Le site de l'Information différente, alternative, solidaire, libertaire et écologique.

Newsletter: S'abonner

Les archives conservent la trace des numéros précédents depuis octobre 2000.

Les liens envoient vers d'autres sites ou E-mail, sources des informations.

Les textes (17) déposés par le Webmestre devant le Conseil municipal de Genève ou remis aux médias.

Vos commentaires sont utiles, qu'ils soient encouragements, critiques ou nouvelles sources d'informations.

Les citations publiées sur les pages mensuelles, regroupées ici.

Les Invités : des textes invités issus d'organisations ou de militants d'horizons divers

Pour recevoir la newsletter mensuelle, abonnez-vous à la mailing liste, ici

Vous voulez soutenir ce site, lui faire un peu de pub?

Présentation du Webmestre

Contacter le webmestre

Site titulaire du

*"*"+LAUTRINFO+"*"*

Le mensuel francophone de compilation critique de l'info

 No 10 - juillet 2001  

Sommaire: L'importation de déchets nucléaires en Russie est un bienfait pour le pays(ministre), Réduire de moitié la forêt Amazonienne, La liste des essais OGM 2000 publiée sur le site internet de l'Agriculture (F), EDF,Service public ou multinationale, il faut choisir, Une mainmise planétaire sur l'eau, Angleterre:3 millions pour l'énergie solaire , Vache folle:100 victimes en GB et ce n'est pas fini!, Nucléaire/Sellafield: Dublin veut poursuivre Londres en justice, La pollution maison, Action en direction des membres du Comité International Olympique pour la NON attribution des JO en 2008, Fillière sans OGM pour les agriculteurs du Grand Sud, La révolte des riverains allemands de l'aéroport de Zürich-Kloten (CH), La vie est toujours aussi belle en Talibanie, En vrac au fond du sac, Quelques citations, ...


L'importation de déchets nucléaires en Russie est un bienfait pour le pays(ministre)

MOSCOU, 3 juin (AFP) - Le projet de loi controversé autorisant l'importation de déchets nucléaires en Russie est un bienfait pour la Russie, a estimé samedi soir le ministre de l'Énergie atomique Alexandre Roumiantsev dans une interview à la radio Écho de Moscou. "Si les partenaires de la Russie, a-t-il poursuivi, savent qu'ils peuvent renvoyer leurs déchets nucléaires pour qu'ils soient retraités en Russie, ils seront d'autant plus désireux d'acheter du combustible nucléaire russe".

Les députés russes, malgré l'opposition des écologistes, ont approuvé à la mi-avril en deuxième lecture un projet de loi controversé mais lucratif autorisant l'importation de déchets nucléaires. Selon le ministère russe de l'Énergie atomique, l'importation de déchets, leur stockage et leur retraitement, pourrait rapporter dans les dix prochaines années près de 20 milliards de dollars à la Russie. M. Roumiantsev, tout en admettant qu'il était soucieux de la sécurité concernant l'atome, a ajouté que les installations nucléaires russes s'étaient révélées "totalement sûres" à la suite de récentes inspections.

"Nous avons une puissante industrie et un personnel qualifié qui rend le traitement des déchets nucléaires complètement sûr", a ajouté le ministre russe.

Source http://www.sortirdunucleaire.org - rezo@sortirdunucleaire.org

C'est dès lors en toute logique purement économique que la Douma a, le 6 juin 2001, approuvé ce processus malgré l'opposition de 2 milions de signataires d'une pétition.

Reste encore un espoir d'échapper à cette dramatique ânerie: Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement doit aussi se prononcer. Son président a déclaré que "Malgré l'apparent profit, l'introduction de déchets nucléaires pose un sérieux problème."

Plusieurs gouverneurs de républiques ne veulent pas voir leur territoire servir de poubelle du monde.

Poutine aussi doit prendre position Toutefois la récente nomination au poste de ministre de l'énergie atomique de l'initiateur de cette démarche ne laisse guère de doute sur la position de Poutine. Et puis, il s'entend si bien avec Deubbelïllou comme ils l'ont dit lors de leur dernière rencontre de mi juin!!!

AM


Réduire de moitié la forêt Amazonienne

" Le gouvernement brésilien vote un projet de réduction de moitié de la forêt Amazonienne. Tout le bois est vendu par des multinationales puis ils font de l'élevage extensif. Or on sait que le sol de cette région est inutilisable sans sa forêt car sa nature est acide et continuellement inondé.

Plus de 160 000 km2 déjà déforestés deviennent des déserts ".

Voir article complet à http://www.palais-decouverte.fr/actu/environ/index.htm

Source: www.intelligenceverte.org - info@intelligenceverte.org


La liste des essais OGM 2000 publiée sur le site internet de l'Agriculture (F)

PARIS, 1er juin (AFP) - La liste des essais en plein champ d'organismes génétiquement modifiés en France est disponible depuis vendredi matin sur le site internet du ministère de l'Agriculture, a constaté l'AFP. Cette liste énumère commune par commune les essais pratiqués par les organismes de recherche et les industriels des semences. Elle est accessible pour la première fois au grand public, sur le site www.agriculture.gouv.fr.

L'organisation écologiste France Nature Environnement avait déjà publié cette liste en avril, après avoir obtenu communication du ministère par une décision de justice. FNE, qui fédère 3.000 associations de protection de l'environnement, a obtenu le 1er mars une décision du tribunal administratif de Paris obligeant les pouvoirs publics à communiquer la liste des communes où les OGM sont expérimentés pour 1999 et 2000. FNE a également demandé communication de la liste des essais pour 2001, comme la loi en fait obligation. Au ministère de l'agriculture, on assure que la liste des essais 2001 sera publiée sur le site internet du ministère "avant l'été". Le tribunal administratif de Paris avait condamné en mars le ministère à communiquer la liste des communes accueillant des cultures expérimentales d'OGM pour 1999 et 2000. Le jugement avait rejeté l'argument du ministère, selon lequel la publication représenterait une "menace pour la sécurité publique", au vu des attaques de certains sites par des militants anti-OGM dans le passé.

Source: http://terresacree.org - sos-planete@terresacree.org


Vache qui court se nourrit peu

(Sénégal)


EDF,Service public ou multinationale, il faut choisir

Le 22 mars dernier, François Roussely, président d'EDF, déclarait qu'EDF réalisera 50 % de son chiffre d'affaires à l'international en 2005 (pour 25 % en 2000 et 18 % en 1999)… Pour ce faire, EDF investit à tout va dans les compagnies d'électricité européenne : en Allemagne (34,5 % d'EnBW), Autriche (25 % d'Estag), Espagne (29 % d'Elcogas), Hongrie (58 % de Demasz et 89 % de BeRT), Italie (20 % de Montedison, après s'être cassé les dents avec ENEL, et 30 % d'ISE), Pologne (58 % d'ECK-SA), Portugal (10 % de Tejo Energia), Royaume-Uni (100 % de London Electricity), Suède (53 % de Graninge), Suisse (20 % d'ATEL et 20 % de Motor Colombus). Tout cela ne va pas sans susciter des réactions négatives, en particulier en Espagne et en Italie, car pendant ce temps le marché français de l'électricité ne s'ouvre qu'au compte-gouttes…

Et pour ce qui est des énergies renouvelables, un décret est sorti le 10 mai, stipulant en son article 4 que le producteur bénéficiant de l'" obligation d'achat " est tenu de vendre la totalité de l'électricité produite à EDF et que " l'acheteur est alors détenteur de l'énergie achetée ainsi que des droits qui lui sont attachés ". Or, quels sont ces droits ? Ce sont des " certificats verts ". En effet, dans certains pays comme les Pays Bas ou le Royaume Uni, les distributeurs d'électricité sont obligés d'inclure un minimum d'électricité d'origine renouvelable (10 % au Royaume Uni par exemple) dans ce qu'ils vendent à leurs clients. Et, s'ils n'en produisent pas assez, ils doivent en acheter à d'autres distributeurs qui en auraient en plus et des " certificats verts " garantissent que cette électricité est bien à base d'énergie renouvelable. Ainsi EDF, qui rachète depuis des décennies de l'électricité -à des conditions fixées par elle- produite par des installations de micro-hydraulique en France, a proposé toute cette électricité d'un seul coup (2000 MW) sur le marché britannique, déstabilisant ainsi le marché émergent des énergies renouvelables au Royaume Uni. Ceci est d'autant plus scandaleux qu'EDF, elle, n'est pas obligée d'avoir un minimum d'énergie renouvelable dans l'électricité qu'elle nous vend et qu'elle peut donc la revendre intégralement à l'étranger.

Pendant ce temps, on attend toujours en France les arrêtés tarifaires pour le rachat de l'électricité renouvelable, annoncés à grands sons de trompe par Christian Pierret le 6 décembre dernier. Pire encore, selon La Tribune du 23 mai, la nouvelle mouture serait très en retrait par rapport à une première proposition de janvier. Qui est donc à l'origine de ces reculades : le lobby nucléaire, EDF, le Ministère de l'Industrie, Matignon ? Il y a encore du travail pour nos associations si l'on veut enfin voir émerger les énergies renouvelables - et en particulier l'éolien - en France, comme c'est le cas en Allemagne, au Danemark ou en Espagne.

Pitch BLOCH

Source: http://www.france-nature-environnement.org/texte/publication_set.htm - fne.energie@magic.fr


Une mainmise planétaire sur l'eau

En Grande-Bretagne, l'eau a été privatisée il y a dix ans. Pendant les dernières années, les municipalités de Jakarta (Indonésie), Manille (Philippines), Buenos Aires (Argentine) et Mexico ont privatisé la gestion de l'eau. Dans ce contexte, la gestion et la distribution de l'eau représentent un marché annuel de 800 milliards de dollars que se partagent 10 transnationales, dont les 2 leaders mondiaux, les sociétés françaises Vivendi et Suez Lyonnaise des Eaux.

Aux États-Unis, la quasi totalité du marché de l'eau est encore dans le domaine public, mais doit être privatisé dans les années qui viennent Or, en mars 1999, Vivendi qui dessert 65 millions de personnes dans le monde, a racheté U.S. Filter, la première compagnie des eaux américaine pour 37 milliards de francs français... Avec la société allemande RWE, elle a obtenu le marché de l'eau résultant de la plus grande privatisation dans ce secteur en Europe, celle qui a eu lieu à Berlin avant que le contrat soit déclaré anticonstitutionnel.

Elle est bien implantée en Grande Bretagne où ses marges bénéficiaires sont de 36,9% contre 3,2% dans le reste de l'Europe.

Le lobbying des marchands d'eau leur a permis de s'ancrer au sein d'institutions internationales et d'y puiser une nouvelle légitimité tout en y défendant leurs propres intérêts. Ainsi, Suez-Lyonnaise des Eaux a contribué à la mise en place du Conseil Mondial de l'Eau (1994) qui a pour but une "politique mondiale de l'Eau"!. Leurs orientations encouragent bien sûr la privatisation et le libre commerce de l'eau

Source: Écologie sociale - http://perso.wanadoo.fr/ecologie.sociale - ecologie.sociale@wanadoo.fr


Angleterre:3 MILLIONS POUR L'ÉNERGIE SOLAIRE

Le 2 mai dernier, le gouvernement a alloue 3 millions de Livres supplémentaires au programme de développement de l'énergie solaire au Royaume-Uni. Ces financements devraient permettre d'équiper 300 habitations en plus des 166 prévues dans le programme initial. En comparaison, l'Allemagne et les Pays-Bas ont pour objectif 100 000 habitations équipées en 2010, et le Japon 70 000 en 2005, mais le climat de ces pays est différents de celui de Grande Bretagne. Il est important de noter que, bien que jusqu'à présent les financements soient restes relativement faibles dans ce domaine, l'un des plus grands équipementiers, BP Solar, est britannique avec 200 millions de Dollars de chiffre d'affaire et l'installation de panneaux solaires dans des pays aussi différents que l'Australie, l'Inde, l'Espagne ou les États-Unis.

Sources: Press Release DTI 2/05/01, The Engineer 11/05/01


Si l'intelligence artificielle fait une connerie, c'est pas grave, c'est une connerie artificielle.

(Anonyme, XXe siecle)


Vache folle:100 victimes en GB et ce n'est pas fini!

Le 25 mai, la presse britannique annonçait la découverte du centième cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (nvMCJ) en Grande-Bretagne. Parmi ces personnes, 6 seulement sont encore en vie. D'après les experts, cette année pourrait être la plus meurtrière depuis l'apparition, en 1995, de cette variante humaine de la maladie de la vache folle. 3 personnes étaient mortes en 1995, 10 en 1996 et 1997, 18 en 1998,15 en 1999 et 27 en 2000. Pour l'année 2001 c'est deja 15 cas probables ou confirmes qui ont ete déclares. Ces chiffres sont peut-être sous-évaluées car les démences des personnes âgées ne sont pas suivies avec la même attention et des nvMCJ peuvent passer inaperçues. En effet, la victime de nvMCJ la plus âgées a 74 ans, soit 20 de plus que la suivante. Une autre hypothèse pour expliquer ce phénomène serait que les jeunes sont plus susceptibles de développer la maladie ou de manger des produits potentiellement contaminants. Les scientifiques, en s'appuyant sur des expériences faites chez la souris, préviennent que la taille de l'épidémie pourrait avoir ete sous-estimée. En effet, selon John Collinge, le directeur du "Prion Unit" au "Medical Research Council" a Londres, les patients qui ont ete découverts jusqu'à présent peuvent être ceux génétiquement disposes a avoir une incubation courte de la maladie (homozygotie pour la methionine au codon 129 de la PrP). Cette caractéristique génétique est partagée par 40% des britanniques environ.

Sources : BBC News 15/05/01, The Independant et The guardian 25/05/01


Nucléaire/Sellafield: Dublin veut poursuivre Londres en justice

LONDRES, 14 juin (AFP) - L'Irlande veut poursuivre la Grande-Bretagne devant une cour européenne pour obtenir plus d'informations sur une unité de l'usine de retraitement nucléaire de Sellafield, sur la côte nord-ouest de l'Angleterre, a annoncé jeudi le ministre irlandais chargé des questions nucléaires Joe Jacob. Le gouvernement irlandais veut saisir le tribunal d'arbitrage de la Convention européenne pour la protection de l'environnement de l'Atlantique Nord-Est (OSPAR) pour contraindre la Grande-Bretagne à lui fournir toutes les informations qu'il demande sur une nouvelle unité de retraitement de MOX (mixed oxydes) prévue à Sellafield, à quelque 190 km de Dublin, a précisé le ministre à la radio RTE.

"Le MOX est un mélange de plutonium et d'uranium et le but de cette unité est de retraiter du combustible nucléaire usé qui est importé d'Europe, du Japon et des États-Unis", a souligné M. Jacob. "Cette matière est tellement dangereuse qu'elle doit être transportée par voie de mer e le produit fini doit être renvoyé de la même façon. Les risques son ceux d'un accident en pleine mer, d'actes de piraterie, et de terrorisme", a-t-il ajouté. "L'Irlande est totalement opposée à cette usine". Le gouvernement anglais doit encore décider s'il autorise la construction de cette unité de traitement du MOX à Sellafield, le centre britannique de retraitement nucléaire qui fonctionne depuis 1972, au centre d'un scandale en mai 1998 au sujet de la contamination radioactive de conteneurs. L'entreprise publique British Nuclear Fuels (BNFL), qui gère le site de Sellafield, avait en outre été condamnée à une amende en octobre pour ne pas avoir respecté de nouvelles consignes de sécurité. La société publique était également poursuivie pour n'avoir pas mis en oeuvre des mesures suffisantes pour éviter d'éventuelles fuites de certains conteneurs de matières radioactives ou pour répertorier ces conteneurs scellés. Le MOX est un mélange d'uranium appauvri, issu du processus d'enrichissement de l'uranium destiné aux centrales nucléaires, et de 3% environ de plutonium issu du retraitement des combustibles usés en provenance de ces mêmes centrales. Les organisations anti-nucléaires, comme Greenpeace, s'opposent au transport du MOX, parce qu'il est jugé dangereux et parce que le plutonium -la "bête noire" des écologistes- qu'il contient peut servir à la fabrication d'armes nucléaires.

http://www.sortirdunucleaire.org - Email : rezo@sortirdunucleaire.org


La pollution maison - Louis Colvert

Dehors l'air effraie, mais à l'intérieur ce n'est pas forcement mieux. Les pics d'ozone, on connaît. La pollution de l'atmosphère, les indicateurs de dioxyde de soufre et d'azote, les procédures d'alerte, tout ça n'a plus de secret pour nous. Mais l'air qu'on respire à l'intérieur des maisons et appartements ? Là, rien. Mystère complet. Pourtant, si le citadin ordinaire passe environ une heure dehors, il vit 80 p. cent de son temps dans des endroits fermés, domicile, bureau, loisirs, moyens de transport... Or, explique Roger Marthan, de l'Inserm, « la pollution y est souvent plus élevée que celle de l'extérieur ».

Meubles, colles, peintures, produits d'entretien, de bricolage, revêtements de sol, produits cosmétiques, tout cela contient des COV (composés organiques volatils), joyeusetés qui peuvent provoquer des troubles neurologiques. Le benzène est cancérogène. Le benzoate de benzyl, volontiers utilisé dans les traitements antiacariens pour moquettes, est un irritant respiratoire. Le xylène et le toluène présents dans les peintures et les vernis sont neurotoxiques. Et « les substances comme l'acroléine, présente dans la combustion de l'huile de friture, dans les solvants de peinture et de colles et dans la fumée, sont très mauvaises pour les bronches asthmatiques », ajoute le pessimiste Roger Marthan.

Pour tous ces produits, pas de normes. Pas d'étiquetage. Du moins en France. La directive européenne « Produits de construction » de 1993 qui mentionne la limitation des polluants dans l'air est sans portée réglementaire dans notre beau pays. Du coup, on peut se permettre n'importe quoi. Castorama avait ainsi lancé voilà quelques années une campagne incitant les futures mamans, une population particulièrement sensible, à tout repeindre en bleu ou rose pour accueillir bébé. Enfer et damnation : « Les peintures sont loin d'être inoffensives », rappelle Marie-Claude Lemaire, ingénieur à l'Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie). Cette agence l'ayant sérieusement tancée, la chaîne du bricolage la consulte désormais par mesure de précaution.

Quant aux fabricants de moquette, très inquiets pour leur chiffre de vente, en chute libre depuis qu'une firme d'aspirateurs a exhibé en gros plan à la télé un acarien crochu, eux aussi prennent les devants et se font désormais certifier auprès du très sérieux label allemand « GUT ». Mais ce sont quasiment les seuls.

Pour prendre des mesures préventives efficaces contre la pollution intérieure, il faudrait un diagnostic. Des études épidémiologiques de vaste ampleur. « Mais les scientifiques se sont jusqu'à présent principalement intéressés à des expositions à hautes doses concernant un faible nombre de personnes, comme dans les milieux professionnels », note dans son rapport récent « Villes : un air trompeur 9 » la députée Annette Peulvast-Bergeal. Manque de bol, pour l'air intérieur, il faut faire exactement l'inverse : étudier l'exposition de larges couches de population à de faibles doses sur une longue durée...

Aiguillonné par les problèmes de l'amiante ou du plomb dans les peintures anciennes, le gouvernement se hâte avec lenteur. En 1999, il a créé un « Observatoire de l'air intérieur », qui traîne à s'installer et devrait piloter à partir de 2002 une campagne - actuellement en phase expérimentale - sur un certain nombre de polluants dans un millier de sites comme écoles ou logements... On dit aussi que deux groupes interministériels devraient bientôt plancher sur la mise au point de labels... Maigre.

En attendant, cette menace n'est pas encore prise très au sérieux par la justice. Ainsi une famille bretonne, les époux Mear, vient d'être déboutée après plusieurs années de procédure par la cour d'appel de Rennes. Peu après avoir emménagé dans un pavillon neuf, ils avaient commencé à éprouver une irritation des muqueuses nasales des insomnies, des difficultés respiratoires, etc. Les juges ont estimé que les bois collé agglomérés, contreplaqués produits de traitements de bois, colles n'y étaient pou rien, et les plaignants ont dû aller respirer un air meilleur en déménageant.

Source Le Canard enchaîné du 13 6 01


Vous voulez faire fortune? Achetez toutes les consciences au prix qu'elles valent, et revendez-les au prix qu'elles s'estiment.

Tristan Bernard


Non au Jo 2008 à Pékin

A l'initiative de Reporters Sans Frontières, du Comité de Soutien au Peuple Tibétain et de l'association Solidarité Chine, une action est actuellement menée en direction des membres du Comité International Olympique pour la NON attribution des JO en 2008.

Vous pouvez relayer cette action en la faisant connaître autour de vous, en particulier dans les milieux sportifs.

Pour en prendre connaissance, rendez-vous AVANT LE 11 JUILLET sur www.tibet-info.net/dossier et suivez les indications...


Fillière sans OGM pour les agriculteurs du Grand Sud

Dès la prochaine récolte 2001, les producteurs de maïs du grand Sud-Ouest de la France proposeront une filière "sans OGM", annonce l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM). Le grand Sud-Ouest représente plus de 30% de la récolte nationale de maïs, qui a atteint 16,4 millions de tonnes en 2000, selon l'Office National des Céréales. Cette démarche de traçabilité qui répond à une "charte de qualité", est destinée à "réduire au minimum la présence fortuite de grains issus de variétés OGM" tant en amont qu'en aval, explique l'AGPM dans son bulletin d'avril. Même si la France ne produit plus de maïs transgénique (seulement 40 ha commerciaux en 2000), la possibilité de retrouver des traces d'OGM est réelle, du fait des risques de contaminations accidentelles liées principalement aux importations de semences. L'AGPM estime que la "segmentation" n'engendrera pas de coût pénalisant.

Source: Reuters, 6 avril 2001, et www.agrisalon.com/agpm0604.htm

relayé par Inf'OGM


La révolte des riverains allemands de l'aéroport de Zürich-Kloten (CH)

Depuis des années, les riverains allemands de la zone nord de cet aéroport se plaignaient du nombre de survols qui augmentait continuellement ( 140000 survols par an).

Devant l'échec des négociations entre les gouvernements allemand et suisse pour régler cette question de nuisances, l'Allemagne a dénoncé cette année la convention qu'elle avait signée en 1984 avec la Suisse pour réglementer le survol de son territoire.

Ainsi, dans un premier temps, le nombre de survols annuels sur l'Allemagne sera ramené à 100000. De plus, le trafic de jour et de nuit, le samedi et le dimanche, sera réglementé. Pas de trafic avant 9 heures du matin et après 22 heures.

Évidemment ces dispositions destinées à assurer le repos des riverains allemands auront des répercussions sur la répartition du trafic aérien entre les aéroports suisses. D'ores et déjà, les Bâlois s'opposent à tout trafic supplémentaire entre Zürich et Bâle-Mulhouse. Par contre, les autorités genevoises, elles, se félicitent ouvertement du transfert éventuel de trafic pour Cointrin. Les riverains de Genève-Cointrin s'opposeront par tous les moyens au transfert des avions gros porteurs de Kloten vers Cointrin. Les autorités françaises défendront-elles aussi efficacement les populations résidant dans le Pays de Gex ?

Source AGCNA (Association Gessienne contre les Nuisances des Avions) BP 21

01280 Prévessin-Moëns Président : André Looten. Ingénieur consultant en environnement aéroportuaire et mesures de bruit.

Site http : //www.aragge.ch


Rien de plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens.

(Henry Ford)


La vie est toujours aussi belle en Talibanie

Dans un courrier envoyé par l'ODR (Office Fédérale des Réfugiés (Suisse)) à un réfugié afghan, il lui est demandé s'il a des objections à ce que son statut de réfugié soit révoqué.

L'ODR fait alors une analyse de la situation en Afghanistan: "Comme vous avez pu le constater, la situation prévalant dans votre pays d'origine, l'Afghanistan, s'est sensiblement modifié ces dernières années. La situation actuelle ne correspond plus à celle qui a provoqué, à l'époque, votre fuite. Existe-t-il, à votre avis, des raisons pour lesquelles vous seriez encore en danger dans votre pays d'origine et, si oui, nous indiquer lesquelles?"

Est-il nécessaire de faire un commentaire?

Source Le Courrier 16 juin 2001


L'avenir ne peut être prédit, mais les avenirs peuvent être inventés.

(Denis Gabor)


En vrac au fond du sac

L'institut allemand de Wuppertal a mesuré la coût énergétique des boissons à l'orange. Le transport en poudre, pour les 1,5 milliard de litres de jus consommé en Allemagne représente une consommation de l'ordre de 40 millions de litres de carburant et relache près de 100.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. L'institut rappelle que jusque dans les années 50, nous allions chercher nos vitamines dans les fruits locaux. Ainsi, le jus de cassis est plus riche en vitamine C que le jus d'orange.

Source: Silence

 

Une station de production d'électricité a partir de déchets de poulets a ete ouverte le 30 mai dernier en Écosse. Cette usine, ayant coûtée 22 millions de Livres, pourra convertir 110 000 tonnes par an de déchets en 81 000MWh (de quoi alimenter environ 20 000 habitations) et quelques tonnes de d'engrais.

(Financial Times 31/05/01)

 

Moins d'exploitations, mais plus grandes.

> Le ministère de l'Agriculture a publié quelques chiffres du recensement agricole 2000. Il en ressort que le nombre d'agriculteurs en France métropolitaine a diminué de plus d'un tiers entre 1988 et 2000. Dans le même temps, la taille moyenne des exploitations a progressé de près de 50% en atteignant la barre des 42 hectares par exploitation. Les productions animales ont également reculé en nombre d'exploitations et sont plus concentrées. Pour en savoir plus: http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/ra2000/resnat/FO/affactu.asp

 

Une des éoliennes de Naesudden (Suède), d'une puissance de trois mégawatts, détient le record mondial de rendement de ce type d'installation avec 7,7 millions de kwh d'électricité produite sur 12 mois. Bipale, elle est haute de 78 mètres et son diamètre atteint 80 m.

 

Le Maryland a voté une loi qui interdit l'élevage de poissons transgéniques, à moins qu'il ne soit pratiqué dans des étangs et des lacs qui n'ont pas de débouchés avec d'autres zones aquatiques. Les éleveurs doivent, de plus, s'assurer que ces poissons ne peuvent pas s'échapper par un autre moyen, comme par les oiseaux pécheurs.

AP 12 avril 2001

www.nandotimes.com/healthscience/story/0,1080,500472859


Webmestre: Alain MARQUET

alain.marquet@worldcom.ch