan mis au point par son prédécesseur Bill Clinton visant à recycler les tonnes de plutonium militaire aux Etats-Unis et en Russie, a rapporté mardi le New York Times. (La dépèche de l'AFP annonce des "centaines de milliers de tonnes" Il y a probablement ereur! (ndlr))

Le manque de financements serait l'une des principales raisons qui pourrait conduire à l'abandon du programme, a indiqué un responsable de l'administration Bush sous couvert de l'anonymat.

"Le problème est en cours d'examen", a-t-il dit.

Alors que les Etats-Unis n'auraient pas de problème à financer leur part du plan, estimée à 6,6 milliards de dollars, la Russie en revanche ne serait pas en mesure de financer sa part, estimée à 1,76 milliard. Selon le plan initial, le plutonium doit être retiré des armes nucléaires. Il est ensuite transformé en combustible destiné aux > réacteurs nucléaires ou "immobilisé", c'est-à-dire rendu inactif par un processus impliquant son mélange à des déchets nucléaires.

Le but du programme est notamment d'éviter que cette substance - hautement toxique et susceptible d'être utilisée comme explosif nucléaire - ne tombe entre de mauvaises mains.

Source: AFP relayé par http://www.sortirdunucleaire.org


Rien de plus sale que l'amour-propre.

Marguerite Yourcenar, 1903-1987


Les trains transcontinentaux canadiens

Canadian pacific Railway (CPR) maitrise a la perfection les trains intermodaux transcontinentaux 99% des trains intermodaux transcontinentaux Est/Ouest de CPR sont arrives a l'heure depuis l'introduction de la derniere composante de la methode d'operations des trains Genesis le 1er mai dernier. Genesis est un moyen de deplacer de lourds et longs trains en evitant les terminaux ferroviaires intermediaires pour ameliorer la qualite du service. CPR a lance Genesis fin 99. Depuis, la methode a ete raffinee et etendue. Le dernier raffinement est la mise en place d'un plan de voyage et le suivi de ce plan pas a pas. Une fois que la cargaison est arrivee a bon port, les wagons et locomotives retournent en service le plus rapidement possible. Il en resulte une meilleure utilisation des moyens, une augmentation de la productivite, une reduction des couts et un service plus fiable. La phase 1 de Genesis s'est concentre sur les trains intermodaux. Fin juillet, la methode a ete etendue aux autres types de trains. Les trains intermodaux transportent essentiellement des produits de vente au detail de courte conservation. Une livraison sans retard reduit les couts pour les clients, car elle reduit le besoin d'effectuer un inventaire supplementaire pour eliminer les produits degrades. Un element cle de l'elimination du retard est l'utilisation de nouvelles applications informatiques qui produisent un planning pour chaque marchandise et lui ouvre une plage de disponibilite du reseau. Au niveau des triages, les zones a plus haut risque de retard, les nouvelles applications fournissent des plans de voyage aux gestionnaires et identifient ce qui doit se passer pour effectuer chaque trajet en temps voulu. La methode d'operation des trains Genesis doit son succes a l'investissement agressif en capital par CPR de 97 a 99. L'entreprise a acquis des locomotives hautes-performances et des rames plus longues, a construit de nouveaux terminaux intermodaux et a etendu ceux qui existaient deja, a modernise les triages, a augmente la capacite des voies et a adopte une technologie de l'information dernier cri. Les nouvelles locomotives sont si fiables que certains des plus longs trains de CPR sont tires par seulement 2 moteurs.

Source: Len Cocolicchio Tel.: (403) 319-7591, Cell: (403) 650-2748 len.cocolicchio@cpr.ca

d'après Canadian NewsWire, 25 juillet 2001. Ottawa (sciefran@ambafrance-ca.org)


L'Europe subventionne le charbon

L'Union Européenne a beau promouvoir la libéralisation des marchés de l'énergie et la protection du climat. Elle n'en recommande pas moins la poursuite des aides d'Etat à la production charbonnière du continent.

Quelques jours seulement après avoir célébré l'accord de Bonn sur l'application du protocole de Kyoto, Loyola de Palacio, la commissaire à l'Energie, a fait adopter un règlement sur les aides d'Etat à l'industrie houillère.

Il s'agit de soutenir l'exploitation du charbon européen, concurrencé par la production meilleur marché dans d'autres régions du monde, qui est pourtant la source d'énergie émettant le plus de dyoxide de carbone lorsde sa combustion. L'an dernier, les rejets de CO2 imputables à l'utilisation du charbon européen ont atteint 220 millions de tonnes.

Ce nouveua régime d'aides dégressives permet désormais aux quatre pays de l'Union produisant encore de la houille(Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, France) d'accorder des aides à la réduction d'activités de leurs mines jusqu'au 31 décembre 2007, ainsi que des aides au fonctionnemen jusqu'au 2010.

Les aides publiques à la production de houille devraient passer de 3,8 milliards d'euros en 2001 à 2 milliards en 2007.

La France devrait donc pouvoir aider à la fermeture de ses dernières installations jusqu'en 2010 alors même que le Pacte charbonnier conclu en 1995 prévoit la cessation d'activité des "gueules noires" dès 2005

Source: Energie Panorama No 395 30 août 2001 www.electricite.ch


La connerie est la décontraction de l'intelligence

S. Gainsbourg


Washington prie l'UE de changer ses règles sur les OGM

 Les règles de l'UE concernant l'étiquetage des OGM posent des problèmes aux Américains.

 De hauts responsables américains font pression sur Bruxelles pour que l'Union européenne (UE) abandonne une série de règles portant sur l'étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), rapporte dimanche le "Washington Post".  

Les restrictions annoncées le mois dernier par l'UE et portant sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM dans la nourriture sont "sources de problèmes d'un point de vue commercial, et discriminatoires", estime le sous-secrétaire d'Etat Alan Larson, cité par le journal américain.  

Pour M. Larson, la législation européenne obligerait notamment les Américains à apposer une mention spéciale sur l'huile de germe de soja alors que les fromages et les vins européens fabriqués à l'aide d'enzymes issues des biotechnologies en seraient exempts.  

"La façon dont tout cela est structuré, à ce stade, soulève des problèmes qui sont du ressort de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a ajouté le responsable américain. M. Larson a précisé avoir abordé la question avec "tout le monde, chaque ministre du commerce, de l'agriculture, de l'économie européens" avec qui il a été en contact. Un message similaire a été diffusé par la secrétaire à l'agriculture Ann Veneman et par le haut représentant du commerce Robert Zoellick.

 Washington fait pression sur l'UE pour qu'elle modifie ses règles avant qu'elles n'entrent en vigueur, a ajouté M. Larson. Selon lui, les deux parties se doivent de résoudre rapidement ce problème pour qu'il ne fasse pas obstacle à l'organisation d'une nouvelle session de négociations de l'OMC, prévue avant la fin de l'année.

Source du texte: ats/reuters

Date: 27.08.2001

Diffusé par SOS-Planet, le site de l'association Terre sacrée, BP N°20, 83149-BRAS http://terresacree.org :


Alarme aux bouses de vaches toxiques dans les Alpes

Un nouveau traitement vétérinaire contre les parasites des bovins et des ovins, provoque une catastrophe écologique, notamment en montagne, où les excréments de ces animaux, toxiques pour l'environnement, ne sont plus bio-dégradables, selon des spécialistes d'écologie. Une grande conférence à ce sujet est organisée avec les meilleurs spécialistes français de ce problème lors de la foire écologique de l'Albenc (Isère), les 1er et 2 septembre, avec l'ambition de sensibiliser le maximum d'agriculteurs, de propriétaires de chevaux et surtout d'alpagistes.

Selon Jean-Pierre Lumaret, professeur à l'université de Montpellier et spécialiste de l'écologie des pâturages, le problème des bouses toxiques a pour origine un médicament puissant, l'ivermectine, et le mode de traitement de l'animal. Avant d'envoyer les animaux en alpage, les agriculteurs ont souvent recours au "bolus", une capsule de la taille d'un tube de colle qu'on injecte au fond de la gorge de l'animal et qui va rester dans son estomac. Pendant 140 jours, ces capsules vont diffuser le médicament dans l'animal. Le boeuf ne souffrira plus des parasites, et notamment des attaques de la mouche Ypoderma bovis, qui provoque le varon, une tumeur avec perforation de la peau qui amaigrit l'animal et abîme son cuir. On soigne aussi comme cela la douve du mouton ou les vers des chevaux. Plusieurs mois après leur excrétion, les bouses et crottins des animaux traités attirent, mais détruisent les insectes coprophages, qui normalement participent à leur dégradation.

Selon Jean-François Noblet, spécialiste de la chauve-souris, animal grand consommateur d'insectes, "20.000 insectes peuvent être éliminés en une semaine par un cheval traité avec ce médicament". M. Lumaret précise: "un bovin produit environ 12 bouses par jour. Si elles ne sont plus décomposées, elles sont comme des pierres qui empêchent la repousse de l'herbe en dessous. En région méditerranéenne, on a vu des bouses rester en l'état pendant 2 à 4 ans. Je ne suis pas contre les traitements vétérinaires à courte durée, mais contre le bolus qu'il faut interdire", déclare-t-il.

Dans les années 1960 en Australie, souligne M. Lumaret, lorsque les éleveurs se sont aperçus de la catastrophe, ils ont dépensé 30 millions de dollars australiens (17 M EUR) par an pendant 15 ans pour réintroduire des bousiers (coléoptères coprophages). Le directeur du laboratoire vétérinaire de Savoie, Dominique Gauthier, précise que même un traitement par injection d'ivermectine, stérilise les excréments pendant un à deux mois. "En Vanoise, nous négocions avec les agriculteurs qui veulent envoyer leur animaux dans le parc naturel pour qu'ils n'utilisent pas de molécules antiparasitaires rémanentes", explique-t-il. "Nous allons expliquer qu'il y a des alternatives à l'ivermectine, avec d'autres molécules qui ne posent pas de problèmes de résidus" a-t-il dit.

Source AFP mercredi 29 août http://afp.liberation.com/
Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.

If a free society cannot help the many who are poor, it cannot save the few who are rich.

John Fitzgerald Kennedy, 1917-1963


Un astronaute choqué de voir les dommages causés à l'environnement

L'astronaute américain Frank Culbertson, commandant de la station spatiale internationale (ISS), s'est dit choqué vendredi par les dommages causés à l'environnement depuis sa dernière mission en 1990, dans une interview à la BBC.

"La fumée et la poussière recouvrent des zones bien plus étendues qu'auparavant. Donc oui, nous avons des raisons de nous inquiéter, a-t-il déclaré depuis l'ISS. Nous devons faire très attention à la façon dont nous traitons la planète sur laquelle nous vivons". "J'ai remarqué des changements dans ce que déversent les fleuves. Nous voyons des parties de la planète être brûlées pour les rendre utilisables, ce qui se traduit par la perte d'une quantité innombrable d'arbres. Nous voyons des tempêtes, des sécheresses. Nous avons vu des ouragans et, bien entendu, nous voyons la nuit des villes éclairées dans les régions du monde les plus peuplées. C'est assez frappant de voir combien de gens peuvent vivre là-bas et quel effet considérable ils peuvent avoir sur l'environnement".

Parti le 10 août avec la navette Discovery, le commandant Culbertson doit mener jusqu'à début décembre, avec les autres membres d'équipage d'Expedition 3, une quarantaine d'expériences scientifiques et des opérations de maintenance à bord de l'ISS.

Source AFP vendredi 31 août - Diffusé par SOS-Planet http://terresacree.org


Valse des salaires à la Maison-Blanche

Fidèle à son engagement de réduction des dépenses publiques, le président américain George W. Bush a commencé son oeuvre de dégraissage chez lui, à la Maison-Blanche. Le montant global des salaires payés par la présidence a été ramené à 23 millions de dollars par an, soit 84.000 dollars de moins que sous l'administration Clinton en 1998, pour un nombre d'employés égal. Pour y parvenir Bush a dû rogner sur les fiches de paye. Mais pas sur toutes. Une poignée de ses plus proches collaborateurs, personnellement choisis au lendemain de son élection, a même vu sa rétribution passer de 125.000 à 140.000 dollars.

Dans cette top-liste de 18 personnes on trouve des personnalités importantes. Condoleezza Rice par exemple, une fidélissime du clan Bush. En janvier 2001 elle a été nommée conseillère du président pour la sécurité nationale, la même charge qu'elle assumait sous Bush père de 1990 à 1991, où elle s'était fait une renommée de spécialiste dans les relations avec l'Union Soviétique. Entre-temps, pour se sustenter, elle a émargé pendant 10 ans au conseil d'administration de la multinationale du pétrole Chevron. Ses services ont dû être tellement appréciés que, il y a quelques années, la compagnie décidait de lui rendre hommage en baptisant à son nom un supertanker de 130.000 tonnes... Il n'en a pas fallu davantage pour faire dire aux mauvaises langues que "il n'y a jamais eu dans ce pays une administration aussi proche d'une seule industrie... l'industrie du pétrole et du gaz". Suite à la polémique suscitée le navire a été discrètement rebaptisé en avril dernier.

En parcourant la liste des hauts salaires on tombe sur le nom du conseiller Karl Rove, le stratège politique de Bush Junior. Il a été pendant des années consultant du fabricant de cigarettes Philip Morris. Une relation utile quand il s'agira de solliciter à nouveau les largesses de la multinationale du tabac pour les prochaines échéances électorales (voir notre édition du 19.07.2001).

Au passage on remarquera aussi le nom du conseiller aux affaires législatives Nicholas Calio, "lobbyiste" attitré des Bush père et fils, dont la mission est de faire pression sur les députés pour faire passer les projets de loi du président au Congrès. Tant de dévouement au clan Bush se devait d'être récompensé: 140.000 dollars par an lui aussi. On pourrait considérer que de tels salaires ne sont pas vraiment exorbitants quand on est dans le staff dirigeant de la plus grande puissance du monde. Ce serait oublier la traditionnelle osmose US entre intérêts publics et privés. Les grandes entreprises américaines sont rarement insensibles, chèques à six zéros à la clef, aux charmes de tels CV. Mais au fait, qui a donc perdu la bataille des salaires à la Maison-Blanche? Le bas du tableau évidemment, qui peut descendre jusqu'à 25.000 dollars: standardistes, préposés au courrier, assistants aux chefs de service. Et même la chargée de presse de la "first lady" Laura Bush. Piquer aux subordonnés pour choyer les puissants; la cohérence du nouveau président ne se dément pas.

 Source : www.amnistia.net


Les gendarmes y voient rien!

La plaisanterie est éculée mais aussi la parodie de jugement à l'encontre des auteurs présumés des massacres ethniques d'octobre 2000 à Abidjan (169 morts, dont 57 au charnier de Yopougon). Les 8 gendarmes accusés (des subalternes, bien sûr!) ont pu d'autant mieux se défausser que la plupart des parties civiles ont été déclarées irrecevables, et que les témoins, effrayés, se sont gardés d'apparaître: La salle était acquise aux accusés, leur hiérarchie aussi.

Au terme de ce procès baclé, le 3 août dernier, l'acquittement était inévitable. Il a porté un nouveau coup à l'image de Laurent Gbagbo, d'autant qu'une commission d'enquête internationale de l'ONU avait rendu un rapport accablant.

Le procureur militaire a fait appel...

Source: Billets d'Afrique survie@globenet.org - http://www.globenet.org/survie


Dans beaucoup de prudence il y a toujours un peu de lâcheté.

Charles Lamesle


Petite pollution à l'uranium 238 dans un quartier d'Annecy

 Une filiale de la COGEMA, la Société industrielle de combustible nucléaire (SICN), à Annecy, a rejeté de l'uranium dans l'atmosphère, selon une pré-étude rapide réalisée dans l'environnement de l'entreprise par la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité).

"On trouve une radioactivité de 6.000 becquerels (unités de mesure de la radioactivité d'un nucléide) en uranium 238 par kilo de terre raclée dans une gouttière du site alors que le taux normal est de 40 becquerels par kilo de terre", a indiqué jeudi un chercheur de la CRIIRAD, Bruno Chareyron. La pré-étude a été réalisée à la demande des Verts de Haute-Savoie et son contenu intégral sera révélé jeudi soir à Annecy en présence de Dominique Voynet.

 "La concentration en uranium de cette terre fait qu'elle doit être classée comme un déchet de catégorie TFA (très faiblement radioactif) et que notre dépistage rapide qui a duré une demi-journée doit déboucher sur une vraie étude sur les rejets d'uranium de la SICN dans l'atmosphère, mais également sur l'éventuelle contamination des eaux souterraines", a ajouté M. Chareyron.  

La SICN est filiale de la COGEMA qui exploite l'usine de La Hague. L'usine, spécialisée dans la métallurgie et l'usinage de l'uranium, est installée depuis 1957 à Annecy. Le quartier s'est urbanisé et elle se retrouve aujourd'hui à quelque 200 mètres d'habitations, d'un centre commercial et d'une école.  

L'activité d'usinage de l'uranium a fortement baissé ces derniers temps et deux fonderies qui travaillaient l'uranium ont déjà été démantelées.  

"Le fait que l'uranium était seul dans ces prélèvements (sans son descendant, le radium) prouve qu'il a été travaillé par l'homme et qu'il s'agit donc forcément d'un rejet", a ajouté M. Chareyron.

Source AFP 13 septembre 2001


Centrales nucléaires: On le savait déjà, mais puisqu'ils le confirment!

Si la sécurité autour des centrales nucléaires a été renforcée dans le monde entier, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a reconnu lundi qu'aucune protection absolue ne permettait de protéger les installations nucléaires contre des attentats du type de ceux qui ont frappé New York et Washington. La majorité des centrales atomiques ont été construites dans les années 60 et 70 mais, à l'instar du World Trade Center, elles ont été conçues pour résister à des impacts accidentels d'avions plus petits, ceux utilisés à l'époque, a précisé l'AIEA lors de l'ouverture de sa conférence annuelle, où 132 pays sont représentés. Ainsi le Japon, qui dépend lourdement de l'énergie nucléaire avec 52 centrales dans l'archipel, a estimé que malgré une sécurité renforcée, rien ne pouvait empêcher des attaques au missile ou par avion.

En Occident, les centrales nucléaires ont été conçues pour résister à des attaques terrestres, a expliqué le porte-parole de l'organisation, David Kyd. Les bâtiments qui abritent les réacteurs nucléaires représentent de bien plus petites cibles que le Pentagone et il serait beaucoup plus difficile pour un terroriste de mener une attaque directe de façon à entraîner une série d'événements menant à la catastrophe, a précisé Kyd.

Si un avion de ligne s'écrasait sur une centrale nucléaire, le réacteur n'exploserait pas mais l'appareil pourrait détruire les circuits de refroidissement. Une surchauffe de l'installation pourrait se produire suivie d'une explosion de vapeur, qui libérerait des éléments radioactifs dans l'atmosphère. On évoque à Vienne l'idée de protéger les centrales avec des batteries anti-aériennes tout en reconnaissait que ça n'aurait rien de rassurant pour les populations.

Source Associeted press


"Viande de brousse" : quand des animaux rares passent à la casserole

L'image est saisissante : une tête coupée de gorille est posée dans une poêle à frire, à côté d'un régime de bananes...

Cette photographie a été prise dans le sud du Cameroun par un naturaliste et photographe suisse établi en Afrique, Karl Ammann, engagé corps et âme dans la lutte contre ce qui est connu sous le terme de "viande de brousse", désignant la transformation d'une chasse traditionnelle de subsistance en chasse commerciale de grande envergure.

Rien que dans les pays du bassin du Congo, ce commerce illicite est évalué à un million de tonnes par an. La viande de brousse ("bushmeat" en anglais) provient d'une vaste gamme d'animaux souvent officiellement protégés, allant de rongeurs et d'antilopes de forêt à l'éléphant, en passant par différents primates, y compris le gorille et le chimpanzé.

"La chasse a toujours été pratiquée en Afrique, a rappelé Karl Ammann, venu cette semaine à Paris pour participer, au Muséum national d'histoire naturelle, à un débat consacré à ce sujet, mais les animaux abattus étaient destinés à la consommation locale".

Mais tout a commencé à basculer il y a une vingtaine d'années, lorsque l'essor de l'exploitation forestière a ouvert l'accès à des régions jusqu'alors préservées. "Six mois après l'ouverture d'une de ces routes, j'ai dénombré six camps de braconniers. Les dépôts de munitions sont apparus tout aussi vite", témoigne le naturaliste.

Résultat : le bruit des tronçonneuses se mêle à celui des coups de feu puis des casseroles, car une partie des animaux abattus est vendue et consommée sur place par les ouvriers des exploitations forestières, qui ne disposent souvent d'aucune autre source d'alimentation.

Eléphant en barquette

"Il est vrai que certaines concessions ont des élevages de poulets. J'en ai visité un qui recevait une vache par semaine - mais pour 15.000 personnes. Donc l'approvisionnement en viande de brousse se poursuit tous les jours", déplore Karl Ammann.

Les carcasses des autres animaux braconnés sont exportées vers les grandes villes. Sur les marchés, on peut alors trouver côte à côte tête de chimpanzé, tête de porc, porcs-épics boucanés, mais aussi, dans des supermarchés, du ragoût d'éléphant dans une barquette sous cellophane.

La peur de certaines maladies transmissibles à l'homme, telles la fièvre hémorragique d'Ebola, a fait qu'un jeune chimpanzé venant du Congo-Kinshasa était proposé à Bangui (Centrafrique) avec une attestation rassurante : "Propre à la consommation humaine."

Des organisations non-gouvernementales, mais aussi des organismes officiels comme la Commission européenne ou la Banque mondiale, impliqués dans différents projets en Afrique, sont conscients des menaces que la chasse commerciale fait peser sur la faune africaine, comme sur celle d'Asie et d'Amérique latine.

Des experts internationaux invités par le Fonds des Nations unies pour l'alimentation (FAO) et l'Union mondiale pour la nature (UICN) viennent de se réunir à Yaoundé, au Cameroun, pour "tirer la sonnette d'alarme" à ce sujet.

En outre, les zoos européens membres de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) ont collecté un million et demi de signatures, dont plus de 100.000 en France, au bas d'une pétition contre la viande de brousse.

Les signataires demandent à leurs gouvernements et aux autorités européennes de renoncer à toute aide aux projets qui encourageraient "directement ou indirectement" ce commerce

Par Vilem BISCHOF

Source AFP 22 septembre 2001


La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.

Blaise Pascal, 1623-1662


En vrac au fond du sac

Le traitement des déchets de la marée noire suspendu - Sur les 200.000 tonnes de déchets recueillis sur le littoral atlantique suite à la marée noire de l’Erika, seules 12900 tonnes ont été traitées. Le traitement de ces déchets est suspendu depuis la fin du mois de juillet dernier. Cette suspension serait due à des problèmes techniques dans le procédé mis au point par Total-Fina-Elf

Source La lettre de Sea River contact@sea-river.com

A noter que pendant tout l'été, les boulettes de mazout ont continué à arriver sur les plages!

-------

La firme Pioneer vend 107.000 kg de semences de maïs de la variété PR39D81 et 3.300 kg de la variété MONALISA sur le marché autrichien. Mais des laboratoires ont découvert des quantités très réduites de BT 11 (maïs génétique) dans les deux variétés précitées (un maximum de 0,1 %). Une part importante de ce maïs a déjà été semée. Le 9 juillet 2001, le Ministre de la Santé Publique Haupt (FPÖ) a exigé par arrêté le retrait du marché de ces deux variétés de maïs. Il a en outre demandé aux Länder de détruire les champs de maïs concernés. Greenpeace reproche au Ministre Haupt d'avoir réagi trop tard, alors que ce mouvement l'avait déjà averti le 2 mai 2001.

Source Terre sacrée

-------

TotalFinaElf a annoncé fin aout son bénéfice semestriel net (4,43 milliards d'euros) En même temps, il a annoncé un investissement du groupe dans les ...... éoliennes. Le groupe de Thierry Desmarest va investir un coin de la raffinerie de Dunkerque pour créer un parc éolien "comme cela on est certain de ne pas avoir des problèmes de bruit avec les voisins" (dixit Mr Desmarest!) .

Pour vous faire sourire: La raffinerie de Dunkerque est la dernière raffinerie dans laquelle l'Erika a fait le plein de déchets avant son naufrage !!

Source: Pascal Braud

--------

Déclaration de Alan Greespan patron de la FED:

"L'énergie nucléaire constitue une alternative évidente au charbon pour la production d'électricité. Si nous observons ce que nous avons entrepris ces dernières années pour rendre le nucléaire pls sûr avec tous les avantages sur l'environnement en évitant des émissions de CO2"

No comment...


Webmestre: Alain MARQUET

alain.marquet@worldcom.ch