Texte envoyé aux médias en novembre 2000

L'imposture des puits de carbone

Actuellement, les médias nous parlent beaucoup de la création de puits de carbone, cela en rapport avec les actuelles discussions de la Conférence de la Haye sur le climat.

On a également pu lire des informations sur les très gros investissements effectués par les plus grandes industries de l'automobile dans le reboisement de certaines régions de la planète.

L'objectif n'est pas innocent, il est de pouvoir négocier le potentiel d'absorbtion de CO2 de ces étendues boisées contre de possibles permis de polluer tels que les Américains les soutiennent depuis longtemps. Les Européens sont opposés à ce principe de création de "droits de polluer" liés à la création des puits de carbone.

Lavoisier était Européen qui disait que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Là aussi, le principe s'applique parfaitement car, si ces forêts sont bien à même d'absorber puis de retenir des quantités importantes de CO2, lorsqu'elles seront arrivées au bout de leur vie, elle rendront ce CO2 à l'atmosphère par le biais de la combustion ou du pourrissement. Cela, la logique biologique la plus élémentaire peut nous le faire comprendre.

Au bénéfice de quelle imposture, ce dénoument logique n'est-il pas évooqué?

Les puits de carbone ne sont, dès lors, qu'une solution intermédiaire de stockage. Les vrais problèmes reviendront rapidement, D'autant plus que le pretexte de leur existence suffira à justifier de ne rien entreprendre de durable pour réduire à la source les émissions de carbone inhérentes aux activités humaines.

Il est vrai qu'en matière de stockage, l'homme accumule les expériences troublantes: Déchets faiblement, moyennement ou hautement radioactifs à Wurenlingen ou à La Hague, Farines animales: environ 1 million de tones actuellement stockée en France, sous-marins atomiques rouillés et rouillants dans les mers du nord de la Russie, etc...

 

retour

N'hésitez donc pas à me contacter: alain.marquet@worldcom.ch

 

Alain MARQUET

Conseiller Municipal - Les Verts

19 rue des Rois

1204 Genève SUISSE

Tél. + Fax : 321 47 73