*"*"+LAUTRINFO+"*"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

Octobre 2000 - No 1 - Octobre 2000 - No 1 - 

Sommaire: (15)Véhicules électriques, Barrages en Inde, Dette des pays pauvres, Pollution par le trafic aérien, ProfessionnELLES en environnement, Fonte de la banquise, Campagne pour la ratification de la convention contre les mercenaires, Ressources en eau, Profits, bénéfices et reprise économique, Ardoises solaires, Cola et OGM, Le réseau solidarité, Pot d'échappement et forêts, Gestion des déchets organiques, Amiante et temps qui passe, ... Quelques citations, ...


"Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple"

DANTON


Véhicules électriques, hybrides et à piles combustibles

La plupart des véhicules électriques utilisent un moteur alimenté par batterie comme source d'énergie. L'avantage principal est l'absence d'émission à partir du pot d'échappement.

Pourtant, ils engendrent bien des émissions par d'autres biais: au niveau de la centrale électrique, lors du rechargement, de la production ou de la déconstruction des batteries qui, pour la plupart contiennent des matières toxiques.

Certains des plus gros fabricants automobiles américains développent actuellement des véhicules électriques hybrides, voire des prototypes qui utiliseraient des piles à combustible pour produire de l'énergie permettant d'alimenter le moteur électrique du véhicule.

Source: Energie et Sécurité IEER 6935 Laurel Avenue, Takoma Park, MD 20912 USA

http://www.ieer.org


Titanic Valley

Depuis plus de 15 ans, les habitants de la vallée du Narmada, en Inde, luttent contre le projet pharaonique de plus de 3000 barrages qui entraineraient la perte de centaines de milliers d'entre eux. Ou, quand dévloppement rime avec destruction.

Le programme contesté prévoit la construction de 30 barrages principaux qui submergeraient 327.000 hectares dont 125 000 de forêt et 125 de culture, complétés par 132 barrages moyens et 3 000 petits barrages sur le fleuve Narmada et ses affluents.

1,5 million de personnes seraient affectées, principalement issues de tribus n'ayant que peu de contact avec le monde extérieur.

Le principal barrage touchera à lui seul, 1/2 million de personnes, dont la plupart ne feront l'objet d'aucune politique de compensation.

La solution est pourtant connue car de nombreux projets de gestion de l'eau à petite échelle et impliquant les populations locales ont prouvé leur efficacité.

Quant à l'électricité, 40% de celle produite en Inde est perdue dans la distribution tandis que les centrales existantes ont une "efficacité" 30% inférieurs aux standards internationaux.

Source: Le courrier de la baleine. Les amis de la Terre hiver 1999-2000

www.foeeurope.org 


"On se lasse de tout, sauf de comprendre"

VIRGILE


Annulation de la dette des pays pauvres

Le 19 juin 1999, lors du G7, le gouvernement français s'était engagé à alléger, voire supprimer, la dettes des pays pauvres.

Depuis cette date, une opération est en cours, à laquelle vous pouvez participer en envoyant, chaque 19 du mois - date anniversaire de la décision annoncée au G7- au ministre français de l'économie et des Finances, la lettre suivante:

Monsieur le Ministre,

Lors du Sommet du G7, le 19 juin 1999, le gouvernement français s'est engagé à alléger le fardeau de la dette des pays pauvres. Cependant "le Sud ne voit rien venir!".

C'est pourquoi, je vous demande :

- d'annuler la dette des pays pauvres à l'égard de la France, dans la transparence et avec la participation des sociétés civiles,

- de revoir, avec les autres membres du G7, les mesures décidées à Cologne afin de relever le défi du développement humain.

En vous remerciant par avance des suites que vous accorderez à ma demande, recevez mes salutations.

Indiquez votre nom et votre adresse Vous pouvez envoyer cette lettre à M Laurent Fabius, Ministre de l'Economie et des Finances 139 rue de Bercy 75572 Paris Cedex 12 France ou fax 01 53 18 97 27 ou courriel www.dette2000.org.

Vous pouvez sélectionner le texte (surbrillance +Ctrl C) puis le coller (Ctrl V) sur votre message.

C'est une campagne d'Agir Ici!

www.globenet.org/agirici/

www.dette2000.org


Pollution dûe au trafic aérien

La pollution de l'environnement par le trafic aérien représente environ 13% des émissions de CO2 en Suisse.

Dans 20 ans, le trafic aérien sera responsable d'un tiers des émissions. Les Suisses effectuent aujourd'hui 25% de leurs déplacements en avion (4500 Km par personne et par an).

En 2020 cette proportion sera de 40%, sur la base d'une progression du trafic de 2 à 5%.

Aucun bilan énergétique ou environnemental ne tient actuellement compte de ces émissions de CO2

Elles représentent pourtant 6 millions de tonnes par an, soit une tonne par personne!

Source: Etude du Fonds National, présentée à Bâle en septembre 2000 dans le cadre de SUN21


Professionnelles en environnement

L'association "Professionnelles en environnement", PEE, a été fondée en 1989 et regroupe aujourd'hui 500 femmes, principalement en Suisse alémanique, afin de mettre en réseau, les femmes qui travaillent dans le secteur de l'environnement, mais également afin d'encourager les femmes à venir y travailler, alors que les hommes y sont largement majoritaires. Pour cela, elle offre des possibilités de formation et de financement, une aide administrative et juridique.

PEE Carla Zingg-Zweifel, Unterdorf 18, 8966 Oberwil-Lieli

Tél.: 056 633 89 69


Fonte de la banquise au Pôle Nord

Pendant le mois d'août 2000, un océanographe réputé, James Mc Carthy a mené une campagne de mesure de l'épaisseur de la glace dans la région du pôle Nord. En arrivant au Pôle Nord, il a trouvé la mer libre, sans glace sur une largeur de 1500 mètres !

C'est la première fois que l'on observe un tel phénomène alors que l'on connaît le climat de la planète depuis 50 millions.

En 40 ans, la banquise nord a perdu 40% de son épaisseur.

 Source: Silence No 262 Octobre 2000

Silence 9 rue Dumenge 69000 Lyon


Campagne pour la ratification de la Convention Internationale contre le recrutement, l'utilisation, le financement et l'instruction des mercenaires

Le 4 décembre 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté La Convention citée en titre.

Ratifiée à ce jour par seulement 19 Etats dont un seul occidental (l'Italie), elle ne pourra entrer en vigueur qu'après la ratification par 22 états.

Un mercenaire n'est pas un soldat. Il n'appartient pas à l'armée régulière d'un Etat. C'est un individu qui reçoit un salaire pour participer à un conflit.

Loin d'être les courageux baroudeurs qu'on veut bien nous présenter, ce sont le plus souvent des criminels aux idéologies douteuses et nauséabondes à qui un état fait appel pour des opérations armées inavouables.

Ils agissent généralement en toute impunité et, pour la plupart, ne reculent devant aucune cruauté.

Ils se sont rendus tristement célèbres par leurs exactions et leurs actes criminels (massacres de civils, viols, tortures, assassinats,...) sur tous les champs de bataille du monde et particulièrement sur le continent africain

L'association SURVIE organise une campagne pour inciter les gouverrnements à ratifier la-dite convention.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à votre action auprès de

http://www.globenet.org/survie


Ressources en Eau

Sur notre planète, 97,4% de l'eau se trouve dans les océans, 1,9% dans les glaciers, 0,6% dans les eaux souterraies, 0,01% dans les lacs et les mers intérieures, 0,005% dans l'humidité du sol, 0,0009% dans l'humidité de l'air, 0,00012% dans les rivières et 0,000008% dans les cellules vivantes.

Source: "Vive l'eau!" aux éditions Gallimard


Profits, bénéfices et reprise économique

Les vingt premiers groupes français ont réalisé, pendant les six premiers mois de l'an 2000, autant de bénéfices que pendant toute l'année 1999.

Source: Le Monde du 14 septembre 2000


Ardoises solaires

Fabriquées en Suisse par la société Atlantis, les ardoises solaires "Sunslates" ont été choisies pour recouvrir le magasin bio de Sandillon dans le Loiret (France). Le toit d'une surface de 27 m2 supportes 195 ardoises solaires d'une puissance de 2,33 kWc. Il en est attendu une production de 2200kWh/an

Cette installation fonctionne depuis décembre 1999.

Les Verts Genevois ont déposé une motion demandant que la Ville privilégie l'usage de ce type de couverture lors de ses travaux de construction ou de rénovation. (voir rubrique "Textes")

Source PHEBUS 1 rue de l'Oiselière 69009 Lyon

http://perso.wanadoo.fr/phebus


Coca Cola et Pepsi solidaires pour les OGM

Pour sucrer leurs boissons, les 2 entreprises soit disant concurrentes, se sont vu demander par leurs actionnaires de renoncer au sirop issu de maïs transgénique, les 2 directions ont refusé...

Il est sans doute préférable de bien sucrer les dividendes!! (avis perso)

Source: Le Canard Enchaîné


Le réseau solidarité

Le réseau solidarité existe depuis 1981. Il a été constitué à Rennes et permet, lorsqu'un appel à la solidarité internationale est lancé de le relayer auprès des 6200 adhérents du réseau. Ceux-ci peuvent alors écrire aux personnes concernées.

Statistiquement, 7 fois sur dix, l'action se révèle positive et permet que les choses changent!

Tous les membres du réseau ne sont pas sollicités à chaque fois, ainsi, l'engagement personnel se limite à l'envoi d'environ 5 lettres par an!

Si cela vous intéresse, contactez-les!

reseau-solidarité@globenet.org

www.globenet.org/reseau-solidarite/


Pot d'échappement et forêt

Les constructeurs automobiles se découvrent la main verte. Pour cacher leur manque de dynamisme dans la réduction des émissions polluantes des véhicules qu'ils produisent, ils recourrent à la création de "puits de carbone".

Ainsi, afin d'estomper leur image de pollueurs, les constructeurs automobiles se découvrent une passion pour les plantations d'arbres et espèrent surtout sauvegarder leur chiffre d'affaires en verdissant leur image.

Après Toyota, dès 1992, Mazda, Ford, Jaguar, Fiat, Honda et Peugeot lui ont emboîté le pas.

Peugeot compte ainsi investir 65 millions de francs français en plantant 10 millions d'arbres sur une surface de 12.000 hectares au sein de la forêt tropicale humide brésilienne.

CES PLANTATIONS RISQUENT PLUS PROBABLEMENT DE SERVIR DE MONNAIES D'ECHANGE DANS LE CADRE DES "PERMIS DE POLLUER"

Devant revenir en 2010 au même niveau d'émission de gaz à effet de serre qu'en 1990, les états entendent utiliser les plantations d'arbres pour atteindre cet objectif.

Il s'agit tout simplement d'un détournement du protocole de Kyoto.

Y aura-t-il de l'essence sans plomb dans les tronçonneuses lorsque ces forêts seront abattues!!??

Source: Le courrier de la baleine printemps 2000

www.lesamisdelaterre.org


Gestion des déchets organiques

Les collectes porte-à-porte de déchets de cuisine et de jardin sont actuellement pratiquées auprès de 100% de la population néerlandaise, 66% de la population flamande et 50% environ de la population allemande.

De plus, le Grand Duché du Luxembourg et la Communauté urbaine de Lille développent également cette collecte.

Au Pays-Bas, les 24 usines de compostage ou de biométhanisation ont valorisé 1,5 million de tonnes de déchets de cuisine et de jardin en 1998.

Ces mêmes usines ont écoulé 470.000 tonnes de compost en agriculture, horticulture, entreprises de jardinage et particuliers.

Le coût moyen de la biométhanisation/compostage s'est établi à 103 Florins hollandais contre 166 NLG pour la mise en décharge et 183 NLG pour l'incinération. Il s'agit de coûts réels, non tronqués par l'octroi de subsides.

Le compostage est donc une bonne solution palliative à l'incinération, particulièrement difficile pour les résidus à forte proportion d'eau.

Source Humus news avril mai juin 2000

comite.jean.pain@skynet.be


Amiante et temps qui passe

La directive européenne d'interdiction de l'amiante dans l'Union a été adoptée en juillet 1999

Les pays membres n'ayant pas encore interdit la production, la commercialisation et l'usage de l'amiante ont jusqu'en 2005 pour transposer cette directive en droit national. Il s'agit de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal.

Le Royaume Uni a interdit l'amiante en octobre 1999.

Suite à l'interdiction de l'amiante, le Canada a porté plainte contre la France pour entrave à la liberté du commerce, devant l'OMC. Cette plainte est toujours en instance de décision.

L'amiante est désormais réservée presque exclusivement aux continents asiatique, africain et au sous-continent latino-américain.

C'est ainsi que des travailleurs sud-africains ont porté plainte contre des firmes anglaises!

Source ANDAVA

andava@infonie.fr


"Oeil pour oeil, la loi du Tallion nous rendra tous aveugles!"

GANDHI


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...