*"*"+LAUTRINFO+"*"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

No 9 - Juin 2001 - No 9 - Juin 2001 - No 9  

Sommaire: Espionnage américain et Chinois , Cd's, CDRom's et déchets , Bolloré et la biodiversité, Davantage d'herbicide avec le soja transgénique, Eau potable et pénurie, Les patates OGM, ça eut payé... , Blé transgénique: le front du refus , Les boues des stations de traitement en France, Les boues des stations de traitement , Poisson transgénique, L'argent de l'Afrique, France: Pays des Droits de l'Homme ou des marchands de Canons?, Ce qui se cache derrière la fête, Esclavage au Brésil, En vrac au fond du sac, Eau des rivières de Bretagne, Quelques citations, ...


Espionnage américain et Chinois 

L'avion espion américain EP-3E, longtemps resté aux mains des autorités chinoises n'est que la pointe de l'iceberg d'un programme colossal d'investissements où business et apparat militaire sont de plus en plus indissociables...

Le Futur Imagery Architecture (FIA) est le programme financé par le National Reconnaissance Office US... Ce programme prévoit le lancement, d'ici à 2005, de 20 satellites de nouvelle génération pour un coût établi à plus de 21 milliards de dollars, équipés de radars et télescopes qui pourront photographier n'importe quel objet à terre et ses mouvements... Parallèlement, la National Security Agency, omniprésente agence USA qui dirige les programmes d'espionnage, a décidé le perfectionnement du système d'écoute Echelon en mettant sur la table plus de 4 milliards de dollars...

Source: http://www.amnistia.net


Cd's, CDRom's et déchets

On estime que ce sont environ 3000 tonnes de "galettes" qui sont vendues ou distribuées chaque année en Suisse. Cette masse correspond à environ 250 millions de CD's, principalement musicaux. La part de Cd's utilisés en informatique devrait s'accroître avec le développement de la gravure par l'utilisateur (CD-R). Ces produits sont recyclables: le polycarbonate dont ils sont fait est un plastique technique de haute valeur, la couche réfléchissante étant en aluminium, voire en argent ou en or pour les enregistrables.

Le fabricant suisse CD Presse récupère et recycle actuellement tout au plus 3% (90 tonnes!)de ces disques. Les importateurs du domaine informatique peuvent garantir le recyclage de ces produits

Source Forum Déchets No 36 www.dechets.ch - Mail: bird@span.ch

Ces 3000 tonnes de galettes pour un pays vraisemblablement très équipé en informatique comme la Suisse: Mais combien de tonnes aux États-Unis, dans le reste de l'Europe, au Japon!

AM


Lève-toi, tu as toute l'éternité pour dormir!

Omar Khayyam


Bolloré et la biodiversité

Une menace mortifère pèse sur la réserve de Campo Ma'an, aux confins du Cameroun, du Centrafrique, du Congo-Brazzaville et du Gabon, l'un des deux ensembles majeurs de forêts tropicales(avec l'Amazonie): déforestation acharnée et braconnage y sont monnaie de plus en plus courante. Cette dévastation ponctionne de façon significative les cultures vivrières traditionnelles, des populations pygmées notamment. Autre conséquence: un braconnage intensif qui disparaîtrait sans cette exploitation outrancière. La déforestation du Cameroun progresse d'au moins 120.000 hectares par an , avec près de 1% de forêt perdue chaque année. A elles seules, les sociétés françaises y réalisent 80% du chiffre d'affaire de la filière bois. Parmi les exploitants les plus vigoureux au Cameroun. le groupe Bolloré semble obtenir des passe-droits pour contourner les réglementations protectrices de la biodiversité et du développement socio-économique des communautés locales.

L'ensemble des dégâts humains que provoque l'exploitation incontrôlée des forêts tropicales reste largement méconnu. Elle suscite aussi des exodes animaliers: sortis des bois, les grands mammifères effraient et parfois menacent les populations .

Les scrupules de Vincent Bolloré :

- "Notre filiale forestière de Campo représente pour a sous-préfecture un centre économique important et, de fait, le seul employeur avec 400 emplois et 120 tâcherons."

- "Le Congo est certainement l'un des pays où nous développerons le plus nos activités dans les années à venir . Si je suis ici aujourd'hui, c'est que je crois au redressement du pays sous l'impulsion du président Sassou Nguesso."

Source : Survie survie@globenet.org - http://www.globenet.org/survie


Davantage d'herbicide avec le soja transgénique

Un des principaux arguments avancés par l'industrie des biotechnologies est la diminution des traitements du type pesticide et herbicide, ainsi, le groupe Monsanto pour son soja Roundup Ready affirme qu'il nécessite un moindre recours aux herbicides. Pourtant, de nouvelles données émanant de l'US Department of Agriculture (USDA) révèlent que l'utilisation moyenne d'herbicide est plus élevée de 11,4% pour le soja Roundup Ready de Monsanto que pour le soja traditionnel. Dans l'état du Iowa, qui représente 1/6ème des cultures américaines de soja, la quantité totale d'herbicide utilisé sur ce soja peut même atteindre une augmentation 30%.

En outre, le rapport du Docteur C. Benbrook (http://www.biotech-info.net/troubledtimes.html), de l'US Northwest Science and Environmental Policy Center, accuse Monsanto de manipuler les données comparatives relatives à l'utilisation d'herbicide sur du soja Roundup Ready par rapport au soja conventionnel. En effet, Monsanto s'appuie sur une comparaison entre des variétés traditionnelles et son soja Roundup Ready, sans préciser que les variétés traditionnelles en question étaient en fait une sélection d'anciennes générations, qui requièrent des doses élevées d'herbicide. Pour E. Gall, chargé de campagne OGM à Greenpeace France, "Une fois de plus, Monsanto exhibe d'habiles demi-vérités sur ses produits. Mais les preuves sont là : loin d'améliorer l'état de l'environnement par la réduction de l'utilisation d'herbicide comme le proclame l'industrie, les plantes génétiquement modifiées sont responsables d'une pollution encore plus grande". Le rapport du Docteur C. Benbrook révèle également que diverses mauvaises herbes développent une résistance accrue au glyphosate, principal herbicide utilisé sur le soja Roundup Ready. En conséquence, les agriculteurs sont obligés d'utiliser des herbicides supplémentaires pour y remédier. Le Docteur C. Benbrook estime ainsi, que le développement des cultures de soja génétiquement modifié va contraindre les agriculteurs à répandre 9000 tonnes supplémentaires d'herbicides d'ici la prochaine récolte. Enfin, l'étude révèle que des recherches expérimentales universitaires indiquent que le soja génétiquement modifié de Monsanto présente des rendements inférieurs de 5 à 10% par rapports aux variétés conventionnelles.

Source: http://terresacree.org - sos-planete@terresacree.org


France, Pays des droits de l'homme ou des marchands de Canons?

La France reste le 3ème vendeur d'armes sur le marché mondial après les USA et la Grande Bretagne. A elles 3 ces nations réalisent 75% du volume total des livraisons d'armes. Malgré le code de conduite européen, la France exporte et/ou établit une coopération militaire avec plus de 50 pays ne respectant pas les Droits de l'Homme: Turquie, Corée du Sud, Pakistan, Inde, Russie, Algérie, etc...

Il faut rappeler que le 8 juin 1998, l'Union Européenne adoptait un code de conduite sur la vente des armes et comportant 8 critères parmi lesquels:

Critère 2: Respects des Droits de l'Homme dans le pays acheteur

Critère 3: Absence de tension intérieure dans le pays de destination finale

Critère 4: Préservation de la Paix, de la sécurité et de la stabilité régionale

Critère 8: Compatibilité des exportations d'armement avec la capacité technique et économique du pays destinataire

Ces critères ne sont pas contraignants!

La France livre des armes à la Turquie alors que les critères 2, 3, 4 et 8 ne sont pas respectés.

La France a livré en 1999 des armes à l'Inde et au Pakistan, pays qui risquent de se déclarer la guerre

En 1999, sur 5093 contrats de vente d'armes, la France n'a opposé que 62 refus, dont un seul en raison de la situation des Droits de l'Homme dans le pays destinataire.

Source: Le Rire BP 2402 13215 Marseille Cedex 02

lerire@wanadoo.fr


Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvé.

Condorcet


Eau potable

Un cinquième des habitants de la planète est privé d'eau potable et plus de 3 millions meurent chaque année d'avoir bu une eau de mauvaise qualité. Si on en croit toutes les projections optimistes réalisées à l'occasion du grand bilan millénariste, d'ici 20 ans, deux milliards d'hommes et de femmes supplémentaires viendront se disputer avec nous une eau douteuse et rare dont la propriété devrait se concentrer ente les mains d'une poignée d'entrepreneurs prévoyants et philanthropes (Vivendi, La Lyonnaise des Eaux, Seven trent, Thames Water) qui auront pris soin de nous faire avaler qu'elle était un bien commercial devant se conformer aux règles de l'économie si, face à la pénurie, nous voulions l'utiliser rationnellement et éviter les gaspillages intempestifs auxquels nous nous livrons

La déclaration interministérielle du forum mondial de l'eau a tenté de vaguement compenser l'approche économique par une référence aux principes d'égalité et de respect des besoins de de base des plus démunis.

La gestion de ce patrimoine doit respecter les principes de solidarité et les règles de développement durable car faute de cela, 4 milliards d'individus n'auront pas accès à l'eau potable en 2025.

Source: COTA No 90 Mars 2001 info@cota.be - http://www.cota.be


Les patates OGM, ça eut payé...

Monsanto a déclaré que 2001 serait la dernière saison où il vendra aux États-Unis et au Canada des semences de pommes de terre transgéniques. Mise au point il y a six ans, la NewLeaf potatoe produit son propre pesticide contre le scarabée du Colorado et n'a jamais dépassé les 5% des ventes du secteur. Deux raisons à cela: d'une part de plus en plus d'entreprises et des supermarchés refusent les OGM et d'autre part, il existe une réelle surproduction de pommes de terre. Dans ces conditions, acheter à un prix supérieur un produit qu'on aura du ml à vendre n'intéresse pas. Monsanto précise dans son communiqué qu'il espère y revenir un jour...

Source:Wall Street Journal 21 mars 2001


Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens.

Albert Einstein


Blé transgénique

A l'heure actuelle, 4 pays se sont ouvertement prononcé contre l'importation de blé génétiquement modifié: l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Égypte et le Japon. Il s'agit d'une décision majeure car elle concerne les 4 plus gros importateurs de blé américain.

Source Inf'OGM


Les boues des stations de traitement en France

Le décret du 8 janvier 1998 précise que les boues issues des stations d'épuration sont des déchets et non des fertilisants. Les boues qui étaient autrefois, sans précautions, utilisées en agriculture doivent aujourd'hui être éliminées. Incinération ou mise en décharge constituent, a priori, les deux seules solutions. Mais l'agriculture peut continuer à utiliser ces boues comme fertilisants. A titre indicatif 77 000 tonnes sont réparties sur les 400 000 hectares de la région Artois-Picardie.

Ces épandages ne peuvent se faire dans n'importe quelle condition. Ils doivent présenter un intérêt agronomique certain, répondre à des normes strictes notamment vis-à-vis du consommateur (certaines conserveries refusent les productions faites sur des champs ayant reçu des boues de station d'épuration).

La traçabilité des boues doit être réelle et pour bien le prouver c'est le producteur qui assure l'entière responsabilité de la filière de recyclage agricole.

Rien n'est cependant simple.

Une conférence permanente des épandages, créée il y a 2 ans a pour objectif la surveillance des épandages et le contrôle des garanties. Les SATEGE (Service d'Assistance Technique de la Gestion des Épandages) dépendent des Chambres d'Agriculture et des Agences de l'Eau, ils assurent les dosages des boues et ainsi garantissent l'environnement et le consommateur des éventuels dangers.

Il faut aussi admettre qu'on ne sait quelle destination donner aux boues des stations d'épuration. Le problème dépasse aussi largement nos frontières (il y a quelques années, l'Allemagne exportait vers la France de grandes quantités de boues à usage agricole). Leur valorisation par l'agriculture est certainement un acte citoyen (comme le recyclage des métaux, des papiers, du verre et autres) mais ne peut être fait sans des conditions de sécurité suffisantes. Si les agriculteurs les emploient, ils ne doivent pas mettre en danger les consommateurs ni non plus leur outil de travail qu'est la terre.

L'Agence de l'Eau Artois Picardie vient de créer un observatoire des épandages dont les données seront accessibles au public sur le site de l'agence www.eau-artois-picardie.fr

Source: La Lettre de Sea-River contact@sea-river-news. com  


Une utopie est une réalité en puissance.

Herriot


L'argent de l'Afrique

Très introduit en Afrique, le groupe FCO ( François-Charles Oberthur) est spécialisé dans l'émission de billets de banque ou de loterie. Il vient de décrocher 2 magnifiques contrats auprès de deux des régimes les plus corrompus de la planète. Il va fabriquer une nouvelle série de billets angolais: "Au pays de l'hyperinflation-plus de 300%, l'année passée- fabriquer des billets est un bonheur".

Ce bonheur se poursuivra au Cameroun avec l'impression des billets de la loterie nationale: un jeu de cash-cash!

Source Billets d'Afrique No 92 http://www.globenet.org/survie


Poisson transgénique

Lors d'une conférence de presse, le 15 mars, plusieurs grands chefs cuistots ont dénoncé l'arrivée possible de poisson transgénique.

Des saumons transgéniques, modifiés pour grandir plus vite sont actuellement élevés dans l'Ile du Prince Edouard par une firme américaine: Aqua Bounty. Greenpeace a installé une banderole de 500 mètres carrés sur les installations de la ferme d'élevage en rappelant qu'en février 2001, 100.000 saumons, certes non transgéniques, se sont échappés d'une ferme piscicole.

Source Greenpeace


La ressemblance n'existe pas en soi: elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où différence tend vers zéro.

Claude Lévi-Strauss


Ce qui se cache derrière la fête

Les fêtes de Genève sont depuis une cinquantaine d'années un rendez-vous festif qui a peu à peu élargi son public aux touristes venus du monde entier.

Le clou de cette fête est le feu d'artifices mondialement connu. Le gros "Hic", c'est que les feux d'artifices sont achetés auprès de la Maison Lacroix-Ruggieri et que cette entreprise génère près de 60% de son chiffre d'affaires sur la vente d'armement.

Évidement, cette entreprise fait l'essentiel de sa promotion auprès du public sur ses compétences en matière de pyrotechnie, a croire qu'elle ne retire aucune fierté de ses "compétences" en matière de fabrication d'outils de la boucherie ordinaire!

Oh! La belle bleue! Oh! le regard émerveillé des enfants devant le bouquet final! Oh! Les corps sanglants qui s'entassent!

AM


Esclavage au Brésil

Le gouvernement brésilien avait pris en 1995 des mesures efficaces pour lutter contre le travail esclave. Des dispositions strictes, notamment le secret, avaient été mises en oeuvre pour que les opérations de contrôle puissent êrte utiles. Or, aujourd'hui, fazendas et entreprises rurales sont informées à l'avance du passage des équipes d'inspection, ce qui leur permet, évidemment de cacher les travailleurs clandestins. D'autres dysfonctionnements sont apparus récemment et des démarches ont été entreprises pour obtenir à nouveau des moyens de lutter contre le travail esclave.

En effet, des chômeurs brésiliens sont fréquemment réduits à l'esclavage par le biais d'un système de travail lié. Des agents des grands propriétaires parviennent à les convaincre d'aller travailler dans le nord du pays, avec la promesse de bons salaires. Mais une fois sur place, ils doivent rembourser leur voyage, acheter leurs outils, louer un logement, ce qui fait qu'ils se retrouvent endettés avant même d'avoir commencé à travailler

Ils travaillent 14 heures par jour, parfois plus, 6 jours par semaine pour 1 dollar US par jour. Ceux qui tombent malades ou doivent acheter des produits supplémentaires alourdissent encore leur dette. Il leur est impossible de fuir à travers la forêt car ils sont surveillés par des gardes armés.

La nouvelle action du Réseau Solidarité vise à intervenir par carte auprès du président du Brésil afin que tous les moyens disponibles soient mis en oeuvre afin que cesse cette pratique inhumaine et dégradante, et cela le plus rapidement possible.

Source: Réseau Solidarité: reseau-solidarite@globenet.org - www.globenet.org/reseau-solidarite


Eau des rivières de Bretagne

D'après "Eau des rivières de Bretagne", 70% des captages en Bretagne seront hors normes en 2005. Le Collectif Eau Pure a fait condamner la Compagnie Générale des Eaux à fournir 10 litres d'eau minérales par jours à 156 foyers qui ont porté plainte pour dépassement du seuil réglementaire en nitrate et pesticides de l'eau du robinet

Source Agir pour l'Environnement ape@globenet.org - http://www.globenet.org/ape/


En vrac au fond du sac

- TotalFinaElf a enregistré une hausse de 33% de son bénéfice net au cours des trois premiers mois de l'année 2001 soit plus de 12 milliards de FF (3,4 mlrds CHF, près de 2 mlrds d'Euros)

- Recevant Carla del Ponte, procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le chef de l'État, Paul Kagame a accepté de livrer à ce tribunal tous les officiers qui auraient été impliqués dans des crimes de guerre et des crime contre l'humanité depuis 1994 (Le Soir 11/04/01)

- Une partie de la viande de boeuf provenant de la crise de la vache folle de 1996 s'est retrouvé sur le marché du Nigeria au prix de 2 FF le kilo. Ces importations du Nigéria sont passées de 268 tonnes en 1998 à 12700 tonnes en 1999. (Silence No 270)

- Si chaque habitant de la Terre consommait autant de ressources naturelles qu'un occidental, il faudrait au moins deux planètes supplémentaires. (WWF)

- Berlin (dpa) - La radiation radioactive entour des usines de plutonium à La Hague (France) et Sella Field (Angleterre) est plus élevé que jusqu'ici connu selon le "Südwestfunk" (radio publique de la région sud-ouest de l'Allemagne). Il se référait à un rapport dont le ministre de l'environnement a passé commande. À Sella Field, la radiation est 20 fois plus élevé, à La Hague 7 fois plus élevée que la valeur limite allemande. Environnementalistes et experts demandent la dénonciation des contrats avec les exploitateurs en France et Angleterre.


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

- Les citations/la sagesse

alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente, Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, Actions, etc...