*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

No 8 - Mai 2001 - No 8 - Mai 2001 - No 8  

Edito: Kyoto, si l'Europe voulait...

Sommaire: Les bombes à fragmentation, l'hypocrisie des galonnés, De plus en plus gros, les bateaux de pêche, Le savant qui dérange , Le chimique ressemble beaucoup au nucléaire!... , L'armée chinoise fait ses courses en Suisse, Envoyer nos enfants mourir pour l'UBS, Le coton transgénique ne fait pas mieux que les variétés locales, Un Agriculteur jugé pour violation de brevet , Paradoxe OMS-AIEA: Campagne de lettres de Contratom, Nouvelles d'Afrique, En vrac au fond du sac, Quelques citations, ...


Kyoto, si l'Europe voulait...

L'annonce de G deubbeleyou Bush de se distancer du Protocole de Kyoto a passablement choqué. Elle avait été critiqué dans le numéro du mois passé. Les réactions ont été nombreuses et quasi unanimes de par le monde.

Il y a pourtant un moyen de parvenir à un respect de ce protocole sans forcément se soumettre au diktat impérialiste d'un président aux ordres de la seule économie de marché.

En effet, le protocole de Kyoto peut être engagé avec l'adhésion simultanée de 55 pays qui représenteraient 55% du quota d'émission de CO2.

Pour ce qui est des 55 pays, cela ne semble pas un problème en tenant compte des nombreux pays insulaires qui ont tout à craindre d'une montée des eaux pour cause de réchauffement de l'atmosphère. On a cru longtemps que le quota de 55% de CO2 ne pourrait être atteint sans les États-Unis, c'est une erreur car la Russie et les pays de l'Est représentent déjà 25% de ces quotas, ajoutés aux 25% de l'Europe et aux 9% du Japon, on y arrive facilement. Il est même possible d'y ajouter de nombreux petits pourcentages d'autres pays qui acceptent le protocole de Kyoto.

La grande question est donc de savoir quels sont les pays qui oseront faire la nique à l'oncle Sam et commencer à diminuer les émissions de CO2. Certains ont sans doute trop de liens économiques pour envisager cela et oser "tuer le père"!!!

Alain Marquet


Les bombes à fragmentation, l'hypocrisie des galonnés

Un réseau constitué de 42 Organisations Non Gouvernementales a appelé à un moratoire sur les bombes à fragmentation. Pendant la guerre du Kosovo, des milliers de ces munitions ont été utilisées par la Grande Bretagne, les Pays-Bas et les États-Unis . Elles y ont tué plus de 100 civils et fait plus de 200 blessés. Il reste encore 30% de mines non explosées.

Durant la Guerre du Golfe, entre 1991 et 1993, 24 millions de ces munitions ont été larguées sur l'Irak et les opérations de déminage du Koweït ont déjà coûté 700 millions de dollars. La Russie a également fait usage de ces munitions pendant le conflit avec la Tchétchénie.

L'armée suisse détiendrait pour 600 millions de francs suisses (150 mios FF,plus de 20 mios d'euros)de bombes à fragmentation. Elles sont produites en collaboration avec l'armée israélienne dans les usines d'Altdorf et Thoune, en Suisse. Les militaires affirment que le système d'autodestruction ne laisserait que 2% d'inexplosés, pour leur part les ONG affirment que ce taux de ratés est plus vraisemblablement situés entre 30 et 40%

AM


De plus en plus gros, les bateaux de pêche.

Le plus gros bateau de pêche jamais construit est à flot. Il s'agit de l'Atlantic Dawn, 144 m de long, 24,3 m de large, qui travaillera au chalutier pélagique ou à la senne. Il appartient à Kevin McHugh, de l'Atlantic Dawn Ltd, patron de pêche et homme d'affaires. Il a été construit en Norvège pour un coût de 65 millions de dollars. Ce navire est le plus grand et le plus puissant des plus de 140 mètres mis en circulation en 2000. Les 2 autres plus de 140 mètres appartiennent à des armateurs hollandais et ont été construits en Espagne.

L'Atlantic Dawn va pêcher la sardinelle et le chinchard en Afrique de l'Ouest, d'abord au large de la Mauritanie dans le cadre des nouveaux arrangements de pêche de l'Union Européenne. Sa capacité de congélation est de 350 tonnes par jour et ses cales peuvent contenir 7000 tonnes de poisson

Source: Samudra, Collectif international d'appui aux travailleurs de la pêche E-Mail: icsf@vsnl.com Site Web: http://www.icsf.net


Le savant qui dérange

Youri Bandazhevsky est professeur à l'Institut de médecine de Gommel. Il travaille sur les conséquences médicales de l'accident de Tchernobyl. Dans ses travaux, il a critiqué le manque de courage du gouvernement qui laisse consommer des aliments contaminés, le discours de certains fonctionnaires qui laissent entendre que l'accident est aujourd'hui fini, la mauvaise utilisation des fonds alloués par le gouvernement aux victimes. Pendant l'été 1999, il est arrêté pour avoir, soi-disant accepté des pots de vin de la part de ses étudiants, ce qu'il nie. Après une campagne de soutien de l'étranger, il est placé en résidence surveillée le 27 décembre 1999. Le 13 février dernier, il est passé en procès. Des campagnes de lettre sont en cours pour demander que ce médecin puisse continuer ses travaux sur les conséquences de l'accident.

Renseignements auprès de CyberActeurs: alain.uguen@wanadoo.fr

Source Silence


Le chimique ressemble beaucoup au nucléaire!...

Après l'opération, les questions...

Plus de 12.000 personnes évacuaient d'urgence vendredi 13 avril et sur ordre du gouvernement plusieurs localités proches d'un site où sont stockées des munitions chimiques datant de la Première guerre mondiale près d'Arras, dans le nord de la France. L'ordre a été donné le vendredi matin, à la veille des fêtes de Pâques. A cause "des risques importants pour les personnes résidant à proximité du site en cas d'accident". Considéré comme dangereux depuis des années, le dépôt, un site à ciel ouvert, situé à Vimy, entre Arras et Lens, contient 173 tonnes de munitions et obus d'origine britannique, allemande et française. Une grande partie de ces munitions contiennent des substances chimiques mortelles comme l'Yperite, ou gaz moutarde. "Certaines caisses de munitions présentent depuis quelques jours des signes de fendillement. Une mission d'observation a conclu à l'existence d'un danger de chocs entre les munitions qu'elles contiennent", a expliqué le ministère de l'intérieur.

12.500 personnes habitant cinq communes situées dans un rayon de trois kilomètres autour du site ont dû quitter leur domicile dans les 24 heures (8 heures en fait)pour une durée de dix jours, le temps de vider et de sécuriser les lieux, ont expliqué les autorités. Plus de 2.000 personnes --pompiers, policiers, gendarmes, militaires et membres de la sécurité civile-- ont été mis à l'oeuvre dès le vendredi matin pour aider les gens à partir et boucler le périmètre. Il était "impératif" que la totalité de la zone soit évacuée, selon le ministre M. Vaillant. "L'État prendra en charge l'ensemble des dépenses directement liées à cette opération", a annoncé M. Vaillant. Des dispositions ont également été prévues pour le bétail, a-t-il indiquée "Les biens et les habitations évacuées seront protégés", a précisé son ministère. Cent trente autobus de la ville de Lille, soit un tiers des véhicules du réseau de transports de l'agglomération, ont été réquisitionnés pour cette opération d'évacuation massive. Un plan de pré-alerte a été déclenché dès jeudi soir dans plusieurs hôpitaux de la région Pas-de-Calais, provoquant les rumeurs les plus folles, notamment celle d'un accident nucléaire à la centrale de Gravelines, près de Dunkerque.

Cinq cents membres de la sécurité civile ont travaillé sur le site de Vimy. Après avoir été rendues inertes par réfrigération, les munitions chimiques ont été transférées par convoi spécial à partir de la nuit de samedi à dimanche et conservées dans une zone militaire protégée à Suippes, dans la Marne. Les autres munitions feront, elles, l'objet d'un reconditionnement. L'opération de transport, par camions réfrigérés, devait durer de 24 à 36 heures, et celle de désempilage et reconditionnement une dizaine de jours, a précisé M. Vaillant.

Source AFP

Les questions:

Quels dégagements ont déjà produits ces stockages?

Avec quel degré de toxicité?

Quels contrôles médicaux sur les populations concernées?

Quels sont les impacts environnementaux des méthodes de destruction employées jusqu'à maintenant et qui consistait à faire exploser ces munitions au large du Crotoy, en baie de Somme?

Combien coûte un tel transfert de munitions anciennes de Vimy à Suippes?

Pourquoi gardait-on encore ces munitions?

Combien coûte et a coûté ce stockage?

Combien de sites identiques de par le monde?

Si des munitions dites "inertes" provoquent une telle mobilisation, qu'en est-il des déchets radioactifs, bien plus sensibles, bien plus longuement toxiques?

Pourquoi la France ne s'est-elle toujours pas mis en conformité avec la Convention internationale sur le stockage des munitions , alors que cet accord a été signé en 1993? A cette époque il avait été prévu de construire pour 300 millions une usine capable de détruire 100 tonnes de munitions par an.

Pourquoi la construction finalement décidée en pleine situation de crise n'aura-t-elle qu'une capacité de 25 tonnes par an?

AM


N'admettez rien a priori, si vous ne pouvez le vérifier.

Rudyard Kipling


 L'armée chinoise fait ses courses en Suisse

L'entreprise Agie Charmilles (Genève Suisse) vient d'ouvrir dans la zone franche de Shangai, un nouveau centre de vente sur 2000 m2. L'économie chinoise est très demandeuse de machines de très haute précision dans les domaines de l'informatique, de l'automobile, de l'aéronautique, des instruments médicaux et de la téléphonie.

Le domaine de l'armement bénéficie lui aussi de cet intérêt, ce d'autant plus grâce au statut de neutralité de la Suisse, ce qui permet à l'armée chinoise de s'approvisionner en toute légalité en pièces pour des chars blindés, pour des fusées ou des lances-missiles.

La loi suisse prévoit pourtant que la vente de matériel de ce type est interdite en direction des pays en guerre.

Le fait que la Chine soit manifestement en état de "guerre" contre le Tibet ne parvient pas à entraver ce commerce fort lucratif..

Le gouvernement chinois devrait d'ailleurs accroître le budget de la défense de 17% pour équiper l'armée chinoise dans le domaine des nouvelles technologies.


L'animal fait "un" avec la nature. L'homme fait "deux". Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu cet arrachement. Animal avant arrachement, homme après lui?

Vercors


Envoyer nos enfants mourir pour l'Union Bank of Switzerland ?

Le 10 juin le peuple suisse devra se prononcer sur la nouvelle loi sur l'administration militaire, sous prétexte d'assurer l'autodéfense des soldats suisses en mission à l'étranger -ce que la loi actuelle permet déjà- la nouvelle loi autoriserait pour la première fois depuis la fondation de la Confédération l'engagement de troupes helvétiques dans des conflits armés à l'extérieur des frontières.

Verra-t-on dès lors des jeunes soldats suisses participer activement à des guerres comme celle du Golfe? C'est ce que le nouvelle loi soumise au peuple autorise, c'est ce que le Conseil fédéral et la majorité du Parlement semblent souhaiter puisque, d'après la loi, les troupes suisses pourraient participer à des opérations de guerre internationales pour la " promotion " de la paix.

Celles-ci devraient être décidées par l'ONU ou par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE. Or, c'est justement avec l'aval de l'ONU que la guerre du Golfe a eu lieu ; c'est avec son " autorisation " que l'embargo auquel l'Irak est soumis depuis dix ans a déjà tué plus de 500'000 enfants.

Ainsi, au moment où les Chambres fédérales refusent la création d'un corps civil pour la paix, c'est sous couvert de " solidarité ", qu'elles veulent une participation directe de la Suisse aux structures militaires de maintien d'un certain ordre international, en définitive, aux guerres de l'OTAN. C'est en effet cette organisation militaire dirigée de main de fer par le gouvernement des États-Unis qui met en pratique les mandats décidés par l'ONU.

Des guerres qui ne résolvent rien

Alors qu'en Irak, dans les Balkans ou encore en Somalie la gestion militaire des conflits montre chaque jour ses limites, la Suisse n'a pas à apporter sa contribution musclée.

Or, rien n'est plus éloigné de la recherche de la paix que la participation à ces interventions militaires. En y prenant part, la Suisse participerait d'une sur-militarisation de la planète qui prive les peuples des moyens essentiels pour assurer le développement social et économique, seul garant d'un avenir pacifique, solidaire.

Etre solidaires, participer à un développement pacifique de la planète ce n'est pas envoyer des soldats surarmés seconder les GI's américains et autres Rambos britanniques. Etre solidaires c'est d'abord supprimer le secret bancaire et rendre aux peuples ce qui leur a été volé. Etre solidaires, c'est aussi augmenter considérablement l'aide au développement puisque, alors que l'ONU recommande que chaque État y consacre 0,7 % du produit national brut, la Suisse ne lui accorde que 0,38%. Etre solidaires, c'est aussi annuler la dette des pays du Tiers Monde, c'est instaurer des formes de commerce équitable avec les pays pauvres.

En mobilisant la troupe pour protéger le Forum de Davos pour protéger ceux qui planifient la destruction des services publics, des structures de solidarité dans la société, les autorités helvétiques ont fait la démonstration la plus limpide de ce qu'ils veulent de l'armée.

Faut-il dès lors leur donner les moyens militaires pour mener cette même politique sur le plan international ? Pour que, demain, on envoie nos enfants mourir pour défendre les intérêts de Novartis ou ceux de l'U.B.S. ?

Contribution de P. Gilardi, membre du comité national du Syndicat des Services Publics SSP-vpod


N'apprends qu'une chose: le doute!

Bernard Shaw


Le coton transgénique ne fait pas mieux que les variétés locales

Contrairement à ce qu'affirme Monsanto, son coton transgénique est moins résistant à la sécheresse et aux attaques des insectes que les variétés locales. C'est ce qui a été remarqué dans une expérimentation en champs de 500 hectares réparties dans 9 districts de Sulawesi (Indonésie).

Suite à une visite organisée par Monsanto pour des journalistes, l'organisation de protection de l'environnement Konphalindo a demandé au ministère de l'Agriculture des informations, notamment le dossier d'appréciation des risques préalables à l'autorisation d'une expérimentation en champs. Après six mois de relance et de non-réponse, Konphalindo a écrit au journal Kampas qui a alors enquêté sur cette question.

Et ils ont alors découvert que le coton de Monsanto ne présentait pas d'avantages par rapport aux variétés locales.

Source Kampas 8.2.2001 et The Institute of Science in Society www.i-sis.org/indonesia-pr.shtml 


Un Agriculteur jugé pour violation de brevet

L'entreprise américaine Monsanto a accusé le fermier canadien Percy Schmeiser d'avoir tiré des semences de colza génétiquement manipulé à partir de ses récoltes plutôt que de les avoir achetées auprès de Monsanto. Un tel acte est en effet illégal car le colza transgénique est protégé par brevet. Schmeiser n'a toutefois ni vendu ni utilisé le colza. Il accuse pour sa part Monsanto d'avoir contaminé ses champs par du pollen venant des champs voisins ou des camions passant à proximité. Schmeiser vient d'être condamné par un tribunal canadien qui indique que le paysan aurait dû, entre autre, détruire toutes les plantes transgéniques se trouvant sur son champ même si ce n'est pas lui qui les a plantées. Monsanto, qui produit le 94% des semences transgéniques cultivées dans le monde (!), a engagé des détectives privés pour dépister les paysans qui pratiquent la culture répétée. Une tradition millénaire réduite au rang d'acte criminel. (RAFI, 2.4.01)

Source http://terresacree.org Mail sos-planete@terresacree.org


La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais.

Mao Tsé Tong


Paradoxe OMS-AIEA: Campagne de lettres de Contratom

Dans le cadre de la Chartre des Nations Unies, l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont conclu un accord en 1959 selon lequel elles "agiront en coopération étroite".

Leur objectifs sont de toute évidence en contradiction: La promotion du tout nucléaire pour l'une, la santé de la population pour l'autre.

Ainsi, depuis 40 ans, les efforts de l'OMS sont freinés par les exigences de l'AIEA au point que la première a attendu 5 ans avant d'intervenir sur le terrain, à Tchernobyl!

L'association Contratom organise une action par le biais d'un courrier à envoyer à Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies et à Gro Harlem Brundtland Directrice Générale de l'OMS.

Ces lettres se trouvent sur le site de l'association et vous pouvez participer à cette campagne

www.contratom.ch


Nouvelles d'Afrique

- La Cour de cassation de Dakar a raté son entrée dans l'Histoire. Elle a déclaré irrecevables les plaintes pour "complicité d'actes de torture" contre l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré, exilé au Sénégal et dont le règne fit 40.000 morts.

La cour s'est soumise aux pressions politiques: L'avocat d'Habré est un ancien conseiller du président Wad. Elle a trouvé comme prétexte affligeant à sa déclaration d'incompétence que, même si le Sénégal a ratifié la convention internationale contre la torture, il a oublié de l'adapter à son droit national!

Une autre plainte attend Habré en Belgique. Le Sénégal acceptera-t-il de l'extrader?

 

- Le Haut Commissariat aux Réfugiés a publié, le 13 mars un bilan de la politique française en matière d'asile.

Sévère: "L'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides prend des décisions à la légère en apportant aux dossiers des évaluations de bas niveau"

Il faut dire que l'OFPRA est présidé par l'ancien ambassadeur de France au Soudan, Michel Raimbaud, qui fut l'intarissable panégyriste de l'un des pires régimes de la planète.

 

- Tout espoir n'est pas perdu de parvenir à traîner le putschiste congolais Denis Sassou Nguesso devant un Tribunal Pénal International pour les crimes qu'il a ordonnés entre décembre 1998 et l'automne 1999.

En effet, les viols et l'esclavage sexuel commis en Bosnie sont reconnus comme crimes contre l'humanité par le TPI pour l'ex-Yougoslavie qui vient de condamner trois de leurs auteurs.

Nguesso ne passera peut-être pas une sereine retraite!

Source : Billets d'Afrique No91

http://www.globenet.org/survie


En vrac au fond du sac

- Le syndicat des cadres de la police nationale française vient de signaler à Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur français que la police a parfois de curieux organigrammes. Le Service de l'identité judiciaire comporte 19 commandants, 15 capitaines, 20 lieutenants, 2 brigadiers majors, 15 brigadiers, 14 sous brigadiers soit 75 gradés pour un effectif de 21 gardiens de la paix.

- 100.000 tonnes de farines animales sont utilisées chaque année pour enrichir les champs, agriculture biologique comprise. Aucune loi n'empêche ce type d'usage, sans traitement thermique préalable alors que certaines de ces farines sont issues de bovins et donc potentiellement prionisées!

Source Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

- Jugement de Ken Roth, directeur de l'organisation "Human Rights Watch" à propos de la commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme qui vient de refuser de discuter du problème du Tibet: "Que dirait-on d'un tribunal qui comporterait parmi les jurés, des assassins et de violeurs? C'est pourtant ce qui se passe peu ou prou à la Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme"

- Les députés russes de la Douma ont accepté, le 18 avril et en seconde lecture le projet de loi autorisant l'importation "temporaire" de déchets nucléaires alors que 9 russes sur 10 y sont opposés.

Ce marché rapporterait 2 milliards de dollars par an pendant 10 ans. Greenpeace a récolté 2.500.000 signatures contre ce projet.

A noter que la Russie stocke encore 40.000 tonnes d'anciens obus chimiques à éliminer!


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

- Les citations/la sagesse

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente, Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, Actions, etc...