*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

 Le site francophone de compilation de l'info critique

 

Les stratèges militaires nous conchient!

Ainsi donc, comme moi, vous avez appris début janvier, début de l'an, début de siècle, début de millénaire, que l'avenir sera irradieux ou ne sera pas!

Cet avenir que l'on nous prépare apparaît dans l'actualité comme une boursouflure immonde et puante:

Pendant les guerres de Bosnie et du Kosovo, les armées de l'OTAN ont balancé sur les belligérants plus de 40.000 projectiles contenant de l'uranium appauvri. Le fait était déjà connu et insuffisamment dénoncé. Ce n'est que l'annonce de cas de leucémie chez certains soldats de l'OTAN qui ravive la polémique et réveillera peut-être enfin l'opinion publique: 6 soldats italiens décédés et 4 soldats français en traitement intensifs dans un hôpital militaire. Et combien de cas à connaître dans les prochaines semaines....

Avec l'élégance et l'urbanité qui les caractérisent, les stratèges militaires se lavent déjà bruyamment les mains en minimisant la portée des moyens mis en oeuvre pendant les guerres balkaniques de la dernière décennie. Voici un petit échantillonnage, non exhaustif des déclarations candides de ceux qui balancent la chair à canon sur le front:

- Ce ne sont pas les isotopes radioactifs qui provoquent ces leucémies, seuls sont responsables les métaux lourds comme l'uranium appauvri.

- Nous étions bien obligé d'utiliser ces armes, car elles-seules peuvent percer le blindage des tanks des combattants.

- Ces armes sont autorisées par la convention de Genève.

- Ces armes sont légales et ont permis de raccourcir la durée du conflit.

Je veux saisir encore une fois l'occasion pour dire que la convention de Genève qui légalise l'usage de la guerre est une infamie, que cette convention n'a pas été conçue par la population qui majoritairement ne veut pas de la guerre. Lorsque des peuples se sont soulevés pour entrer en guerre, ils ne l'ont fait que manipulés par une propagande à la botte de dictateurs tous plus sanguinaires les uns que les autres. C'est ce même type de propagande qui, pendant les guerres balkaniques, a fait partir des milliers de pauvres troufions qui n'en pouvaient mais. Des généraux "généreux du bide", galonnés et décorés comme de tristes sapins de Noël leur ont fait croire à une gloire facile, à un honneur quelconque à venger. Ces mêmes généraux leur ont caché qu'ils allaient utiliser les armes les plus insidieuses qui soient et que celles-ci allaient se retourner contre leurs utilisateurs.

Mais, la guerre chirurgicale n'existe pas, la guerre propre non plus, même si on nous fait voir les explosions en virtuel sur un écran d'ordinateur.

Les simples soldats, dans leur immense majorité, ne demandent pas à partir se battre contre d'autres simples soldats.

Les guerres modernes tuent une proportion toujours plus large de civils.

Le sourire de Jamie Shea ne fera jamais passer les larmes de ceux qui pleurent le frère, la sœur, la fille, le fils, le père, la mère, l'époux, l'épouse, l'ami disparu.

Celui qu'on voudrait nous faire prendre pour un ennemi est en réalité notre semblable de vie, de travail et d'amour sur cette Terre provisoire

Les grands stratèges sont des nains, ils nous embrennent et ils nous conchient sans scrupules. Ils se moquent bien du peuple!

Quand les jetterons-nous enfin?

Genève, Janvier 2001

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET Conseiller Municipal - Les Verts - 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. et Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, etc...