*"+*"+LAUTRINFO+"*+"*

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

No7 - Avril 2001 - No 7 - Avril 2001 - No 7 -  

Sommaire:

Edito : Bush se rétracte sur la réglementation sur les émissions de CO2

Que le monde des OGM est petit!, Intox "pro-niquel'air", L'Afrique et le commerce des armes, La Grande distribution renonce aux OGM, Campagne de Clean Clothes contre Triumph, La législation anti OGM se met en place au Portugal, Les dauphins sont contaminés par les dioxines, Insécurité alimentaire grandissante en Afrique et en Orient, Merci Total, histoire vécue, Les députés italiens disent non au clonage humain, Palmarès européen des surfaces consacrées à l'agriculture biologique, En vrac, au fond du sac!,... Quelques citations, ...


Bush se rétracte sur la réglementation sur les émissions de CO2

La vérité de Bush ou la géométrie variable appliquée aux promesses électorales !

En annonçant qu'il refusait de réglementer les émissions de dioxyde de carbone, le président " boni-menteur " des États Unis permet à ses électeurs de découvrir véritablement le sinistre personnage qu'ils ont placé à la tête de leur pays.

Il n'aura pas fallu trois mois pour que Bush renonce à un de ses engagements électoraux majeurs.

Quelle confiance faudra-t-il avoir à l'avenir dans les promesses ou les engagements d'un chef d'État aussi peu soucieux de la parole donnée ?

La démocratie est bafoué, l'environnement méprisé et l'ensemble des nations du monde humilié par une telle volte-face. Elle est indigne mais si peu surprenante. Le président Bush montre ainsi qu'il se fout du tiers comme du quart du devenir de la planète, qu'il paraît clairement à la solde des lobbies productivistes, à la botte de ceux qui ont mis le pied dans la croissance en pensant que cela leur porterait bonheur et sentirait la rose.

Il devient donc de plus en plus urgent de créer un Tribunal Pénal International de l'Environnement et d'y déférer ceux qui portent ainsi de graves atteintes au patrimoine environnemental commun. Il importera alors de considérer comme circonstance aggravante le fait de détenir un pouvoir démocratiquement accordé et non seulement de n'avoir rien entrepris mais encore d'avoir annexé les votes sur des promesses reniées avant le troisième chant du coq !

A Marquet


 Que le monde des OGM est petit!

Il y a toujours des coïncidences troublantes:

L'avocat de la firme Monsanto, Clarence Thomas, a été nommé à la Cour Suprême des États-Unis. Ann Veneman,qui fut membre du Conseil d'Administration de la société CalGene, inventeur de la Tomate transgénique Flavor Savor, a été nommée secrétaire d'État à l'Agriculture.

Certains esprits seront sans doute enclins à penser qu'il s'agit d'un vulgaire retour d'ascenseur. Que nenni non point! Ce n'est qu'ouvertement affiché le choix politique de soutien sans faille et sans remords à une économie dominatrice et prête à toutes les ficelles pour engranger les bénéfices d'un monopole sur le vivant!

Le gouvernement américain est propriétaire pour moitié du brevet de "Terminator", le gêne qui rend les semences stériles et donc les cultivateurs, jardiniers dépendants de l'industrie des semences. Tout se tient et la boucle est bouclée.

Voilà qui est vraiment rassurant! On avait craint un moment que le gouvernement Bush II ne soit par trop libertaire. Il va encore y avoir des erreurs de stockage et des livraisons malencontreusement mélangées chez les semenciers d'outre Atlantique!!

AM


Intox pro-niquel'air (Scénario authentique et non-trafiqué en 2 actes, un constat et une conclusion provisoire)

Acte I

Selon l'AFP:

(Titre)Les Allemands pour une reprise des transports nucléaires dans le calme (sondage)

BERLIN, 24 fév (AFP) - La grande majorité des Allemands souhaitent que la reprise du transport des déchets nucléaires prévue au printemps entre

l'usine de retraitement française de La Hague et l'Allemagne se déroule dans le calme, selon un sondage publié samedi par le quotidien Bild.

74% des Allemands souhaitent un tel scénario ETC... ETC...

Acte II

Bonnes nouvelles!

La traduction n'était pas correcte. Les Allemands ne sont pas pour les transports mais pour les actions non-violents contre les transports!!! Qui

a fait cette traduction douteuse? L'AFP? Voilà le texte original pour ceux qui comprennent l'allemand:

"Castor-Transporte: Protestaktionen sind gerechtfertigt Wir fragten, ob die friedlichen Protestaktionen in Deutschland gegen Castor-Transporte gerechtfertigt sind oder nicht. 74 Prozent aller Befragten halten die Proteste für gerechtfertigt, 23 Prozent nicht. In Ostdeutschland sind 67 Prozent für Protestaktionen, 28 Prozent dagegen."

Constat

Selon Suart Field, rédacteur du News Communiqué de WISE-Amsterdam depuis six mois, et c'est la troisième faute de traduction au profit de l'industrie nucléaire qu'il relève.

A) Le 6 septembre 2000, Reuters a écrit qu'il y a en moyenne un départ de feu tous les deux ans dans le parc nucléaire français, mais en fait, il y a en moyenne un départ de feu tous les deux ans dans CHAQUE installation nucléaire française (selon l'ASN).

B) Fin octobre 2000, il y avait un problème avec 'une pompe' à Temelin, selon Reuters. Mais en fait, c'était un problème avec LES QUATRE pompes du circuit primaire du réacteur (selon la CEZ, société anonyme des investisseurs de la centrale de Temelin)).

C) L'"erreur" décrite dans les actes I et II

Il n'a pas encore remarqué une telle faute au profit des antinucléaires...

Conclusion très provisoire:

Y a-t-il encore quelqu'un pour croire qu'il s'agit seulement d'un hasard. Un mensonge à force d'être répété devient plus vrai que la vérité: C'est la politique d'information choisie par le lobby "pro-niquel'air"

Tous ceux qui n'auront entendu que l'info fausse s'en souviendront et même, le correctif n'otera pas tout l'impact de l'info mensongère. Et la plupart du temps, les médias ne jugent pas utile de diffuser les correctif, soit parce que cela leur prendrait trop de temps soit par ce que cela signifierait qu'ils ne vérifient pas assez leurs infos!!

Source: http://www.sortirdunucleaire.org Email : rezo@sortirdunucleaire.org


Le mieux à faire est de faire au mieux.

Barjavel


L'Afrique et le commerce des armes

Qui a dit?

"Les ventes d'armes constituent un élément important de notre balance des paiements. Et il faut bien que les armes soient exportées quelque part"

Jacques Chirac au sommet de Yaoundé

"Je dois dire que Jacques Chirac fait preuve ici d'un grand bon sens. Car je connais certains d'entre vous. Les mêmes qui s'offusquent lorsque nous exportons des armes sauraient nous reprocher notre passivité si ces marchés se négociaient, par exemple, au profit de la Grande-Bretagne."

Charles Gosselin, ministre de la coopération au sommet de Yaoundé

"Le gouvernement angolais est libre d'aider financièrement nos amis politiques en Afrique."

Jean-Charles Marchiani

"Le Gabon est un pays véritablement indépendant. Le système y est parfaitement démocratique"

Omar Bongo, président du Gabon

Source Billets d'Afrique Mars 2001 survie@globenet.org - http://www.globenet.org/survie


La Grande distribution renonce aux OGM

Après Sainsbury,Tesco et ASDA, (2 filiales du géant américain Wal-Mart) 2 des 3 premiers détaillants britanniques ont annoncé que la viande vendue sous leur propre marque serait issue d'animaux nourris sans OGM.

Récemment, Carrefour Belgique et Wiesenhof en Allemagne s'étaient engagés dans ce sens. D'ici l'été 2001, Tesco et ASDA vendront du porc, des volailles, des oeufs et du poisson garantis sans OGM. Les autres produits carnés suivront, mais la date n'a pas encore été fixée.

Source Inf'OGM infogm@infogm.org - www.infogm.org

Commentaire: Une question se pose toutefois: Que vont devenir les millions de tonnes de fourrage, graines, céréales, etc contenant des OGM et produites, par exemple, par les agriculteurs américains?

Je vois déjà les gros titres de la presse, dans quelques mois, lorsque les silos américains déborderont d'aliments que la plupart des pays occidentaux refuseront d'acheter sur la pression de leurs citoyens/consommateurs: "Les USA se lancent dans une lutte sans merci contre la faim dans les pays les plus pauvres"

On verra alors les "braves" petits piou-pious de l'oncle Sam, un sac sur l'épaule, livrer humanitairement, forcément humanitairement, le grain salvateur et pernicieux aux "titn'enfant qu'a faim"!!!

Cette vision vous fait rire? Alors lisez ce qui suit!:La Suisse vient de décider d'envoyer plusieurs tonnes de viande bovine à la Corée du Nord au prétexte de l'aide humanitaire. Pourtant, plus prosaïquement, la Suisse ne sait plus quoi faire de ses stocks d'une viande qui se vend mal, crise de l'ESB oblige. Mais, un Suisse restant un Suisse, seul les bas morceaux ont été ainsi envoyés. Les morceaux nobles, filet, entrecôte, etc, sont restés en Suisse pour une commercialisation ultérieure!

Il a certainement été calculé que, sur ce type de morceaux, la plus value est telle qu'elle justifie les frais de stockage chez nous. Surtout que nous rechignons trop souvent à consommer ce qu'on nomme les bas-morceaux! Ils seront certainement bien assez bons pour les Coréens!

Circulez, y'a rien à voir et Bon App!

AM


Qui osera dire au lion "Ta bouche sent mauvais!"

Proverbe berbère


Campagne de Clean Clothes contre Triumph

L'entreprise Triumph exploite un site de production en Birmanie sur un terrain qui appartient à l'UMEH, une organisation proche de l'armée, dont le but est de procurer des devises aux militaires. Le régime birman fonde son pouvoir sur le recours systématique au travail forcé, à la torture et à une répression massive de la population. Malgré de nombreux appels internationaux, l'entreprise suisse de sous-vêtements Triumph persiste à maintenir sa production en Birmanie.

C'est inacceptable qu'une entreprise suisse figure parmi les dernières à soutenir la dictature birmane.

D'autres entreprises se sont déjà retirées de ce pays, à l'image de Levi's, qui déclare que "ce n'est pas possible de faire des affaires en Birmanie sans soutenir directement le régime militaire et ses violations des Droits de l'Homme". Pour ces raisons, le syndicat birman en exil FTUB a demandé le soutien de la Campagne Clean Clothes afin que Triumph cesse toute production en Birmanie.

Triumph aux Philippines: il y a une année, Clean Clothes avait reçu un appel à l'aide de la part des personnes employée par Triumph à Manille, en raison d'un conflit du travail auquel il a été mis fin violemment. Les 21 syndicalistes qui ont été licenciés n'ont pas été réengagés. Des recherches menées par Clean Clothes montrent qu'aujourd'hui encore, on y paie des salaires qui ne permettent pas de couvrir les besoins minimaux de subsistance.

Participez à la mise en oeuvre de ces revendications: Faites part de votre désaccord à la direction de Triumph en leur envoyant la carte postale que vous pourrez demander sur les sites annoncés ci-dessous:

www.cleanclothes.ch

Cette campagne est relayée par la Déclaration de Berne decladeberne@club.ch - http://www.evb.ch/db


La législation anti OGM se met en place au Portugal

Dans son rapport, le Conseil National de l'Environnement et du Développement Durable du Portugal demande que la production et la commercialisation de plantes tansgéniques soient suspendues tant que des études sur l'innocuité sanitaire et environnementale de ces organismes ne sont pas réalisées. Le Conseil souligne la difficulté des structures de l'Administration publique pour s'adapter et faire face à un sujet aussi complexe que les OGM, faute de moyens humains et techniques suffisants. Par exemple, le Directeur Général de l'Environnement est chargé à lui tout seul d'autoriser, de limiter, de conditionner ou de suspendre l'utilisation confinée et d'inspecter les installations. Les premières expérimentations en champs datent de 1993 et en 1999, 41 essais étaient autorisés. En 1999 le ministère de l'Agriculture suspendait la mise en culture commerciale de 2 variétés de maïs OGM.

Source Inf'ogm d'après Jornal Publico 24 1 01 www.publico.pt - infogm@infogm.org - www.infogm.org


Les dauphins sont contaminés par les dioxines

Le CNIID a fait analyser des dauphins échoués sur les côtes Atlantique. Les résultats montrent pour la première fois en France que les dauphins sont contaminés par les dioxines.

Les échantillons ont été prélevés dans la couche graisseuse de trois adultes mâle et femelle de dauphins communs Delphinus delphis 'èli. En tout et pour tout, ce sont plus de 20 produits industriels toxiques qui ont été trouvés dans ces dauphins. Ces analyses s'inscrivent dans le cadre de la campagne menée par le CNIID et le MDRGF sur ces toxiques qui sont produits par des industries comme celle de l'incinération des déchets, se bioaccumulent et sont hautement toxiques . Les dauphins se trouvent en bout de chaîne alimentaire, ont un corps de petite taille et stockent ces produits principalement dans leur couche graisseuse où ils sont difficilement dégradés.

HUILES TOXIQUES

Les dauphins sont donc particulièrement exposés à ces produits connus des scientifiques pour être des perturbateurs des systèmes immunitaire,endocrinien et reproducteur. Ces résultats montrent que les PCBs, des huiles industrielles toxiques, sont également présents dans ces dauphins. Or, il a été montré que ces mammifères ont une faible capacité à dégrader les PCBs. La grande majorité de ces Polluants organiques persistants, ou POPs, sont stockés par la mère et se transmettent aux petits durant la gestation et l'allaitement, ce qui fragilise l'espèce entière. Des cas d'épidémies de virus parmi

Bien loin d'éliminer les déchets, l'industrie de l'incinération rejette dans la nature des dioxines qui se bioaccumulent jusque dans les dauphins des côtes françaises.

Source CNIID info@cniid.org - www.cniid.org


L'Homme meurt une première fois à l'âge où il perd son enthousiasme.

Honoré de Balzac


Insécurité alimentaire grandissante en Afrique et en Orient

Selon le rapport "Cultures et Pénuries Alimentaires" de la FAO, daté de mars 2001, quelque 60 millions de personnes se trouvent en situation d'insécurité alimentaire en Afrique, en Asie et dans plusieurs pays d'Europe orientale, à cause des catastrophes naturelles et/ou des conditions climatiques et des troubles civils qui affectent ces pays. Quelque 60 millions de personnes dans 33 pays sont confrontées à des pénuries alimentaires d'intensité diverse, souligne le rapport diffusé le 1er mars par la FAO. En Afrique subsaharienne, 16 pays font face à des pénuries alimentaires exceptionnelles provoquées par des catastrophes naturelles ou des troubles civils. Bien que les conditions climatiques se soient améliorées, les effets de la récente sécheresse en Afrique de l'Est se font toujours sentir en Éthiopie, en Érythrée, au Kenya, au Soudan et en Tanzanie. Dans ces pays, quelque 18 millions de personnes continuent de recevoir de l'aide alimentaire. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées du fait de troubles civils est toujours en augmentation, notamment en Afrique centrale et de l'Ouest.

 Dans la partie méridionale de l'Afrique, de graves inondations, notamment au Mozambique, ont provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables aux propriétés foncières, aux cultures et aux infrastructures, indique la FAO. En Asie, une grave crise alimentaire affecte la population en Afghanistan du fait de troubles civils permanents, de sécheresses successives et d'hivers rigoureux. En Mongolie, l'hiver a décimé un grand nombre de bovins, ce qui a aggravé l'insécurité alimentaire des éleveurs nomades qui avaient perdu des millions de têtes de bétail l'hiver dernier. La situation alimentaire est également critique en Corée du Nord, en Arménie, en Géorgie et au Tadjikistan du fait de la sécheresse de l'année dernière. Au total, 11 pays d'Asie sont confrontés à des situations alimentaires d'urgence. En Russie, les personnes déplacées en Tchétchénie et dans les républiques limitrophes auront encore besoin d'aide alimentaire.

Source Terre sacrée


Merci Total.

En vacances au bord de l'Océan, deux touristes suisses se promènent sur la plage aux alentours de Pornic. Ils aperçoivent une équipe de nettoyeurs qui, tous vêtus de combinaisons blanches, s'affairent à nettoyer la plage, ramassant du sable contenant des traces de mazout dans des sacs. Monsieur Touriste s'approche, sort son appareil photo et prend quelques clichés.

Aussitôt un des nettoyeurs quitte le groupe et apostrophe le couple pour lui signifier qu'il est interdit de prendre des photos, que ça va pour cette fois, mais qu'il pourrait même leur confisquer la pellicule s'il voulait et que "Hop! Circulez!"

Faut-il en conclure que les plages bretonnes relèvent maintenant du secret défense, que l'office du tourisme craint que ne soit révélé au public que les plages sont loin d'être propres, que les conditions de travail de ces ramasseurs ne correspondent pas aux exigences impliquées par ce type de mazout ou quelque chose d'encore moins avouable?

Ce n'est pas cette attitude digne de régime peu démocratique qui rendra la confiance au citoyen lambda.

La conclusion serait plutôt que rien n'est encore vraiment transparent au royaume secret des pollueurs!!!

Mais ça, on le savait déjà!

A Marquet


Les députés italiens disent non au clonage humain

ROME, 14 mars (AFP) - Les députés italiens ont ratifié mercredi, à une très large majorité, un protocole du Conseil de l'Europe interdisant le clonage d'êtres humains, a-t-on appris de source parlementaire.

Le protocole a été approuvé par 385 députés (3 contre et 13 abstentions). L'Italie est le sixième pays dont le parlement a ratifié le protocole mis au point en janvier 1998, après l'Espagne, la Géorgie, la Slovénie, la Slovaquie et la Grèce. Le gouvernement chypriote ayant également fait savoir la veille qu'il s'opposerait à toutes tentatives dans le domaine.

Le protocole "interdit tout traitement visant à créer un être humain génétiquement identique à un autre être humain vivant ou mort".

Un gynécologue italien Severino Antinori, qui s'est fait connaître en aidant des femmes ménopausées à avoir des enfants, a affirmé récemment qu'il était prêt à clôner des êtres humains. Il a créé un consortium international privé de médecins dans ce but.

"Le clonage n'a pas de futur pour l'homme. De plus, c'est interdit par la loi et cela n'a pas de sens d'en discuter", a déclaré mercredi le ministre italien de la Santé, Umberto Veronesi, médecin cancérologue réputé. "Du point de vue des perspectives lointaines, il ne peut pas non plus être considéré comme un besoin ou une demande réelle de la société, il s'agit seulement d'une bizarrerie", a-t-il ajouté.

Le parlement italien a été dissous le 8 mars, mais il a été convoqué pour une session informelle mercredi. Des élections législatives sont prévues le 13 mai.

Source © 2001 AFP.


Dire que quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux!

Louis Pergaud


L'une des usines de La Hague est paralysée par une panne

Depuis le 21 février, l'usine de retraitement des combustibles usés de La Hague (Manche) est victime d'une panne qui pourrait paralyser le site pendant plusieurs semaines. L'une des deux usines de retraitement, l'unité UP2-800, ne fonctionne plus depuis qu'une fuite a été découverte dans l'atelier de cisaillement des combustibles irradiés. L'incident est survenu dans un atelier entièrement hermétique où nul homme ne peut survivre plus de quelques minutes. Il n'a aucune conséquence pour l'environnement mais il pose un problème industriel sérieux.

Une fissure de quelques millimètres sur une goulotte de transfert de l'atelier de cisaillement vers l'atelier de dissolution bloque tout le système de retraitement. Selon les experts de la direction régionale de la recherche, de l'industrie et de l'environnement (Drire), la rupture s'est produite sur une soudure sans doute usée par le frottement excessif des poudres radioactives entraînées par gravitation. Il semble, selon la même source, que la présence de ces poudres n'ait pas été intégrée à l'origine du système.

LES SALARIÉS INQUIETS

La Drire a demandé à la Cogema de procéder à des tests d'usure sur son autre unité de retraitement, UP3, actuellement en arrêt technique programmé. Le procédé maison étant identique dans les deux ateliers, les mêmes causes risquent en effet de produire les mêmes effets. Pour tenter de redémarrer rapidement, la Cogema pourrait proposer une solution de secours consistant à fixer une pièce vissée sur la partie fissurée. La Drire va devoir examiner cette solution de près, avant de donner son feu vert.

Sortant à peine de négociations difficiles avec leur direction sur les trente-cinq heures, les salariés de l'établissement de La Hague s'inquiètent des conséquences de cet arrêt prolongé. Des rumeurs de chômage technique, jusqu'à présent démenties par la direction, circulent dans l'établissement mais aussi chez les sous-traitants, dont certains ne travaillent que pour la Cogema.

La CGT n'oublie pas, au passage, de fustiger les écologistes de Greenpeace, accusés, comme le PDG de la Cogema, Anne Lauvergeon, de travailler au sabotage de l'usine.

Depuis une semaine, les travaux de démantèlement de l'ancienne conduite de rejet en mer des effluents radioactifs ont en outre débuté. Cette canalisation, longue de trois cents mètres, "oubliée" depuis des années sous les galets et la falaise, contient le même tartre radioactif que celui qui a suscité les nombreuses polémiques sur le désormais célèbre tuyau de La Hague. Le chantier, à peine entamé, promet d'être délicat et coûteux. Une réunion extraordinaire de la commission permanente d'information de La Hague, présidée par le député socialiste Bernard Cazeneuve, est programmée le 29 mars pour faire le point sur ce dossier sensible.

Source: Jean-Pierre Buisson http://www.sortirdunucleaire.org - Email : rezo@sortirdunucleaire.org


Palmarès européen des surfaces consacrées à l'agriculture biologique

Premier chiffre= Surface en hectares consacrée à l'agriculture biologique(élevage et culture)

Second Chiffre = Pourcentage de la surface agricole du pays consacrée à l'agriculture biologique

Liechtenstein

660

17.0%

Autriche

287.900

8,4%

Suisse

84.124

7,8%

Finlande

137.000

6,3%

Danemark

160.369

6,0%

Suède

154.000

5,5%

Italie

788.070

5,3%

Allemagne

416.318

2,4%

Espagne

352.164

1,4%

Belgique

18.572

1,4%

Grande-Bretagne

240.000

1,2%

Pays-Bas

22.997

1,2%

France

316.000

1,1%


En vrac, au fond du sac!

- Depuis la fin des campagnes de vaccination systématique contre la fièvre aphteuse en Europe, au début des années 90, il y a eu 34 départs d'épidémie, rapidement contrôlés. Sur ces 34 départs, 17 étaient dus à des fuites de laboratoires pharmaceutiques!

D'après "Marianne"

- La publicité et le marketing représentent 35% des budgets des entreprises pharmaceutiques, soit le DOUBLE des sommes que ces mêmes entreprises consacrent à la recherche!

Ecologie sociale No 42

En Grande-Bretagne, on ne compte plus les moutons "éliminés" depuis le début de l'épidémie de fièvre aphteuse. Il faut savoir qu'ils s'ajoutent aux quelques 6000 bovins éliminés chaque année pour tuberculose, aux 4500 malades de brucellose et aux 800 touchés par la leucose.

D'après le Canard Enchaîné 21 3 2001

En Suisse, la consommation de viande a baissé de 1,5% en 2000, dont 10% pour le boeuf: 52 kg de viande en en moyenne par habitant. La consommation de volaille a augmenté de 4%, le mouton, de 12,6% et le poisson de 3%

Proviande Centrale Suisse de Commercialisation de la Viande

Pendant le Week-End des 24 et 25 mars, l' élection locale de Vienne en Autriche a ramené le FPÖ (Jörg Haider - extrême droite) à 20,3%, au lieu des 28% obtenus lors des municipales de 1996. C'est encore trop, mais l'air devient soudain un peu plus transparent! Les socialistes sont passés de 39 à 47% et les Verts de 8 à 12,4%.

AM

Les bambins suisses de 3 à 14 ans regardent la télévision 104 minutes par jour. Les données françaises sont plus fines:

Les enfants français entre 2 et 4 ans regardent la télévision 9 heures par semaine, entre 5 et 7 ans: 11 heures par semaine, entre 8 et 10 ans: 12 heures hebdomadaires et au delà de 12 ans,: plus de 14 heures par semaine.

Source :Télévision Suisse Romande


- Accueil/Index

- Les liens/les sources

- Les archives/la mémoire

- Les commentaires/l'évolution

- Les citations/la sagesse

Contact: alain.marquet@worldcom.ch

Alain MARQUET - Conseiller Municipal - Les Verts 19 rue des Rois 1204 Genève SUISSE Tél. + Fax : + 41 22 321 47 73

Visitez marcophilie.com

Histoire de la Poste, Espace de Vente, Achat de lettres, Expertise, Documents anciens, Actions, etc...